Il fait beau, c’est l’été, alors on se dit qu’il est temps de prendre son appareil photo et d’aller se balader pour faire de belles photos, que ce soit sur la plage, dans la rue ou dans un parc.

Il n’est pas évident de faire de belles photos en été quand on ne sait pas comment et quand s’y prendre.

En effet vous allez rencontrer quelques problèmes, non pas à cause de votre appareil photo mais à cause de notre soleil.

Voici quelques astuces qui vous seront toujours utiles, et que tout bon photographe se doit de connaitre et d’appliquer quand il en a le choix.

Évitez de photographier au soleil à midi

C’est l’erreur de base que fait le débutant ou le photographe non averti la plupart du temps.

Le soleil est très loin de nous, ça vous le savez, mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’il est très petit par rapport à nous et surtout haut dans le ciel, qui par conséquent va procurer une lumière intense et très dure, de façon à créer des ombres très marquées, ce qui est très peu flatteur pour une image, surtout pour les portraits.

Il vous est sûrement déjà arrivé de photographier quelqu’un ou plusieurs personnes en plein soleil, et de voir leurs yeux se plisser car la lumière était trop intense, créant également des ombres franches sous leurs yeux.

Il existe quelques astuces pour limiter les dégâts.

Il est préférable d’attendre que le soleil soit descendue ou d’attendre qu’un nuage passe, ce qui créera une diffusion de lumière beaucoup plus douce, effet garanti 😉

S’il n’y a pas un nuage dans le ciel, vous pouvez utiliser un réflecteur ou un diffuseur pour atténuer les ombres.

C’est un accessoire abordable mais surtout indispensable que vous devez posséder, car il vous sera utile dans de nombreux cas de figures, notamment pour le portrait et la macro photographie.

Vous pourrez ainsi maitriser parfaitement la source lumineuse, le soleil, en la modelant pour obtenir un rendu plus agréable à regarder.

Faire de belles photos grâce au réflecteur

Réflecteur 5 en 1 de 107 cm, Or, argent, noir, blanc et une surface translucide procurant une lumière douce sur vos sujets. Pliable, tenant dans un sac de 40cm de diamètre. Cliquer sur l’image pour en savoir plus.

Préférez de faire des photos aux Golden Hour

Après avoir vu comment le soleil peut créer des ombres très dures et aboutir à un résultat final désastreux en photographiant au zénith, nous allons voir comment tirer profit de sa lumière magique et saisissante à d’autres moments de la journée.

Vous en avez sûrement entendu parler, ces heures dorés ou Golden Hour sont propices à faire de belles photos en profitant d’une très belle et chaleureuse lumière quand le soleil est au plus bas.

Pour profiter de cette merveilleuse lumière aux tons chauds, les moments les plus enclins à faire des photos sont quelques minutes après le lever du soleil et dans l’heure qui suit le coucher du soleil.

Faire de belles photos grâce aux golden hour

Photo prise avec un Nikon D300 à F/16 à 1,8 seconde à 200 isos sur trépied à 21h51 après le coucher du soleil.

J’espère que ces conseils vous seront utile et que vous réussirez à faire de belles photos 😉

Si vous avez besoin d’information complémentaires, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

2 astuces pour faire de belles photos en été
5 (100%) 2 votes

Vous aimerez peut être lire

Poster un Commentaire

avatar