Format Raw ou format Jpeg – Quel format faut-il choisir sur son appareil photo numérique ?

Selon votre appareil photo numérique, deux formats de fichiers sont disponibles, le format JPEG et le format RAW. Le JPEG est le format le plus utilisé dans nos appareils photos, du plus petit compact, en passant par les hybrides jusqu’aux gros reflex haut de gamme.

Nous allons voir quels sont les avantages et inconvénients de ces deux formats.

Le format RAW

Considéré comme le négatif du numérique, le format RAW exploite toutes les informations de prises de vues.

Reçues par le capteur, elles sont enregistrées par n’importe quel appareil photo dans un fichier BRUT ou RAW en anglais, sans pertes de données.

L’appareil photo développe alors ce format pour le compresser au format JPEG, mais certains appareils photos numérique laissent le choix aux photographes de garder le format natif, le format RAW afin de le développer sur ordinateur.

Les avantages du format RAW

      • Non compressé et sans perte de données reçues par le capteur de l’appareil photo.
      • La balance des blancs peut être modifiée ultérieurement dans un logiciel de retouche d’image.
      • Une plus grande plage dynamique, qui signifie beaucoup plus de détails dans les ombres et les hautes lumières.
      • Une forte souplesse dans le traitement du fichier, on peut aisément récupérer des détails que ce soit dans les ombres ou dans les hautes lumières.
      • Vous n’altérez pas le fichier quand vous faites des modifications dessus, car le format RAW n’est pas modifiable en soit. Il est important de préciser que lorsqu’on commence à retoucher un format RAW, un fichier d’information très léger appelé XMP se créé automatiquement, qui enregistre toutes les modifications faîtes sur ce fichier. Il est donc facile de revenir en arrière autant fois que l’on souhaite sans dégrader la photo grâce aux logiciels de traitement photo.
      • Les images qui méritent des traitements plus poussées notamment en termes de couleurs, peuvent être traitées en 16 bits.
      • Il peut bien entendu être exporté au format JPEG, ainsi que dans d’autres formats, tels que le DNG, le TIFF ou le format photoshop, le PSD.
      • Enfin la qualité d’un fichier JPEG traité grâce au format RAW dans un logiciel de dématriçage, sera toujours d’une meilleure qualité que le fichier JPEG traité par l’appareil photo, même si beaucoup de progrès ont été fait.

 Les inconvénients du format RAW

      • C’est un format propriétaire, c’est à dire qu’il va falloir utiliser un logiciel pour qu’il soit lisible sur votre ordinateur PC ou MAC. Les formats de fichiers RAW ne portent pas l’extension .RAW mais .NEF chez Nikon et .CR2 chez Canon par exemple, chaque marque possède son propre format.
      • Il est beaucoup plus lourd qu’un JPEG, du fait qu’il est non compressé, et qu’il contient plus d’informations sur l’image capturée. Il est conseillé de se munir de plusieurs cartes mémoires. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre ordinateur pour pouvoir stocker ces photos prisent dans ce format.
      • Il faut avoir du temps à consacrer à ses images pour les développer au mieux.
      • Avant de partager une image avec quelqu’un, il est indispensable que la photo soit traitée et convertie au format JPEG, le format RAW n’étant pas un standard en soit, il faut un logiciel pour le lire, puis il est trop lourd pour être partagé par email par exemple.
      • C’est un fichier qui doit absolument être traité dans un logiciel de retouche, sans quoi votre image serait fade, car tout l’intérêt de ce format est de révéler tout le potentiel que contient le fichier raw en matière de couleur, de contraste et de netteté.
      • Le nombre d’images en rafale est diminué à cause de son poids de fichier, même si certains appareil s’en tire plutôt bien.
      • Il est impératif de traiter une image avant de l’imprimer afin de développer toute ses qualités.
      • Les styles d’images paramétrés dans l’appareil photo seront lisibles uniquement avec des logiciels propriétaires.

Le format JPEG

Le JPEG ( acronyme de Joint Photographic Experts Group) est un format standardisé qui est utilisé sur la totalité des appareils photo numérique actuel, ainsi que sur les téléphones portables possédant bien sûr un appareil photo intégré. Contrairement au format RAW, le JPEG est compressé.

Les avantages du format JPEG

      • Il est normalisé, c’est à dire qu’il peut être lu par n’importe quel appareil photo, ordinateur, ou smartphone et n’importe quel logiciel de traitement d’image.
      • Son poids de fichier, du à sa compression, est très faible comparé au format raw, il prend donc moins de place sur vos cartes mémoires ainsi que sur le disque dur de votre ordinateur.
      • Il est plus facile de partager ou diffuser sur le web ses photos grâce au JPEG car les fichiers sont plus léger et déjà traités par l’appareil photo.
      • Il est prêt pour ‘l’impression
      • Plusieurs qualités sont disponibles dans ce format suivant les appareils photo, le JPEG Fine offrant la meilleure compression avec moins de perte de qualité.
      • Il n’a pas besoin de subir de traitement sauf en cas d’erreur.
      • Les images que procurent le format JPEG ont souvent plus de Peps que le fichier RAW. L’appareil est réglé à la base pour obtenir une image plus saturée, plus contrasté et plus nette.

Les inconvénients du format JPEG

      • Plage dynamique limitée de part sa compression, il sera difficile d’obtenir des détails dans les hautes lumières et les ombres.
      • La retouche sur ce type format dégrade l’image. Le fichier est déjà compressé, pourquoi lui faire subir d’autres traitements.

Finalement, quel format choisir ?

Après avoir énuméré les avantages et inconvénients de chacun de ces deux formats, il est très important de se dire quel est le devenir de ces images.

  • Si pour vous la qualité est une priorité et que consacrer un peu de temps devant votre ordinateur n’est pas un problème, alors adoptez le format RAW.
  • Si au contraire, le rendu du fichier Jpeg sorti de votre appareil photo vous convient et que vous n’avez pas de temps à consacrer à développer vos images, et que vous voulez partager rapidement vos photos, alors ce format est fait pour vous.

Les logiciels pour traiter les fichiers RAW

Je vais vous dresser une petite liste sans faire de comparatif car ce n’est pas le but de cet article, mais sachez qu’il en existe des gratuits et des payants, plus ou moins performants et avec un rendu différent pour chaque logiciel.

Il y a des logiciels qui savent que traiter et exporter au format voulu et d’autres qui savent tout faire, c’est à dire du catalogage des photos au traitement du raw en passant par un module d’impression avancée, diffusion sur le web, partage par email et sur les réseaux sociaux etc…

Les logiciels gratuits

Les logiciels payants

Applications pour système Android ou IOS

Avec toutes ces infos, j’espère que vous saurez choisir le bon format 😉 pour ma part je shoote exclusivement au format RAW, je préfère convertir en jpeg en post-production après développement sous Lightroom.

J’utilise également Photoshop pour les traitements plus poussés et Dxo Optics pro pour sa gestion fantastique du bruit numérique.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas dans les commentaires !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Si oui, cliquez sur une étoile pour attribuer une note 😉

Note moyenne : 4.8 / 5. Nombre de notes : 54

Aucune note encore ! Soyez le premier à noter cet article.

Oula...Vous n'avez pas apprécié cet article, j'en suis désolé....je suis loin d'être parfait.

Laissez-moi améliorer cet article grâce à vos recommandations !

Qu'espériez-vous ?

S'abonner
Me notifier des
guest

11 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Comment photographier la lune
9 années plus tôt

[…] Raw ou Jpeg – Quel format faut-il choisir sur son appareil photo numérique ? […]

trackback
Comment régler la balance des blancs
9 années plus tôt

[…] Format Raw ou format Jpeg – Quel format faut-il choisir sur son appareil photo numérique ? […]

trackback
Carte SD et CF - Comment choisir une carte mémoire
9 années plus tôt

[…] Le format RAW est souvent très lourd, surtout avec un nombre de pixels élevé […]

trackback
Faire un Time Lapse - La Méthode
9 années plus tôt

[…] carte mémoire d’au minimum 8 GO ou plusieurs Surtout si vous prenez vos photos au format RAW que je ne cesse de […]

trackback
Comment faire des photos originales - Apprendre la photo
9 années plus tôt

[…] le format RAW pour plus de […]

trackback
Photographier un coucher de soleil
9 années plus tôt

[…] et donc une meilleure qualité d’image. L’autre avantage est la prise en charge du format raw, vérifiez si votre appareil photo le […]

trackback
Nikon D3200 - Un excellent reflex pour débuter la photo
9 années plus tôt

[…] réchauffer les couleurs, créer des effets comme le Tilt-Shift, développer vos fichiers RAW et bien plus encore. Cela reste un gadget et ne remplacera jamais un bon développement dans un […]

trackback
Comment régler la sensibilité iso de son appareil photo
9 années plus tôt

[…] pourquoi il est indispensable de retravailler ses photos (surtout si elles ont été prises au format RAW) en faisant disparaître en douceur ce bruit numérique tout en ajoutant du micro contraste, et de […]

Ducros
Ducros
9 années plus tôt

Quelle occasion de pouvoir s intéresser à la photo .!!! Genial et merci .Cordialement

PEPIN Philippe
PEPIN Philippe
4 années plus tôt

Bonjour, donc pour mon Sony A6400… et objectif 18-135mm, préférence a JPEG… a la base.