Quel logiciel de retouche photo choisir pour développer ses photos

Choisir le bon logiciel de retouche photo n’est pas si évident quant on sait qu’il en existe une multitude sur le marché. Je vais donc les classer en plusieurs catégories, car tous ne font pas la même chose.

Vous devrez vous poser les bonnes questions afin de choisir celui qui vous conviendra pour votre utilisation.

Quelle destination pour vos photos ?

Cette question est déterminante dans le choix d’un logiciel de retouche photo. Vous devez sans doute avoir une idée de la finalité de vos photos.

Voici une liste non exhaustive qui vous permettra de faire le tri pour savoir ce que vous souhaitez faire de vos images.

      • Créer des montages en assemblant plusieurs photos
      • Créer des photos panoramiques
      • Faire des photos en noir et blanc et ses dérivés comme le sépia
      • Développer des images en HDR
      • Bien classer ses photos et les retoucher en même temps
      • Ajouter des effets comme des filtres photos
      • Corriger les déformations des objectifs
      • Pouvoir gérer parfaitement l’impression

Les différents types de logiciels pour vos photos

Les logiciels photos n’ont pas tous les mêmes fonctions, ni la même finalité pour vos photos. Il convient donc de choisir le bon logiciel dès le départ pour ne pas vous retrouver avec un logiciel non adapté pour l’utilisation que vous en ferez.

Développement et retouches complexes grâce à la gestion des calques

Ce type de logiciel est conçu pour développer une seule image à la fois mais avec des possibilités de rendu quasiment infinie. Vous pourrez aussi bien retravailler les couleurs, l’exposition, la netteté, enlever le bruit de vos images, supprimer ou rajouter des éléments, pour par exemple faire des montages photo, et tout ça par le biais des calques.

Vous pourrez aussi bien retoucher/développer les images JPEG ou RAW. Il prend en charge en général d’autres format, comme le TIFF.

Bref, c’est le logiciel retouche photo par excellence.

Cependant, il a des choses qu’il ne fait pas et que nous, photographes avons besoin. Je veux parler du tri des photos.

Catalogage, développement et retouches simples

Celui-ci est particulièrement intéressant puisqu’il est en quelque sorte, un tout-en-un. Après une sortie photo, il vous sera possible de décharger votre carte mémoire directement via ce type de logiciel de retouche photo et d’y importer vos images, qu’elles soient au format JPEG ou en RAW.

Je vous conseille fortement l’utilisation du format RAW afin d’exploiter la quintessence de cet outil, car son principal avantage est de pouvoir revenir en arrière pour chaque modifications effectuées.

On parle alors de retouches non destructives. Tous les réglages apportés sur l’image ne sont pas directement appliqués sur le celle-ci mais stockés dans un fichier XMP que le logiciel retouche photo va créé automatiquement lorsque vous apporterez quelconques réglages à la photo.

Le gros atout de ce genre de logiciel retouche photo est de pouvoir importer, trier et classer toutes vos photos. Si vous souhaitez apporter des modifications rapidement, même poussées, c’est le logiciel à posséder pour cataloguer et développer ses images.

C’est un explorateur d’images qui ne demandent qu’à être développées 😉 Vous avez la possibilité de traiter des photos par lot pour un travail rapide et efficace, et même dès l’importation !

Vous souhaitez imprimez vos photos via ce logiciel de retouche photo, pas de problème, un module complet d’impression est présent. Un module diaporama est aussi intégré afin de profiter de vos images fraîchement traitées.

Une fonction très appréciée est celle de la sauvegarde des données. Il est possible dès l’importation des photos, de faire une double copie vers un autre emplacement.

La puissance de ce logiciel retouche photo est telle que vous pourrez aussi lui ajouter d’autres petits logiciels, appelés “Plugins” pour le rendre encore plus polyvalent. Il sera ainsi possible de développer des photos au format HDR ou faire des photos en noir et blanc.

Ce logiciel n’est cependant pas fait pour créer des montages photo comme le logiciel de retouche photo à gestion de calques, mais rien ne vous empêche d’en créer en exportant vos images depuis le logiciel de catalogage.

Développement dédié à une tache spécifique

Il existe maintenant des logiciels seuls qui sont dédiés à faire qu’une seule chose à la fois. En règle générale, ils sont très puissant et permettent de travailler des images d’une manière remarquable.

Si vous avez envie de traiter des images en noir et blanc avec un rendu exceptionnel, assembler des photos pour créer des panoramiques parfaitement, fusionner des images pour une sortie HDR ou bien réaliser un TimeLapse à partir de milliers de clichés, alors il faudra vous tourner vers un de ces logiciels, dit standalone.

Ceci dit, certains demandent une certaine expérience en terme de développement photo de base, mais il ne vous est pas interdit de les utiliser.

Finalement, quel logiciel retouche photo faut-il choisir ?

Maintenant que vous savez vers quel type de logiciel vous tourner, je dirais que tout est une question de budget.

La majorité des logiciels sont payants même si certains s’utilisent gratuitement.

Les logiciels gratuits sont très peu nombreux, souvent limités en termes de réglages et ne sont pas tous performants.

Leurs complexités varient et peuvent rebuter les débutants car l’ergonomie n’est pas adaptée.

Les logiciels payant sont quant à eux beaucoup plus puissant et proposent plus de possibilités de réglages.

Les principaux logiciels à gestion de calques

      • The Gimp (gratuit) – Très sympa mais demande une petite adaptation, déconseillé aux débutants (WindowsMacLinux)
      • PhotoFiltre Studio (Payant) – Un bon petit soft (Windows)
      • PaintShop Pro (Payant) – Je le conseille aux débutants comme aux initiés (Windows)
      • Pixelmator (Payant) – Puissant logiciel mais sur Mac uniquement
      • Photoshop Elements (Payant) – Sa réputation n’est plus à faire et permet de se familiariser avec les calques. Conseillé aux débutants. (WindowsMac)
      • Photoshop (Payant) – La rolls du logiciel retouche photo, déconseillé pour les débutants (WindowsMac)

Les logiciels de catalogage et de développement d’images

      • Picasa (Gratuit) – Accessible à tous, il n’y pas plus simple mais limité pour du développement (WindowsMac)
      • ACDSee Pro (Payant) – Un très bon logiciel pour débuter
      • Adobe Photoshop Lightroom (Payant) (version standalone) – Un excellent logiciel de catalogage – du débutant au professionnel
      • Dxo Photolab (Payant)  – Encore un superbe logiciel très pro qui fait des merveilles, notamment pour le traitement du bruit numérique .
      • Capture One Express et Pro (Payant) – Logiciel très complet avec de nombreuses fonctions.

Adobe Créative Cloud CC pour la photo comprend Photoshop et Lightroom. Le tout-en-un par excellence que tout photographe amateur et confirmé est à même d’offrir à ses images. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Il en existe bien d’autres bien sûr mais j’ai retenu ceux-là 🙂

A savoir que je ne ferais pas de comparatif car ce n’est pas le but de cet article, mais ce que je peux dire c’est que la meilleure manière pour faire votre choix pour un logiciel de retouche photo à partir des éléments que je vous ai parlé au début de cet article est de télécharger les versions d’évaluations de chaque logiciels.

C’est en faisant comme ça que vous pourrez juger avec quel logiciel vous vous sentez le plus à l’aise.

Pour ma part j’affectionne tout particulièrement Lightroom pour l’organisation et le traitement de mes photos, Dxo pour sa gestion du bruit impressionnante et Photoshop pour des traitements plus poussés en exploitant les calques.

A présent, je vous laisse le temps de découvrir les fonctionnalités de chacun de ces outils pour vos images et de faire votre choix final 😉

Cet article vous a-t-il été utile ?

Si oui, cliquez sur une étoile pour attribuer une note 😉

Note moyenne : 4.1 / 5. Nombre de notes : 31

Aucune note encore ! Soyez le premier à noter cet article.

Oula...Vous n'avez pas apprécié cet article, j'en suis désolé....je suis loin d'être parfait.

Laissez-moi améliorer cet article grâce à vos recommandations !

Qu'espériez-vous ?

S'abonner
Me notifier des
guest

6 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Nikon D3200 - Un excellent reflex pour débuter la photo
9 années plus tôt

[…] Il dispose aussi d’une fonction intéressante, le menu retouche. […]

priet
priet
8 années plus tôt

Bonjour Seb
merci pour cet article très clair qui pose bien le problème pour avancer dans son choix.
je développais uniquement du noir et blanc en argentique et je sais maintenant par ou commencer

Laura Marina Micoulas
Laura Marina Micoulas
7 années plus tôt

bonjour seb

je me sert de PaintShop Pro x7 et je suis très satisfaite, il a vraiment tout pour bien travaillé ces photos je le recommande.

marabbeh
marabbeh
Répondre à  Laura Marina Micoulas
4 années plus tôt

Ah tiens ! Je me sers aussi de ce logiciel, si j’ai des trucs rapides à faire. Car étant sorti il y a bien longtemps, il est super léger sur les ordis actuels. Ca marche toujours, avec des calques assez rudimentaires, qui rendent bien service. Sinon j’utilise surtout DxO PhotoLab, pour son travail en série et son débruiteur. Et Photoshop pour peaufiner mes images. J’utilise également DarkTable (gratuit) comme catalogueur; il a un avantage par rapport à Lightroom, c’est qu’il reconnaît les mots-clés de Windows, que j’ai abondamment utilisés sur mes images.

Didier Driessens
Didier Driessens
2 années plus tôt

Bonjour, merci pour cet article!

 je préfère personnellement GIMP et suis satisfait de ce logiciel open source.

j’ai une tablette graphique xp-pen star g640 . ​je devrais obtenir satisfaction sur mes travaux de retouche sur Gimp car il est moins précis et facile de procéder à la souris.