Les bases de la photographie – Le triangle d’exposition

La définition de l’exposition est la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif pour venir impressionner le capteur et faire la photo.

L’unité de mesure pour définir la quantité de lumière est se nomme IL (Indice de lumination en français) ou EV (Exposure value en anglais), et se dit également STOP.

Plus cette valeur d’indice de luminance est grande, plus la scène est lumineuse, et inversement.

Maitriser l’exposition grâce au triangle d’exposition

triangle-exposition

Trois paramètres sont nécessaires pour que la photo soit correctement exposée.

Il s’agit de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO.

Si un paramètre est modifié, il vous faut régler un des deux autres paramètres pour conserver une bonne exposition.

L’un ne va pas sans l’autre, ils doivent être en harmonie pour créer une image bien exposée. Ce sont les bases de la photographie.

Quand vous utilisez le mode priorité à l’ouverture, la vitesse d’obturation change automatiquement pour obtenir une image bien exposée pour une sensibilité donnée et inversement quand vous utilisez le mode priorité à la vitesse.

Le posemètre de votre appareil photo vous indique si votre image est bien exposée, sous-exposée ou sur-exposée en faisant varier le petit bâton sur l’indicateur d’exposition.

Les indices de lumination sont indiqués sur l’écran de votre appareil photo numérique sur une échelle symbolisée de cette façon.

  • Une exposition correcte se situe en général à 0.
  • Les valeurs négatives aboutiront à une photo sous-exposée.
  • La sur-exposition de l’image interviendra lors de valeurs positives.

indicateur-il-reflex

Qu’est-ce qu’une photo bien exposée ?

Si le capteur ne reçoit pas assez de lumière, la photo sera sous-exposée.

C’est à dire sans aucun détails dans les ombres, et des noirs bouchés. Sachez que si vous développez une photo fortement sous-exposée dans l’optique de déboucher les ombres, l’image s’en verra dégradée par l’apparition de bruit numérique.

A l’inverse, si le capteur reçoit trop de lumière, votre image sera sur-exposée. C’est à dire qu’elle n’aura aucun détails dans les hautes lumières. On dit alors que les blancs sont cramés.

Une photo sur-exposée, prise en RAW, pourra retrouver des détails en utilisant un logiciel de retouche en post-traitement, tandis qu’une photo prise au format JPEG, ceux-ci seront irrécupérables.

Pour vous aider à savoir si votre photo est sur-exposéesous-exposée ou correcte, vous devez apprendre à lire un histogramme. Celui-ci se trouve maintenant sur la majorité des appareils photo numérique.

Les bases de la photographie - Exposition photo

Aidez-vous de l’histogramme

Pour savoir si votre image est bien exposée, contrôlez l’exposition grâce l’histogramme.

À gauche, sont indiquées les valeurs sombres, du noir profond (0), les valeurs moyennes (contraste de l’image), au centre et à droite les valeurs claires jusqu’au blanc pur (255).

Histogramme avec exposition correcte

Histogramme d’une exposition correcte de l’image.

Histogramme Sous-exposé

L’histogramme ci-dessus montre une image sous-exposée car les valeurs sombres sont hors cadre, indiquant des noirs bouchés sans détails.

 

Histogramme Sur-exposé

Cet histogramme montre une image sur-exposée car les valeurs ont dépassées la limite du cadre. Les blancs sont cramés.

 

Les bases de la photographie - Histogramme manque noir

L’histogramme ci-dessus représente l’exposition d’une image avec un manque de contraste. Il y a peu d’informations dans les noirs. Le fait de rapprocher le curseur noir dans un logiciel de retouche au début de l’histogramme ferait remonter le contraste de l’image.

Enfin, vous savez désormais que le triangle d’exposition est un jeu de paramètres essentiel que vous devez adopter selon le sujet, les conditions de lumière et vos choix photographiques. 

Si vous avez besoin d’éclaircissements complémentaires, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 😉

Les bases de la photographie – Le triangle d’exposition
4.3 (85%) 8 votes