Le bouton AF-ON est-il magique

Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de s’affranchir de la mise au point classique à mi-course du déclencheur. Situé à l’arrière de votre appareil photo, un petit bouton nommé AF-ON pourrait bien vous faciliter la vie pour réaliser la mise au point.

En effet celui-ci permet de découpler la mise au point du déclencheur.

Encore trop peu utilisé du fait de la méconnaissance de ses fonctions, ce fameux bouton est si pratique que vous ferez la mise au point plus naturellement mais surtout plus rapidement.

Rappel des modes autofocus

Avant d’effectuer la mise à point à mi-course sur le déclencheur, il est nécessaire de choisir le bon mode autofocus en fonction du mouvement de votre sujet.

Revenons sur ces modes afin de comprendre leurs utilités.

  • Le mode AF-S permet de faire la mise point ponctuellement en appuyant une seule fois sur le déclencheur à mi-course. Il est réservé aux sujets qui ne bougent pas beaucoup. C’est à dire que si votre sujet se déplace, il ne sera en aucun cas suivi.
  • Le mode AF-C permet de faire la mise point en continue sur le sujet tout en maintenant le doigt sur le déclencheur à mi-parcours. Il est quant à lui réservé aux sujets mobiles. Cependant, il n’est pas pour autant inadapté pour des sujets fixes.

En utilisant le bouton AF-ON, vous n’avez plus à vous préoccuper de ces modes autofocus, puisque vous pourrez les gérer d’un simple coup de pouce 😉 Nous y reviendront un peu plus loin dans l’article.

Le bouton AF-ON et ses avantages

canon-nikon-af-on
Ce bouton sert uniquement à faire la mise au point et dissocie sa fonction du déclencheur. On appelle cela le découplage de mise au point.

Le fait d’appuyer à mi-course sur le déclencheur ne vous sera plus d’aucune utilité puisque c’est le bouton AF-ON qui vous permettra de faire la MAP.

Recadrer plus rapidement

Lorsqu’on effectue la mise au point classique à mi-parcours avec le collimateur central (plus précis), on a souvent recours à la technique du recadrage pour éviter d’avoir le sujet au centre de l’image en mode AF-S chez Nikon ou One-Shot chez Canon.

En utilisant la touche AF-ON de votre appareil photo, cette technique améliore la rapidité d’exécution.

  • Vous visez votre sujet.
  • Vous appuyez une seule fois sur le bouton AF-ON et vous relachez. Cette action fait la mise au point rapidement et la vérouille.
  • Vous recomposez votre image et vous appuyez pleinement sur le déclencheur.

Si votre sujet n’a pas bougé, et que vous souhaitez faire une autre photo, déclenchez sans refaire le point, celui-ci étant déjà mémorisé contrairement à la mise au point à mi-course.

Vous gagnerez un temps non négligeable.

Oublier les modes autofocus

Ce bouton magique va vous simplifier les choses si vous êtes amené faire de la photo en mouvement, comme le sport, l’animalier ou la photo d’enfant, bref tout ce qui bouge 🙂

Le principal intérêt de la touche AF-ON est de ne plus avoir à choisir le mode AF-S (One Shot) ou AF-C (AI Servo) en fonction du mouvement du sujet.

Vous pourrez passer de l’un à l’autre facilement et très rapidement grâce à ce fameux bouton.

  • Pour faire la mise au point sur un sujet fixe, appuyez succinctement sur le bouton AF-ON et vous relâchez. Très pratique pour recomposer l’image comme on l’a vu plus haut. Attention à bien rester dans le plan de mise au point surtout quand vous utilisez de grandes ouvertures.
  • Dans le cas du suivi d’un sujet en mouvement avec le collimateur de votre choix, maintenez votre doigt appuyé sur le bouton AF-ON pour faire une mise au point en continue. C’est aussi simple que ça et terriblement efficace !
  • Si vous souhaitez repasser en mise au point ponctuelle (AF-S ou One Shot), relâchez simplement le bouton 😉

Savez-vous si votre appareil photo réalise la mise au point là vous le souhaitez vraiment ?

Cette question peut se poser lorsque vous constatez que le point n’a pas été fait à l’endroit désiré. Si je vous parle de ça, c’est qu’il n’est pas rare que ça arrive.

Pour écarter un éventuel problème de front ou de back focus, c’est à dire un décalage de mise au point en avant ou en arrière par rapport au point réalisé, je vous recommande de vous munir d’une mire de mise au point pour calibrer l’autofocus sur votre boitier si celui-ci le permet.

En Promo
Spyder LensCaL

  • Permet de savoir précisément si la mise au point est correcte et le décalage qu'il peut y avoir.
  • Idéal pour s'assurer d'une mise au point parfaite.

Comment paramétrer le bouton AF-ON

Même si cette touche vous permet de faire le point, il vous faudra désactiver la mise au point à mi-course du déclencheur pour rendre tout l’intérêt au bouton AF-ON.

Pour cela, vous devez aller dans le menu de votre appareil photo et spécifier “AF-ON seulement” dans les réglages Autofocus a chez Nikon ou vous rendre dans le réglage C.Fn IV-1 chez Canon pour activer cette fonction.

menu-af-on-nikon-canon

Si vous utilisez une autre marque, je vous invite à chercher ce réglage dans votre notice 🙂

Il vous faudra aussi sélectionner le mode autofocus en continu (AF-C ou AI Servo) pour faire le point ponctuellement (AF-S ou One Shot) avec le bouton AF-ON.

Si vous ne possédez pas le bouton AF-ON sur votre appareil photo, vous pouvez attribuer une autre touche pour qu’elle utilise la même fonction, par exemple avec la touche * chez Canon, la touche fn ou le bouton AE-L/AF-L chez Nikon.

Une fois que ce bouton magique est bien réglé, je vous encourage fortement à faire l’effort de l’essayer un certain temps.

Au début, ce changement pourra vous perturber, vous déconcerter, mais tout n’est qu’une question d’habitudes et vous verrez qu’avez un peu de temps et de pratique, il s’avère redoutable d’efficacité 😉

Cet article vous a-t-il été utile ?

Si oui, cliquez sur une étoile pour attribuer une note 😉

Note moyenne : 4.4 / 5. Nombre de notes : 89

Aucune note encore ! Soyez le premier à noter cet article.

Oula...Vous n'avez pas apprécié cet article, j'en suis désolé....je suis loin d'être parfait.

Laissez-moi améliorer cet article grâce à vos recommandations !

Qu'espériez-vous ?

guest

27 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
jmarie Albinet
jmarie Albinet
8 années plus tôt

Merci pour tes articles et ton site super agréable.

ODINOT
ODINOT
7 années plus tôt

tres interressant

Anita
Anita
7 années plus tôt

Bonjour Seb,
J’ai découvert ton site dernièrement et je te remercie de ton travail. Explications très claires et efficaces. J’ai appris des tas de choses que je vais mettre en pratique. Mais je n’ai pas encore terminé de tout lire….. Merci à toi.

Pastelle
Pastelle
7 années plus tôt

Je viens de faire ce réglage, je vais tester aujourd’hui.
Merci d’avoir éclairci le grand mystère de ce bouton. 🙂

René Bossé
René Bossé
7 années plus tôt

Merci très intéressant je suis nouveau a vous suivre et je continuer longtemps .

Giuseppe
Giuseppe
6 années plus tôt

Mais si on règle le bouton * du 1100d, comment mémoriser la mesure d’exposition ?

Giuseppe
Giuseppe
Répondre à  Seb
6 années plus tôt

Merci Seb, mais je parle de la mémoire de la mesure et pas juste de la mesure

X2M
X2M
5 années plus tôt

Merci pour ce conseil précieux. J’ai un D7100 et autant j’arrive facilement à configurer le bouton AE-L/AF-L, autant je ne trouve pas où désactiver l’autofocus lors de la prise de vue. Du coup, je perds une partie du bénéfice de l’astuce (je dois garder le pouce sur le AE-L). Savez vous comment désactiver l’AF du déclencheur ?

X2M
X2M
Répondre à  Seb
5 années plus tôt

Bonsoir Seb et merci d’avoir répondu si vite. J’avais moi aussi lu cette information dans mon manuel, mais ce n’est pas ce que je constatais à l’usage. Après un Nième retour dans le menu, j’ai compris mon erreur : le même choix existe pour la vidéo, et c’était celui-là que j’avais réglé ! Je confirme que ça marche très bien comme vous l’indiquez avec le menu f4 (et non le g3 !).

Daniel
Daniel
Répondre à  Seb
5 années plus tôt

Bonsoir sur mon d7000 la fonction AF-ON n’est pas mémorisée

Daniel
Daniel
Répondre à  Seb
5 années plus tôt

Merci Seb mais même en mode AF-C cela ne marche pas sur le d7000 par ailleurs je n’ai pas l’option a5 AF activation dans le menu autofocus. c’est peut être pour cela

Mohamed
Mohamed
4 années plus tôt

Merci pour commentaires Me reste plus qu’à mettre en pratique

Gosselin Jacques
Gosselin Jacques
3 années plus tôt

Bonjour Seb,
Sur mon D7100 quand j’utilise le bouton AF-ON avec le réglage AF-C sur un sujet mobile, le focus est toujours en recherche de mise au point. Je passe sans cesse du bouton plein qui indique la mise au point faite aux flèches qui indiquent la recherche de la mise au point, tant est si bien que je prends la photo sans trop savoir si la mise au point est bonne ou pas… ES ce normal ? et comment faire pour ne plus avoir ce désagrément.
Merci
Jacques Gosselin

Mimi
Mimi
1 année plus tôt

Super article, le seul problème que je rencontre avec tous les boîtiers, C est que mon œil directeur est le gauche du coup je n ai pas accès à la plupart des commandes en façade arrière dont ce fameux bouton AF ON
Mais cela personne ne peut y faire grand chose

fizzphoto
fizzphoto
1 année plus tôt

Merci pour ces explications concises et claires sur l’utilisation astucieuse de ce bouton af on!

Phung
Phung
1 mois plus tôt

Merci pour cette astuce, pour les photos sportives,. C’est bien pratique et rapide, plus de photos floues.