Quel filtre photo choisir pour l’objectif de votre appareil photo numérique ?

En photographie numérique, les accessoires ne manquent pas, et si vous deviez toujours en avoir un présent dans votre sac photo ou vissé sur l’objectif, c’est bien le filtre photo.

Du temps de la photographie argentique, le filtre photo était beaucoup utilisé, soit pour corriger des problèmes liés à la température de couleur, pour faire du noir et blanc ou pour créer certains effets.

À l’ère du numérique, ces types de filtres sont inutiles car il est très facile de reproduire ces effets grâce aux nombreux logiciels de retouches présents sur le marché de la photo.

Cependant, il existe trois types de filtres pour la photo numérique qui sont encore utiles.

Comment choisir un filtre photo ?

Il existe deux types de fixations pour monter un filtre photo sur un objectif.

Le système le plus courant est le filtre photo à visser directement sur l’optique. Il doit être du même diamètre que celui de votre objectif.

Pour vérifier la taille du diamètre qu’il vous faut, il vous suffit simplement de regarder sur votre objectif et de repérer un nombre précédé du sigle Ø.

Si vous ne le trouvez pas, regardez s’il n’est pas inscrit sous le capuchon de votre optique ou à côté du pas de vis. 

Il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un filtre photo de diamètre différent pour chaque objectif.

Vous avez la possibilité de vous procurer des bagues d’adaptations qui vous permettront d’utiliser un filtre photo de grand diamètre sur un petit. Cela évite d’encombrer votre sac photo de filtres de différents diamètres.

Sachez qu’un filtre photo de qualité coûte relativement cher, alors en procédant ainsi, vous pouvez économiser de l’argent.

L’autre façon de monter un filtre photo sur votre objectif est d’utiliser un sytème d’encastrement dit “porte-filtre” où l’on vient glisser un filtre de taille carré ou rectangulaire.

Optez pour un filtre photo de qualité

La qualité du filtre photo doit être le critère numéro un à prendre en compte lors de votre achat.

Si votre objectif est assez bas de gamme et que vous monter un filtre de mauvaise qualité, vous allez dégrader la qualité de vos photos, c’est inéluctable.

Cet accessoire photo est un véritable investissement dont vous devez avoir conscience.

Je vous conseille d’éviter les modèles dit “noname“, souvent synonymes de mauvaise qualité. Choisissez toujours le meilleur pour votre objectif, sinon quel est l’intérêt de sacrifier la qualité d’image de votre objectif avec un filtre photo bas de gamme.

Vous pouvez faire confiance aux marques les plus réputées dans le domaine des filtres photos, telles que Hoya avec sa gamme pro1, Cokin avec sa gamme Pure, Rodenstock, B+W, Lee Filter, Formatt Hitech et Nisi.

Le filtre UV ou filtre photo de protection

Lorsqu’il est vissé sur l’objectif, le filtre photo UV bloque les rayons ultra violet du soleil et permet d’estomper voir éliminer certains reflets parasites venant taper sur la lentille.

Si vous photographiez avec un filtre UV à contre-jour, il peut au contraire générer du flare.

Il sert également de protection pour votre objectif, et peut donc être vissé dans des conditions difficiles, comme à la plage à cause du sable qui pourrait rayer l’optique ou bien dans d’autres situations.

Bref, c’est un filtre photo neutre, sans effet particulier, qui ne doit pas être vissé systématiquement sur l’objectif. Cependant, attention, le filtre photo UV doit être de bonne facture tout de même afin de préserver la qualité d’image.

C’est un point à ne pas négliger car c’est quand même une couche de verre qu’on rajoute devant l’objectif.

filtre-uv-casse

Dans certaines circonstances, il peut être utile de visser un filtre de protection devant la lentille afin d’éviter ce genre de désagrément 😉

Filtre UV 52mm MRC F-Pro digital de chez B+W
409 Commentaires
Filtre UV 52mm MRC F-Pro digital de chez B+W

  • Qualité exemplaire
  • Assurera une excellente protection pour votre objectif, tel que le 18-55mm de base.

Ce filtre est disponible également en 77mm en cliquant ici.

Le filtre polarisant, l’accessoire indispensable pour faire des photos de paysage

Ce filtre photo est particulièrement intéressant et c’est sans aucun doute le filtre à posséder dans son sac photo, puisqu’il a plusieurs atouts qui ne pourront jamais être reproduit à l’aide d’un logiciel de retouche.

De part sa conception, il sature les couleurs et donne à vos images des couleurs fidèles.

Il est souvent employé pour les photos de paysages, mais peut s’utiliser pour d’autres styles photographiques.
Vous aurez toujours un ciel bien bleu avec ce genre de filtre photo et un gazon bien vert.

S’il y a des nuages, c’est encore mieux puisqu’il créer du contraste entre les deux et permet aussi d’éviter une surexposition lorsque le ciel est très lumineux.

Le filtre polarisant est un peu opaque, c’est à dire qu’il bouffe un peu de lumière. Il sera nécessaire de sur-exposer un peu vos photos.

Photo avant/après illustrant l’effet du filtre photo polarisant

Filtre photo polarisant feuillages reflets

Polarizing by Justmakeit

Il a aussi la fonction de supprimer les reflets brillants sur la plupart des matières ou supports, sauf sur le métal, et ça, aucun logiciel de retouche ne peut le faire.

Vous pourrez ainsi éliminer les reflets sur les fenêtres d’un bâtiment si vous voulez, c’est bluffant. Les reflets sur l’eau disparaîtront également.

Le filtre polarisant peut vous servir aussi en photo macro pour éliminer les reflets sur les ailes des insectes et sur les fleurs brillantes.

Filtre photo polarisant à la montagne

Mountain Reflection by James Wheeler

De part son opacité, le filtre polarisant fait perdre un à deux diaphragmes, ce qui diminue la vitesse d’obturation.

Pensez bien à vérifier avant d’acheter qu’il s’agit bien d’un filtre photo circulaire et non linéaire.

Le fonctionnement du filtre polarisant est très simple puisqu’il suffit de tourner la bague pour obtenir l’effet polarisant.

Placez-vous à environ 90° par rapport au soleil et tourner la bague du filtre pour que la polarisation soit maximale.

Ce filtre polarisant B+W MRC F-PRO est aussi disponible pour un diamètre de 77mm.

Le filtre photo de densité neutre

Le filtre ND (neutral density) ou filtre gris neutre permet d’absorber la lumière de part son opacité. Il existe plusieurs densités qui font perdre plus ou moins de lumière.

ND4x, ND8x, ND16x, ND400x, ND 1000x pour les plus courants. Certains filtres ND sont même variables en opacité.

L’intérêt principal d’un filtre de densité neutre est de permettre l’utilisation de vitesses lentes (poses longues), qui peuvent même dépasser les 30 secondes en plein jour en fonction du pouvoir opacifiant du filtre ND.

Grâce à lui, il vous sera possible d’utiliser de grandes ouvertures pour d’obtenir un arrière plan flou, même en plein soleil.

Le filtre ND vous permet également pour créer des effets de mouvements grâce aux poses longues.

Suivant le degré d’opacité du filtre gris neutre, et en fonction de conditions de lumières, la vitesse d’obturation peut chuter considérablement. C’est pourquoi un trépied s’avère être l’outil indispensable pour faire des poses longues.

Lot de 3 filtres Haida PRO II Digital MC de 77mm

  • Un filtre ND8
  • Un filtre ND64
  • Un filtre ND1000
  • Verres de haute qualité, résistants aux rayures, à la poussière et à l'eau.
  • Ce kit est idéal pour s'initier à la pose longue.

L’un des atouts du filtre ND en pose longue est qu’il permet de jouer sur les sujets en mouvements.

Vous pouvez rendre totalement invisible les personnes qui se déplacent sur une place bondée de monde ; les gens restés immobiles pendant la durée de la pose resteront figés sur l’image alors que les sujets en mouvements auront disparu.

Un autre avantage de ce filtre photo est que vous pourrez lui adjoindre un autre filtre, tel qu’un filtre polarisant puisqu’il dispose d’un pas de vis.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le filtre de densité neutre permet d’obtenir un aspect cotonneux à l’eau, grâce au mouvement, du plus bel effet 😉

Les nuages quant à eux apparaissent lissés à cause de leurs déplacements durant la pose longue.

Filtre photo nd eau coton

As a dream by zmi66 – ZMIphoto

L’utilisation de ce filtre photo est très simple.

Premièrement, si vous vissez un filtre ND très opaque, vous ne verrez rien à travers le viseur.

C’est pourquoi il est indispensable de faire la mise au point sur un trépied avant l’utilisation de ce filtre photo. mémorisez l’exposition et passez en mode manuel.

Il y a ensuite un calcul à faire pour bien exposer votre photo, en fonction de la densité de votre filtre photo, mais je vous épargne ça.

Je vous invite plutôt à télécharger une application pour smartphone, telle que Long Exposure Calculator, pour iOS et Android.

Ceci étant, comme tout filtre photo, et en particulier celui-là, la qualité est un critère à prendre en compte lors de votre achat, afin éviter une perte de piqué et d’avoir une dominante.

Par exemple, si vous aimez photographier en bord de plage, vous serez ravis d’avoir un filtre ND. Les possibilités sont infinies avec ce genre de filtre, à vous d’être créatif 😉

En Promo
Filtre de densité neutre variable Tiffen en 77mm
Ce filtre ND étant variable, il vous permet très simplement de jouer sur l'opacité.

Voilà, nous en avons terminé avec cet article décrivant les filtres photos les plus commun utilisés en photo numérique.

Toutefois, si vous deviez en posséder un seul, choisissez le filtre polarisant 😉

Cet article vous a-t-il été utile ?

Si oui, cliquez sur une étoile pour attribuer une note 😉

Note moyenne : 3.9 / 5. Nombre de notes : 41

Aucune note encore ! Soyez le premier à noter cet article.

Oula...Vous n'avez pas apprécié cet article, j'en suis désolé....je suis loin d'être parfait.

Laissez-moi améliorer cet article grâce à vos recommandations !

Qu'espériez-vous ?

S'abonner
Me notifier des
guest

6 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Chrisssy
Chrisssy
5 années plus tôt

Bonjour,

J’ai été appelé à photographier un mariage et j’aimerais connaître le meilleur filtre pour faire de magnifiques portraits.

Je possède déjà un filtre UV

MERCI

Erevox
Erevox
5 années plus tôt

Je déconseille vivement l’utilisation d’un filtre UV sur un appareil numérique CANON EOS (quelle que soit la focale) ! -Ce filtre “fausse” l’autofocus tant en portrait qu’en paysage (sur CANON 700D & 100D). Cela est du aux “réflexions parasites” au travers du verre du filtre en question. Donc, restez naturel, seul 1 pare soleil de préférence en caoutchouc à visser, avec 3 positions, vous donnera de meilleurs résultats… Le seul filtre intéressant sera le “polarisant circulaire” qui supprime les réflexions sur les portraits rapprochés et les paysages colorés. Bien à vous. Erevox. Photographe

Appollot
Appollot
Répondre à  Erevox
3 années plus tôt

Bonjour j’ai un reflex 700d quel model de filtre polarisant me conseiller vous merci

Erevox
Erevox
5 années plus tôt

Autres petits conseils: – utilisez plusieurs cartes mémoire de 4GB ou 8GB max (que vous numéroterez 1, 2, 3, etc) plutôt qu’une de 32GB ou plus. Vous sécuriserez mieux vos clichés au cas où une carte serait défectueuse…! – En ce qui concerne la photographie de mariage, c’est une spécialité bien particulière chez les pros, qui d’ailleurs ne font que çà. Car on ne peut pas demander aux mariés de recommencer la même journée le lendemain si les clichés sont ratés ! Donc, prudence dans ce domaine… Personnellement, je refuse d’être photographe de mariage, même avec mes 30 ans d’expérience… Lire la suite »

Erevox
Erevox
5 années plus tôt

Attention ! Autre conseil du vieux renard. Un “pare-soleil” peut se révéler un réel problème dans le cas d’une prise de vue en 18 mm (x 1,6 chez Canon = 28,8 mm). Le bord du pare-soleil apparaissant sur la photo ! Donc, pensons à ôter le pare-soleil pour toutes prises de vue en dessous de 35 mm. Sinon, avec un télé de 75 à 300 mm, pas de problème, ce sera valable sous un ciel très clair. Bien à vous, Erevox, photographe.