Formez-vous
Accueil / Les bases

Les bases

L’histogramme d’une photo – Savoir l’interpréter

L’histogramme vous permet d’obtenir des informations sur l’exposition de votre photo afin de mieux analyser la répartition des tons. Son graphique visuel représente la luminosité des pixels d’une photo. C’est un outil très utile qui vous servira au moment de la prise de vue, mais aussi pour traiter vos images. Il est présent sur votre appareil photo accompagné des photos …

Lire plus »

Les modes de mesures de lumière

La cellule intégrée à votre appareil photo permet de faire une analyse de la lumière pour obtenir au final une photo correctement exposée dans n’importe quels modes de prise de vue. Conçus pour être utilisés en mode auto et semi-automatique, les modes de mesure sont essentiels pour contrôler l’exposition d’une image en agissant sur les paramètres dont vous n’avez pas …

Lire plus »

5 conseils pour bien débuter en photo

Voyons ensemble les conseils à retenir pour débuter et s’améliorer en photo. Ils vous permettront d’éviter de perdre du temps. Le plus important est de ne pas gâcher le plaisir de photographier. Apprenez les bases de la photo Pour apprendre la photo rapidement et efficacement, il n’y a pas de secret. Il vous faut apprendre les bases, c’est comme tout. La première est l’exposition. Savoir comment …

Lire plus »

Comment exposer au flash

Comprendre la puissance de la lumière Afin de mieux comprendre comment la lumière réagit en fonction de la distance qui sépare la ou les sources d’éclairages du sujet, il faut s’intéresser à une règle fondamentale ; celle de la loi inverse du carré. Selon celle-ci, la puissance de la source d’éclairage est inversement proportionnelle au carré de la distance. Prenons un exemple …

Lire plus »

Photo Macro – Guide Débutant

Cet article est destiné à tout débutant désireux de s’équiper pour faire de la photo macro. Je ne vais donc pas rentrer dans des détails complexes ennuyeux et inutiles pour débuter en macro photo. Toutefois, cette discipline reste complexe, en sachant qu’il faut avoir quelques bases en photo, notamment sur l’exposition et la profondeur de champ. La photo macro demande beaucoup de patience, d’un …

Lire plus »

Les différents modes de votre appareil photo numérique

Les modes automatiques de votre appareil photo numérique Le mode automatique Auto Qui n’a pas utilisé ce mode un jour sur son appareil photo numérique. Le photographe lambda l’utilise et l’utilisera toujours s’il ne s’intéresse pas à la photo en elle même, et c’est normal car il n’a pas envie de se prendre la tête avec les réglages que l’appareil …

Lire plus »

Les bases de la photographie – Le triangle d’exposition

Maitriser l’exposition grâce au triangle d’exposition Trois paramètres sont nécessaires pour que la photo soit correctement exposée. Il s’agit de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO. Quand vous utilisez le mode priorité à l’ouverture, la vitesse d’obturation change automatiquement pour obtenir une image bien exposée pour une sensibilité donnée et inversement quand vous utilisez le mode priorité à la …

Lire plus »

La distance focale d’un objectif

L’importance de bien choisir sa focale Avant l’achat d’un objectif, il est indispensable de connaître la focale que l’on souhaite. Rappelez-vous que l’angle de champ de la vision humaine correspond à une focale de 50mm environ sur un capteur 24x36mm. Plus la focale est courte, 10mm, 24mm, 28mm par exemple : Plus la focale est longue, 85mm, 200mm, 400mm par exemple : Les zooms Un zoom normal comme …

Lire plus »

Le diaphragme en photo, qu’est-ce que c’est ?

L’ouverture du diaphragme est l’un des trois paramètres avec la vitesse d’obturation et la sensibilité qui est à prendre en compte lors de l’exposition d’une photo. L’ouverture correspond au diamètre du diaphragme de votre objectif. C’est elle qui va permettre le passage de la lumière à travers votre objectif. Les valeurs d’ouvertures sont exprimés en nombres f. Le changement d’une valeur à l’autre …

Lire plus »

Comment faire la mise au point

Mise au point manuelle et l’autofocus – La mise au point manuelle se fait en tournant la bague de mise au point de votre objectif afin de rendre nette la photo ou seulement une partie si vous avez choisis une faible profondeur de champ (grande ouverture). Pour cela, il faut sélectionner sur votre boitier reflex et sur votre objectif, le symbole M ou MF (manuel focus). Un point vert en bas du …

Lire plus »