Le post-traitement en photographie est une tâche incontournable lorsqu’il s’agit développer une image pour sa diffusion ou pour l’impression.

Ce travail qui s’effectue après la prise de vue demande aux photographes, surtout aux débutants, d’y consacrer parfois beaucoup de temps.

Bon nombre d’entre eux n’y trouvent aucun intérêt et voient cela comme une contrainte avec perte de temps à la clé.

Or je pense plutôt que c’est en parti à cause d’un manque d’organisation et de connaissances en matière de développement d’images, et ça peut se comprendre.

Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il existe une façon de traiter rapidement vos images afin d’être plus efficace dans votre workflow.

Cette méthode de travail vous permet également de comprendre beaucoup plus facilement l’effet des réglages lors du traitement de vos photos.

Nous allons nous intéresser pour cela aux Presets Lightroom.

CLIQUEZ-ICI POUR DÉCOUVRIR LA COLLECTION DE PRESETS POUR LIGHTROOM ET D'ACTIONS PHOTOSHOP

TÉLÉCHARGER UN PACK DE 1300 PRESETS LIGHTROOM

Un preset Lightroom, c’est quoi exactement ?

Un preset Lightroom est une configuration de paramètres, appelé plus communément paramètre prédéfini, qui s’applique dans le logiciel de développement d’images Adobe Lightroom Classic et Adobe Lightroom CC mais également sur Lightroom pour mobile.

Ces pré-réglages permettent d’obtenir immédiatement, en un seul clic, un look ou un style bien spécifique sur vos photos, à la manière d’un filtre photo sur Instagram.

À la différence qu’un preset Lightroom permet d’aller beaucoup plus loin dans l’édition des réglages, afin d’avoir un rendu des images optimal selon vos préférences.

Lorsque vous installez des presets dans Lightroom, et que vous cliquez dessus dans le module de développement, les paramètres prédéfinis s’appliquent directement à votre image. 

En un simple clic sur un préréglage, votre photo est déjà développée et éditable par des centaines de modifications possibles, comme les couleurs, les teintes, la saturation, les ombres, le contraste, le bruit, etc…

VOIR ET TÉLÉCHARGER LES PRESETS LIGHTROOM DUO TONES

 

La particularité de l’utilisation des préréglages est la cohérence du style, la gestion du temps et la simplicité qu’ils apportent à vos sessions de traitement des images. 

Grâce aux préréglages dans Lightroom, vous pouvez travailler beaucoup plus rapidement et obtenir les couleurs et l’aspect que vous souhaitez sans avoir besoin de traiter chaque photo individuellement. 

Dès que vous cliquez sur le préréglage et que celui-ci est appliqué à votre photo, vous avez la possibilité de faire des ajustements manuels en sachant toutefois que le préréglage ne sera probablement pas parfait sur chaque photo. 

Toutefois, les presets Lightroom sont une bonne base de travail, mais il peut arriver que vous deviez apporter quelques modifications à chaque photo afin que celles-ci correspondent pleinement à vos attentes.

CLIQUEZ-ICI POUR DÉCOUVRIR LA COLLECTION DE PRESETS POUR LIGHTROOM ET D'ACTIONS PHOTOSHOP

TÉLÉCHARGER UN PACK DE 1300 PRESETS LIGHTROOM

Pourquoi utiliser des presets Lightroom est une bonne idée

Les paramètres prédéfinis dans Lightroom offrent une multitude de possibilités en matière de créativité et une souplesse incroyable dans le traitement des images.

Ils permettent aux photographes de disposer d’un outil pratique et rapide pour un rendu final immédiat, au même titre qu’un filtre photo.

Les Presets Lightroom peuvent vous faire gagner du temps en post-traitement

Lorsque vous décidez d’importer vos images dans un logiciel de traitement d’images tel que Lightroom, il vous arrivent parfois d’avoir plusieurs images d’une même série, souvent dans les mêmes conditions de lumière, avec les mêmes paramètres de prises de vues.

Dans ce cas, l’utilisation de presets Lightroom pour traiter vos images se révèle être un excellent outil pour obtenir une cohérence des couleurs, de contraste et de style.

VOIR ET TÉLÉCHARGER LES PRESETS LIGHTROOM DESATURATED CINEMATIC

 

Les presets Lightroom peuvent vous faire gagner un temps précieux lors de cette tâche, souvent fastidieuse.

Sans ces paramètres prédéfinis, trouver les bons réglages pour obtenir le rendu final que l’on souhaite à une photo peut être plus ou moins long. 

Avec de l’expérience, il est bien plus facile de savoir les réglages que l’on va appliquer sur nos images, mais si vous débutez en post-traitement, cela peut rapidement devenir un casse-tête et vous faire perdre beaucoup de temps.

Alors qu’en un clic sur un pré-réglage dans Lightroom, l’effet que vous souhaitiez obtenir est visible de suite.

Les Presets Lightroom vous aident à comprendre les réglages que vous appliquez lors du traitement de vos images

Appliquer un Preset Lightroom c’est rapide et idéal pour un obtenir une image développée immédiatement, mais c’est surtout intéressant si vous êtes débutant dans le domaine de la post-production afin de comprendre l’effet de chaque réglage.

Avec un peu d’expérience, vous allez vite pouvoir affiner ces réglages et obtenir visuellement le résultat escompté.

Les Presets Lightroom peuvent vous aider à trouver votre style d’images et le look que vous souhaitez donner à vos photos

Vous l’avez sans doute déjà remarqué au fil de vos recherches sur les photographes les plus talentueux, qu’ils ont une marque de fabrique, un certain style artistique.

C’est en parti grâce à cela que l’on arrive à se faire une place dans le monde de la photo, en se démarquant des autres.

Bien entendu, il ne suffit pas simplement d’appliquer un Preset Lightroom identique sur toutes vos images en croyant que le tour est joué et que vous avez trouvé votre propre style, car penser cela serait une erreur fondamentale.

Pour bien faire, il faut avant tout bien choisir vos images et faire une bonne sélection en fonction de la thématique, tel que le portrait, le paysage, la macro, la photo de rue, la photo d’architecture, la photo animalière ou sportive par exemple.

VOIR ET TÉLÉCHARGER LES PRESETS LIGHTROOM NOIR & BLANC

Ensuite, pour que la magie opère et pour que vous arriviez à obtenir un résultat à votre image, vos photos doivent respecter les codes de bases de la photo, à savoir une bonne exposition, une bonne lumière, un bon cadrage, la bonne focale, une bonne mise au point, un bon sujet etc…

Bien sûr, il n’y a pas que cela qui compte, mais c’est une bonne base de travail pour pouvoir vous constituer un panel de Presets Lightroom applicables sur vos images.

Utiliser un Preset Lightroom, c’est comme s’habiller de la même façon que quelqu’un d’autre que vous, cela reste un style certes, mais pas le vôtre.

Il n’y a aucun intérêt à vouloir ressembler à autrui, sans quoi vous perdez votre identité et celle de vos photos.

C’est pourquoi il est nécessaire de trouver un look adapté à vos goûts, car même si un paramètre prédéfini sur Lightroom est une bonne idée, vous devez ajouter votre propre touche personnelle.

CLIQUEZ-ICI POUR DÉCOUVRIR LA COLLECTION DE PRESETS POUR LIGHTROOM ET D'ACTIONS PHOTOSHOP

TÉLÉCHARGER UN PACK DE 1300 PRESETS LIGHTROOM

Les Presets Lightroom peuvent vous aider à développer votre créativité et révéler votre âme artistique

La post-production est une étape en photographie qu’il ne faut pas négliger, car c’est elle qui va donner un point final au rendu de votre image avant que celle-ci soit exploitée pour la diffusion ou pour l’impression.

Cela rejoint finalement tous les points que j’ai pu abordé plus haut, car les réglages que vous allez appliquer sur vos images devront être les vôtre, et c’est grâce à cela que va se développer en vous une certaine créativité.

Dans un premier temps, n’hésitez-pas à pousser les curseurs de réglages pour voir concrètement les effets positifs et négatifs sur vos images. 

Bien entendu, vous ne devez pas en rester là et commettre l’erreur d’accentuer de façon trop agressive ces effets.

Au contraire, les presets Lightroom sont justement là pour vous aider à les éviter, afin d’optimiser avec justesse et précision, les écarts de luminosité, les bonnes couleurs, la bonne saturation, le bon contraste, le point blanc, le point noir, etc…

Vous l’aurez compris, les paramètres prédéfinis sous Lightroom sont selon moi un excellent moyen de développer sa créativité en post-traitement.

Télécharger des presets Lightroom gratuits et premium pour révéler vos photos

Avant de chercher et télécharger des paramètres prédéfinis pour Lightroom, il est préférable de savoir quel type de rendu ou look particulier vous souhaitez obtenir sur vos images.

Comme nous l’avons abordé plus haut dans cet article, des presets Lightroom conçus pour du paysage ne s’adapteront certainement pas pour vos photos de portrait. 

Il est donc indispensable d’avoir un panel différent de pré-réglages mais bien spécifique, avec différents looks, pour chaque type d’images.

De nombreux Presets Lightroom free (gratuits en français) sont disponibles en téléchargement, mais je vous mets en garde car tous ne se valent pas.

Pour arriver à en trouver qui correspondent à vos besoins, il faudra parfois user d’un temps considérable et les tester ensuite sur vos photos pour être sûr qu’ils conviendront.

Il faut reconnaître que la plupart du temps, les paramètres prédéfinis disponibles gratuitement sont assez simplistes et engendrent le plus souvent des effets plus ou moins bizarres sur les images.

Attention, je n’ai pas dit que les presets Lightroom gratuit ne valent rien, mais juste qu’il faut prendre le temps de trouver les bons.

Il faut garder en tête que n’importe quelle personne utilisant le logiciel Lightroom peut mettre à disposition rapidement des Presets Lightroom gratuits, mais dont le rendu peut ne pas être à la hauteur de vos espérances.

Certains peuvent contenir des réglages plus ou moins complexes, et c’est ce qui va faire toute la différence. 

Pour cela, de nombreux photographes professionnels qui excellent dans le développement d’image et la retouche en général, ont développé des presets avec des réglages plus subtils.

TÉLÉCHARGER LE PRESET LIGHTROOM PORTRAIT RETOUCHING

Ces Presets Premium sont réservés aux personnes qui souhaitent apporter un rendu beaucoup plus propre sur leurs images et disposer d’un look bien particulier sur une thématique.

En règle générale, peu de modifications seront à apporter sur ces pré-réglages, mais vous avez tout intérêt à le faire pour que le style appliqué à vos images correspondent parfaitement à vos besoins.

Acheter des Presets Lightroom n’est utile que si vous avez besoin d’un rendu professionnel de base que vous saurez adapter selon vos projets.

Sélection de packs de Presets Lightroom gratuits

Afin de vous permettre d’essayer de développer vos images autrement, je vous ai préparé deux presets Lightroom gratuits que je vous propose d’appliquer sur vos photos.

Ce pack de presets Lightroom gratuit contient des pré-réglages conçus pour donner un certain look à vos photos de portrait ainsi qu’à vos photos de paysages.

Voici deux exemples du rendu visuel que vous pourrez obtenir et ajuster selon votre convenance.

TÉLÉCHARGER MON PACK DE PRESETS LIGHTROOM GRATUIT

CLIQUEZ-ICI POUR DÉCOUVRIR LA COLLECTION DE PRESETS POUR LIGHTROOM ET D'ACTIONS PHOTOSHOP

TÉLÉCHARGER UN PACK DE 1300 PRESETS LIGHTROOM

Pourquoi télécharger des packs de Presets Lightroom Premium

Je viens de vous expliquer que les préréglages de Lightroom permettent d’économiser du temps et des efforts lors de l’édition des photos.

Toutefois, la simplicité de fonctionnement est-elle la principale raison pour laquelle certains photographes sont prêts à acheter des presets Lightroom pour leurs photos ?

Pas nécessairement.

Outre le gain de temps que cela apporte, les paramètres prédéfinis offrent aux photographes la possibilité de styliser leurs visuels d’une certaine manière.

Pour certains photographes débutants, les paramètres prédéfinis offrent principalement un moyen d’apprendre l’art de l’édition photo auprès d’une personne dont ils respectent et admirent le travail.

Un Preset de qualité Premium est donc bien plus qu’un ensemble de modificationsc’est une touche créative personnelle que l’on souhaite s’approprier.

Cette empreinte artistique est unique et propre à chaque photographe, c’est pourquoi il existe une diversité impressionnante de presets Lightroom.

Si vous voulez aller plus loin dans votre démarche de traitement d’images et accélérer votre flux de travail, il est alors judicieux de vous constituer un large éventail de presets Lightroom de qualité Premium pour vos photos.

C’est un investissement certes, mais qui en vaut la peine lorsqu’on souhaite obtenir des images développées rapidement, selon nos goûts.

C’est surtout un gain de temps en post-traitement très appréciable, sachant que bien souvent, certains photographes ne font pas d’efforts suffisants pour optimiser leurs flux de de travail en fonction de leurs types d’images.

Par exemple, si vous êtes habitué à faire de la photo de portrait, il est préférable de télécharger uniquement un pack de presets dédié uniquement au portrait.

TÉLÉCHARGER LE PRESET LIGHTROOM PORTRAIT PRO

Vous trouverez des presets Lightroom de grande qualité ainsi que de nombreux autres services chez Fixthephoto, leader mondial dans le domaine de l’édition photo et vidéo depuis 2003 et en qui vous pouvez avoir confiance.

Fixthephoto possède l’une des plus grandes collections d’outils de traitements de photos et de vidéos professionnels, conçus par des passionnés et accessibles à tous.

CLIQUEZ-ICI POUR DÉCOUVRIR LA COLLECTION DE PRESETS POUR LIGHTROOM ET D'ACTIONS PHOTOSHOP

Comment bien utiliser les presets Lightroom sur vos images

L’idée de vouloir utiliser des pré-réglages sous Lightroom reflète l’intention d’avoir un flux de travail rapide et efficace lors du traitement de vos photos.

Cependant, il est indispensable de s’y prendre correctement afin d’optimiser ce temps de travail.

Bien qu’il soit facile de passer d’un Preset à un autre en un clic de souris, il est tout de même bon de connaître un principe de base avant d’appliquer ce type de paramètre prédéfinis.

La principale erreur à ne pas commettre est d’appliquer n’importe quel preset Lightroom sur vos photos.

En effet, bon nombre de photographes débutants sous Lightroom utilisent des Presets en ne comprenant pas pourquoi ils obtiennent la plupart du temps des résultats médiocres.

Comme je l’ai évoqué en début d’article, afin d’obtenir des résultats satisfaisants lors de l’utilisation de pré-réglages dans Lightroom, il est essentiel d’avoir en tête que certains Presets ne conviendront tout simplement pas à certaines de vos photos.

C’est pourquoi il est nécessaire de faire des essais sur certains types d’images et de retenir les bons Presets applicables en fonction de la thématique.

Vous verrez qu’avec un peu plus d’expérience dans le logiciel, vous saurez exactement quels réglages prédéfinis correspondront le mieux sur vos différentes images.

C’est une règle de base qu’il faut prendre en compte dans votre workflow mais également au moment de la prise de vue, car vous pourrez même imaginer quel Preset Lightroom est plus susceptible de convenir aux images que vous êtes en train de prendre.

Comment installer un preset Lightroom

Suivant votre système d’exploitation (Mac ou Windows), de la version de Lightroom ou des paramètres du programme, les préréglages de Lightroom peuvent être situés à différents endroits sur votre ordinateur. 

Si vous utilisez la configuration par défaut de Lightroom, les pré-réglages sont enregistrés au sein même de votre système d’exploitation et à un endroit différent des fichiers d’installation de Lightroom ou de l’emplacement du catalogue Lightroom. 

Afin de pouvoir installer proprement des dossier de presets Lightroom, il est conseillé de savoir où se trouve l’emplacement par défaut.

Mais avant tout chose, vous devez savoir que les réglages applicables à une image sont contenus dans un fichier, propre au logiciel Adobe Lightroom.

En fonction de la version du logiciel que vous allez utiliser, l’extension du fichier ne sera pas la même. 

En effet, au printemps 2018, Adobe a modifié le format de fichier des préréglages de Lightroom.

Ce qui veut dire que pour les versions antérieures à Adobe Lightroom 7.3, les Presets utilisent des fichiers .lrtemplate, alors que pour les versions ultérieures, vous devrez télécharger et installer des presets au format xmp.

Adobe a en même temps changé l’emplacement par défaut des préréglages dans Lightroom, c’est toujours intéressant de le savoir.

Cette particularité ne change en rien l’utilisation et le fonctionnement des pré-réglages applicables à vos images, seul l’extension de fichier et l’installation diffèrent. 

Quoi qu’il en soit, l’installation des presets Lightroom est on ne peut plus simple et facile à mettre en place. 

Vous verrez qu’en quelques minutes seulement, vous aurez installé vos préréglages et pourrez commencer à modifier vos images.

Installation des préréglages dans Lightroom Classic (version 7.3 ou ultérieure)

Les instructions suivantes concernent l’installation de presets pour les dernières versions du logiciel Adobe Lightroom Classic, publiées depuis la mi-2018 et utilisant le format XMP. 

Vous devez alors disposer de la version 7.3 ou d’une version ultérieure pour qu’ils soient pris en compte par le logiciel. 

Pour les versions plus anciennes de Lightroom Classic, veuillez-vous référer aux instructions plus bas dans l’article.

  1. Téléchargez un pack de Presets Lightroom gratuits ou payants.
  2. Extrayez le fichier zip pour obtenir un dossier contenant tous les presets au format .xmp.
  3. Ouvrez Lightroom Classic et allez dans le module de développement dans la liste des modules en haut à droite. 

Vous serez dans le module Bibliothèque lors de la première ouverture du programme.

Sur la gauche du logiciel, vous pouvez apercevoir une section appelée “Paramètres prédéfinis“.

 

Vous pouvez constater qu’il y a déjà quelques préréglages de base listés. 

Ceux-ci sont les Presets fournis par défaut avec Lightroom.

Afin de pouvoir importer des Presets, il existe plusieurs façons de faire.

La plus simple et plus rapide est de cliquer sur l’icône + en haut à droite de la section “Paramètres prédéfinis“.

Sélectionnez “importer des paramètres prédéfinis” dans le menu déroulant et d’aller chercher les fichiers.

Vos préréglages seront désormais répertoriés dans la section “Paramètres prédéfinis de l’utilisateur” de Lightroom.

La seconde et meilleure manière d’importer des presets Lightroom est la suivante :

Rendez-vous dans les préférences utilisateurs du logiciel.

Cliquez sur l’onglet “Paramètres prédéfinis“.

 

Cliquez sur le bouton “Afficher tous les paramètres prédéfinis du module de développement de Lightroom“.

Vous avez alors accès à l’emplacement des Presets afin d’y importer ceux que vous avez téléchargé.

Cliquez sur le dossier “Settings“.

C’est à cet emplacement que vous allez pouvoir importer vos dossiers contenant les Presets Lightroom.

Vous avez loisir de les renommer pour une meilleure organisation dans le logiciel.

Lorsque vous les avez importé, fermez Lightroom et rouvrez-le.

Désormais, vos Presets se trouvent dans la section “paramètres prédéfinis“.

Installation des préréglages dans Lightroom 4, 5, 6 et Lightroom Classic (version 7.2 ou antérieure)

Les instructions concernent les Lightroom 4, 5, 6 et Lightroom Classic (CC) antérieurs à la version 7.3 (avril 2018) et utilisent l’extension de fichier .lrtemplate au lieu du nouveau format XMP.

  1. Télécharger un ou plusieurs packs de Presets Lightroom gratuits ou payants, ayant pour extension de fichier .lrtemplate.
  2. Extrayez le fichier ZIP avec les presets que vous avez téléchargés.
  3. Ouvrez Lightroom et allez dans les Préférences du logiciel puis sur l’onglet “paramètres prédéfinis“.

Cliquez sur le bouton “Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom“.

Double-cliquez sur le dossier “Lightroom“, puis entrez dans le dossier “Develop Presets“.

Copiez et collez à cet endroit les dossiers qui contiennent vos presets.

Relancez Lightroom pour les modifications soient prises en compte.

Vos presets sont à présent importés et disponibles dans le petit panneau de gauche “paramètres prédéfinis“.

Installation des paramètres prédéfinis dans Adobe Lightroom (Version Creative Cloud)

La procédure d’importation de Presets sur Lightroom basé sur le Cloud est similaire par rapport aux autres versions d’Adobe Lightroom.

Néanmoins, celle-ci se veut plus rapide et plus simple d’exécution. 

  1. Tout d’abord, assurez-vous de télécharger un pack de Presets Lightroom contenant les fichiers xmp.
  2. Extrayez le contenu du fichier zip.
  3. Ouvrez Lightroom version Cloud.

Pour importer un Preset ou un dossier de presets, vous avez deux façons de le faire.

La première est de cliquer sur “Fichier“, puis sur “Importer des profils et des paramètres prédéfinis“.

La deuxième manière d’importer des presets consiste à cliquer sur les trois petits points en haut à droite de l’encart du panneau des paramètres prédéfinis.

Cliquez ensuite sur “Importer des paramètres prédéfinis“.

Sélectionnez un Preset ou plusieurs Presets et cliquez sur “Importer“.

Vous pouvez également importer un dossier entier ou même plusieurs pour gagner du temps.

Une fois l’importation faite, les presets sont immédiatement pris en compte et se retrouvent classés dans le panneau “paramètres prédéfinis“, il n’ya donc pas besoin de relancer le logiciel.

À présent, vous pouvez survoler les presets pour voir en un coup d’oeil l’effet qui sera appliqué sur l’image.

Enfin, cliquez sur un preset pour qu’il soit appliqué instantanément sur votre photo.

Comment importer et installer des presets sur Lightroom Mobile 

Vous trouverez ci-dessous les instructions qui vous guideront tout au long du processus d’installation des paramètres prédéfinis sur mobile dans Lightroom. 

Pour commencer, téléchargez l’application gratuite Adobe Lightroom CC sur l’App Store d’Apple ou sur le PlayStore sur Android.

Une fois téléchargé, si ce n’est pas déjà fait, il est nécessaire de vous connecter à votre compte Adobe. 

Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, la création d’un compte est rapide et gratuite. 

Cependant, pour profiter de l’application Lightroom Mobile, vous devez être abonné à une formule Adobe Creative Cloud.

Commencez par télécharger des Presets pour Lightroom mobile au format xmp.

TÉLÉCHARGER LES PRESETS LIGHTROOM SUNSHINE

Pour importer vos presets dans Lightroom mobile, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Ouvrez le logiciel Adobe Lightroom CC sur votre ordinateur et importez un ou plusieurs Presets comme expliqué plus haut dans l’article.
  2. Vous pouvez maintenant les voir dans le panneau de paramètres prédéfinis.
  3. À présent, assurez-vous d’être connecté avec le même identifiant de connexion Adobe sur le logiciel Lightroom sur votre ordinateur ainsi que sur l’application Lightroom mobile afin que vos Presets puissent se synchroniser sur votre mobile.

Ouvrez Lightroom sur votre smartphone et sélectionnez une image.

En bas de votre écran, appuyez sur “Prédéfinis”.

En plus des réglages Lightroom par défaut, c’est ici que vos Presets préalablement importés dans Lightroom CC sont installés et prêts à l’emploi dans l’application mobile.

Créez et exportez vos propres Presets Lightroom

Maintenant que vous savez comment importer des Presets sous Lightroom, à la fois sur votre ordinateur et sur votre smartphone, il est bon de savoir que vous pouvez également exporter vos réglages afin de vous constituer un panel de Presets personnels pour traiter vos futures images.

Lorsque vous avez effectué un certain nombre de réglages sur votre photo et que le style que vous lui avez apporté vous convient, le meilleur moyen est de créer un paramètre prédéfinis.

La fenêtre qui s’ouvre vous propose alors de sélectionner les différents réglages que vous souhaitez conserver pour la création de votre Preset.

Il ne vous reste qu’à cliquer sur le bouton “créer” pour que votre Preset Lightroom soit pris en compte et prêt à l’emploi pour développer rapidement sur vos futures images.

En procédant ainsi, je peux vous assurer que vous allez gagner un temps considérable dans votre flux de travail lors du post-traitement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Si oui, cliquez sur une étoile pour attribuer une note 😉

Note moyenne : 4 / 5. Nombre de notes : 1

Aucune note encore ! Soyez le premier à noter cet article.

Oula...Vous n'avez pas apprécié cet article, j'en suis désolé....je suis loin d'être parfait.

Laissez-moi améliorer cet article grâce à vos recommandations !

Qu'espériez-vous ?

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires