La règle des tiers en photo

La règle des tiers est l’un des concepts fondamentaux dans l’art de la composition et c’est aussi la plus connue en photographie.

Dans l’absolu, ce n’est pas vraiment une règle mais plutôt une ligne directrice. C’est en quelque sorte un guide, qui vous aide à structurer mentalement un certain nombre d’éléments importants dans le cadre pour les placer à des endroits bien précis.

Plus généralement, la composition en photographie consiste à placer des éléments au sein d’une image de manière à s’adapter à l’idée centrale ou à l’objectif de votre travail photographique. C’est grâce à la composition que vous pouvez raconter une histoire par l’image.

Le positionnement du sujet ou des objets présents dans le cadre est déterminant car c’est ce qui permet de guider l’œil du spectateur vers les éléments les plus intéressants dans votre image, parfois, dans un ordre bien spécifique, de manière à ce que sa lecture soit équilibrée.

Pour cela, vous pouvez parfaire votre composition en déplaçant votre sujet ou attendre qu’il se déplace. Lorsqu’il n’est pas possible de déplacer quoi que ce soit, vous devez naturellement changer votre position pour composer votre image.

Observez bien cette image et revenez dessus après avoir compris comment la règle des tiers influe sur votre sens visuel.

Ironic by Bahadır Bermek

Souvenez-vous qu’une bonne composition peut faire toute la différence même parmi les sujets les plus simples à photographier.

À l’inverse, une mauvaise composition peut ruiner complètement une photographie, malgré l’intérêt du sujet.

Contrairement aux erreurs d’expositions ou d’équilibre des blancs que vous pouvez habituellement corriger en post-traitement, une image mal composée ne se rattrape pas. On ne parle plus de prise de vue mais de retouche après.

On peut évidemment appliquer une règle des tiers en faisant un recadrage, mais l’intérêt de le faire au moment de la prise de vue est plus sage. C’est pourquoi il est très important de soigner la composition dès la prise de vue.

Dans cet article, vous allez voir que la règle des tiers est très simple à comprendre et pourquoi vous devez apprendre à l’utiliser sur vos photos.

Comprendre la règle des tiers

La règle des tiers est une technique de composition essentielle en photographie qui doit être comprise dès le début de votre apprentissage.

Elle constitue un excellent point de départ pour composer et peut être appliquée à n’importe quel sujet dans le but d’équilibrer de vos images.

Utiliser la règle des tiers lors de la composition de vos images vous permet de les rendre plus dynamiques et plus intéressantes.

La règle des tiers implique de diviser mentalement votre image en 9 parties égales en imaginant 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales. À l’intersection de ces lignes de forces se créé quatre points de forts.

Lorsque vous cadrez une photo, imaginez la scène divisée comme ci-dessus.

L’idée est de penser aux éléments importants que vous souhaitez mettre en avant en essayant de les positionner sur les lignes de forces et les intersections de cette grille imaginaire. Ils ne doivent pas être obligatoirement alignés, tant qu’ils sont proches.

My favorite wall by Daniel Nebreda Lucea

L’idée d’opter pour une composition décentrée permet de focaliser l’attention sur un ou plusieurs éléments importants de l’image.

Visuellement, c’est plus agréable à l’œil contrairement à un sujet placé au milieu du cadre.

Si vous avez du mal à imaginer ces lignes dans votre viseur, sachez que de nombreux appareils photo ont la possibilité d’afficher cette grille sur votre écran lorsque vous prenez une photo.

Vous pouvez vous exercer avec cette aide au cadrage le temps que votre oeil s’habitue naturellement à redessiner virtuellement ces lignes imaginaires.

La règles des tiers appliquée au portrait

En photo de portrait, les yeux du sujet sont d’une importance capitale. Il est donc primordial que le regard attire toute l’attention du spectateur.

Très utilisée et facile à appliquer, la règle des tiers est votre alliée lorsqu’il s’agit de photographier un portrait.

Au format paysage, le fait de positionner les yeux de votre sujet sur la ligne de force supérieure porte naturellement l’attention sur le regard.

Portrait by Maxim Maximov

Vous pouvez également vous servir des points de forces pour plus d’impact.

Viktor at Grand Central Market by Rob Castro

Au format paysage, la règle des tiers vous permet également d’utiliser l’espace négatif, c’est à dire les zones vides autour de votre sujet.

Placez votre sujet sur un tiers pour laisser de l’espace à son opposé. Cette règle peut évidemment être rompue dans certaines circonstances.

La règle des tiers utilisée en photo de paysage et en macrophotographie

En photographie de paysage, la règle des tiers est considérée comme un outil de composition particulièrement adapté. Elle vous permet d’harmoniser l’ensemble des éléments présents dans le cadre afin d’obtenir une lecture cohérente de l’image.

Pour l’utiliser correctement, placez simplement l’horizon sur une des lignes de tiers horizontales pour accorder de l’importance soit au ciel soit à la terre. Là encore, vous pouvez également positionner votre sujet sur des points de forces pour attirer l’attention.

Sunday evening delight by Paul Benns

Bien sûr, votre choix se portera avant tout sur le type d’élément que vous souhaitez mettre en évidence.

La règle des tiers fonctionnement aussi très bien lorsqu’il s’agit de pratiquer la photo macro. La profondeur de champ étant très courte, il est souvent nécessaire de bien faire ressortir le sujet.

Phleum pratense by Elena Andreeva

Le positionner sur l’une des intersections permet une lecture de l’image harmonieuse.

Pourquoi la règle des tiers fonctionne t-elle ?

Nos yeux exercent une lecture qui nous est propre et lorsque nous regardons une image, ils la parcourent dans un sens bien précis. 

Ce chemin visuel effectue un balayage en forme de Z qui est naturellement appliqué depuis les quatre points de forces car nous sommes habitués à lire de gauche à droite, tout simplement.

C’est grâce à ce phénomène de composition visuelle que la règle des tiers fonctionne si bien et que les images semblent plus équilibrées.

Vous pouvez le prouver par vous-même dès maintenant, en regardant des photos prisent par des photographes expérimentés.

Lorsque vous regardez chaque image, vous observerez probablement que la plupart d’entre elles ont été photographié en utilisant la règle des tiers.

De nombreux photographes ont un sens naturel de l’équilibre visuel. Inconsciemment, ils prennent leurs photos selon cette règle de composition.

Si vous êtes un photographe débutant, cette ligne directrice simple fera toute la différence sur vos images. Avec le temps et de l’expérience, vous développerez votre propre «sens» naturel pour une composition équilibrée.

La règle des tiers peut-elle être transgressée ?

La question est de savoir si chaque photo doit être prise en utilisant la règle des tiers. La réponse est absolument pas.

Certaines photos sont rendues plus efficaces en ignorant délibérément la règle des tiers. Il est possible de concentrer l’attention du spectateur sur une caractéristique particulière, en la positionnant là où nous ne nous attendions pas à le voir. 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur les règles de la photographie, et l’art de les enfreindre.

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a été utile et que la règle des tiers vous permettra de mieux composer vos images.

N’hésitez pas à partager à vos amis sur vos réseaux 😉

La règle des tiers en photo
4.3 (86.67%) 3 votes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La règle des tiers en photo"

avatar
trackback
Astuce photo : Comment éviter les erreurs du débutant ?

[…] central et on déclenche. Encore une fois, c’est une erreur à éviter car on brise le sens de la lecture de la photo et celle-ci n’a très souvent que très peu […]

trackback
Comment faire de la photo sous la pluie

[…] encore, le sujet est très bien placé. Une simple règle des tiers et ça […]

trackback
Comment faire de la photo de paysage - Apprendre la photo

[…] mais terriblement efficace pour cadrer ses photos de paysages, je veux bien sûr parler de la règle des tiers. Elle permet de dynamiser l’ensemble d’une image en donnant du caractère et de la […]

trackback
5 questions à se poser avant de prendre des photos

[…] Utilisez les couleurs, les contrastes, les lignes, les formes et les textures pour attirer l’oeil dessus. Vous pouvez jouer avec la profondeur de champ pour estomper les éléments qui perturbent la lecture de l’image. La vitesse d’obturation peut être un moyen d’attirer l’attention sur un élément dans l’image, en utilisant des vitesses plus lentes. Vous pouvez aussi placer votre point focal au premier plan en utilisant la règle des tiers. […]