De part sa focale de 50 mm, il est longtemps considéré comme l’objectif à tout faire des photographes. C’est celui qui se rapproche le plus de la vision humaine.

Il reste l’objectif standard de référence le plus polyvalent tant ces atouts sont nombreux. Je vais vous parler dans cet article d’une focale de 50mm pour les capteurs pleins formats (24x36mm).

Pour avoir l’équivalence de cette focale sur un capteur APS-C, vous devrez penser à la focale 35mm en appliquant la conversion 🙂

Chez Nikon, Sony et Pentax, il suffit d’appliquer un coefficient multiplicateur de 1,5 et chez Canon, il est de 1,6.

Sachez que si vous montez un objectif à focale fixe de 50mm sur un boitier doté d’un capteur APS-C, il devient naturellement un objectif d’environ 75mm chez Nikon et 80mm chez Canon.

En procédant ainsi, l’angle de champ sera plus étroit sur un APS-C que sur un capteur plein format, devenant un petit télé-objectif grâce à cette conversion.

Quoi qu’il en soit, le mieux est de posséder les deux 😉 car elles sont complémentaires !

Après cette petite introduction nécessaire à la bonne compréhension de la suite de l’article, il est temps de vous dire ô combien cette focale de 50mm est incroyable.

Cette optique fixe vous oblige à bouger et à vous déplacer autour de votre sujet. Grâce à ça, vous apprendrez à mieux cadrer vos photos, développer votre créativité et à améliorer vos compositions.

Souvent préféré au zoom, l’objectif 50 mm fixe est celui que vous devez avoir dans votre sac photo.

Pour vous décider d’acquérir vous aussi cette focale mythique qu’est le 50mm, voici les 5 bonnes raisons qui vous feront devenir un meilleur photographe 😉

Photographiez tous les sujets

guitare-bokeh-objectif-50mm

Time to Get Going, Time to Move on by Dustin Gaffke

Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n’importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c’est une focale qui se rapproche de la vision de l’œil humain.

Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.

Vous pourrez vous concentrer sur des détails, faire des photos de paysages, de la photo de rue, du reportage photo, de la photo macro à l’aide d’une bague d’inversion, de bagues allonges ou d’un soufflet.

The Robberfly by Johan J.Ingles-Le Nobel

The Robberfly by Johan J.Ingles-Le Nobel

Exempte de déformation, la focale 50mm permet l’assemblage de photos pour en faire des panoramiques de qualité.

photo-panoramique-50mm

Großglockner 3798 m. – Hohe Tauern (Oostenrijk) by B.B. Wijdieks

Cet objectif va changer la façon dont vous faites vos photos. Vous serez en harmonie avec votre sujet.

Je n’oublierai pas de préciser qu’elle est pour moi et pour bien d’autres, idéale pour faire des photos de portraits.

Stranger Portrait No. 59 by Chris Zerbes

Stranger Portrait No. 59 by Chris Zerbes

photo portrait 50mm

School Girl by CABLoem

Vous l’aurez compris, cet objectif 50mm est extrêmement polyvalent.

Obtenez de beaux flous d’arrière plan

Double Word and Triple Letter Score by Dustin Gaffke

Double Word and Triple Letter Score by Dustin Gaffke

L’objectif 50mm fixe possède une très grande ouverture comme la plupart des optiques fixes. C’est une particularité qu’il faut prendre en compte lorsqu’on souhaite avoir une profondeur de champ très réduite.

C’est elle qui vous permettra de d’obtenir ce fameux Bokeh ou flou d’arrière plan pour isoler un sujet ou une partie.

"Cheetah" by

« Cheetah » by Isaías Campbell

Le nombre et la forme des lamelles du diaphragme influe aussi sur la qualité du flou.

Painting with light (Explore) by Sorin Mutu

Painting with light (Explore) by Sorin Mutu

Sur la plupart des zooms (à part les pros), l’ouverture est trop fermée à 50mm de focale, c’est pourquoi il n’est possible d’obtenir le même rendu.

Photographiez en basse lumière

Rockit Room Bartender by Daniel Hoherd

Rockit Room Bartender by Daniel Hoherd

De part sa grande ouverture, il vous est enfin possible de faire des photos en faible luminosité car la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif est beaucoup plus grande que celle d’un zoom d’entrée de gamme.

Plus besoin de pousser dans les extrêmes la sensibilité de votre appareil photo ou de sortir le flash. Vous gagnerez ainsi des vitesses d’obturations supplémentaires permettant d’éviter les flous de bougés 😉

Bokeh Blind Spot Check by Christian Yves Ocampo

Bokeh Blind Spot Check by Christian Yves Ocampo

Le 50mm fixe est un objectif compact de qualité

Canon 50mm f/1.8

Canon 50mm f/1.8 by clement127

L’objectif 50mm fixe est léger et pas imposant comme un zoom. Il se glisse sans problème dans n’importe quel recoin d’un sac photo. L’objectif 50mm fixe est très pratique pour voyager léger. Il sait se montrer discret de part sa compacité.

En plus de ça, ce type de focale fixe possède une qualité remarquable. Elle n’est pas comparable aux zooms d’entrée de gamme. La différence est bien réelle.

Le piqué est en général très élevé lorsqu’on ferme de deux à trois crans l’ouverture du diaphragme. Les éléments optiques sont de meilleures qualité que ces zooms. Il y a très peu de vignetage ou de distorsion.

Une arme redoutable pour devenir un meilleur photographe

Jullia by Steffen Egly

Jullia by Steffen Egly

En effet, et je pèse mes mots. Les zooms sont très bien mais ils vous rendent fainéant et ne vous permettent pas toujours d’exprimer votre créativité.

Afin de vous sortir de votre zone de confort, je vous recommande d’utiliser un objectif 50mm pendant un certain temps. Le fait d’avoir en tête l’angle de champ que produit la focale 50mm vous aidera à améliorer votre cadrage. Ce type d’exercice est une excellente façon de progresser en photo.

Rappelez-vous que pour développer votre regard photographique, vous devez apprendre à guider votre œil pour savoir à l’avance sans hésiter, là où vous devez vous placer pour cadrer au mieux votre sujet.

Cette phrase est à retenir et convient pour tous les types de focales 😉

Day Sixty Eight by Dustin Diaz

Day Sixty Eight by Dustin Diaz

C’est en travaillant de la sorte que vous ne collerez plus votre œil au viseur par hasard 😉

Après l’excellent livre de Michael Freeman « L’oeil du photographe et l’art de la composition » qui est devenu difficile à trouver, je vous propose une autre de ses références. « Le regard photographique« . Cliquez sur l’image pour jeter un œil aux critiques de ce bouquin 😉

Un objectif abordable et de qualité pour tous les photographes

Pour couronner le tout, sachez qu’un objectif 50mm à focale fixe est accessible à tous financièrement ! Tout le monde peut s’offrir un objectif de 50mm fixe de qualité sans se ruiner !

Les objectifs 50mm

Nikon Nikkor AF-S 50 mm f/1.8G. Cet objectif 50mm possède une mise au point ultra rapide et une superbe qualité d’image. C’est une excellente optique avec un très bon rapport Qualité/Prix ! Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Une ancienne version existe chez Nikon ici, l’objectif 50mm 1,8D.

Canon-EF-Objectif-50-mm-1-8-II

Canon EF Objectif 50 mm f/1.8 II. Cet objectif est le moins cher et le plus léger de la gamme. Excellent rapport Qualité/Prix. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

La version de cet objectif 50mm F/1,8 est aussi disponible pour Sony (Monture SAL) et (Monture SEL) et Pentax. Cliquez sur les marques pour en savoir plus 😉

Si vous souhaitez un objectif 50mm encore plus lumineux avec une qualité optique encore un cran au dessus, vous avez la redoutable version de cet objectif 50mm pour Nikon avec une ouverture de F/1,4 est disponible en cliquant ici.

La version F/1.4 chez Canon est tout aussi superbe 😉 Vous pourrez des infos sur cet objectif 50mm en cliquant ici.

Ces objectifs 50mm en version F/1,4 sont aussi disponibles pour Sony et Pentax.

Mon objectif 50mm préféré

Sigma-objectif-50mm-f-1-4-DG-HSM-ART

Cet objectif Sigma Objectif 50 mm F1,4 DG HSM Version ART est tout simplement une TUERIE !! C’est la version ultra monstrueuse que Sigma propose ! Un bijou qui possède une qualité d’image tout bonnement excellente !! Cliquez sur l’image pour plus d’infos sur cet objectif 50mm ultra-lumineux en version CANON 😉

La monture Nikon de cet objectif 50mm Sigma version ART est disponible en cliquant ICI.

Les objectifs 35mm

Canon-35mm-f2-EF-IS-USM

Optique 35mm f2 EF IS USM  chez Canon. Stabilisation et mise au point ultra rapide. C’est le seul 35mm mais il est excellent 😉 Un petit clic sur l’image pour plus de précision.

Objectif-Nikon-35mm-1-8-DX-G-AFS

Objectif Nikon 35mm f/1,8 AF-S G DX. Beaucoup moins cher que la version Canon, il en ravira plus d’en avec ces étonnantes qualité optique pour un prix plus qu’attrayant !! Très bonnes performances ! Cliquez sur l’image pour savoir les caractéristiques. La version ED pour capteur plein format est disponible en cliquant ici.

La version de Pentax avec ouverture f/2,4 et même F/2 en cliquant ici !! Sony propose aussi sa version F/1,8 en cliquant sur ce lien.

Si vous en avez les moyens, sachez qu’il existe des versions ultras lumineuses de cette focale 35mm à ouverture f/1,4, comme celle de Canon. Vous la retrouverez en cliquant ici même. La version f/1,4 chez Nikon est disponible ici.

Mon objectif 35mm préféré

Sigma-Objectif-35mm-1-4-HSM-ART-DG

Beaucoup plus accessible que les grandes marques CANON et NIKON, la version SIGMA 35mm 1,4 estampillé ART est une pure merveille et n’a rien à envier à ses concurrents ! Retrouvez la version CANON en cliquant sur l’image ou Nikon en cliquant ICI.

La monture pour appareil photo Sony est aussi disponible, ainsi que la monture Pentax.

Pour finir, sachez que quelque soit l’objectif que vous choisirez, vous ne le regretterez pas et croyez-moi, c’est un vrai régal de faire de photos avec un objectif 50mm fixe ou 35mm 😉

Objectif 50mm fixe – 5 bonnes raisons de l’utiliser
3.9 (77.14%) 7 votes

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Commentaires
2 Réponses aux commentaires
0 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
3 Auteurs de commentaires
SebMalauXav Derniers commentateurs
Xav
Xav

A mon sens la meilleure raison est que ça « permet » de se rapprocher des gens!

Malau
Malau

J’envisage l’achat d’un objectif 35 mm pour mon Sony Alpha 68, mais je me pose la question si je peux l’utiliser tout de même pour des photos de paysage ? Merci