Calibrer son écran pour des couleurs justes

Je constate souvent que certaines personnes qui retouchent leurs photos ont des problèmes de couleurs à l’impression, et ne savent pas pourquoi.

Je vais dans cet article vous expliquez pourquoi les couleurs de vos photos ne reflètent pas la réalité sur le papier.

La gestion des couleurs en photographie est assez complexe, mais vous devez savoir quelques notions de bases avant de vouloir retoucher vos photos, sous peine d’avoir travaillé pour rien.

Les réglages pour calibrer son écran facilement

Tout d’abord, il faut bien comprendre que tous les écrans et imprimantes ne reproduisent pas le même gamut de couleur ou espace colorimétrique.

Les écrans sortis d’usines ont souvent des dérives de couleurs et donc pas adaptés à la retouche photo.

Ce n’est pas l’idéal de retoucher ses photos quand les couleurs sont saturées avec une luminosité trop forte et un contraste trop élevé.

C’est pourquoi il est nécessaire de calibrer son écran pour qu’il affiche des couleurs justes et fidèles pour un rendu réaliste.

Pour calibrer son écran, il va nous falloir une sonde de calibration et de son logiciel.

Calibrer son écran avec une sonde colorimétrie Xrite i1 Display Pro

Le principe est simple, il suffit d’installer le logiciel fourni avec la sonde et de brancher celle-ci sur un port usb. Lancez le logiciel et suivez les instructions.

Dans un premier temps, le logiciel nous demande de choisir la luminance souhaitée. Elle a pour but de régler le point noir et le point blanc de l’écran grâce à la luminosité et le contraste mesuré par la sonde de calibration.

Je vous conseille d’opter pour une valeur comprise entre 80 cd/m² et 100 cd/m² si vous souhaitez imprimer ou faire développer vos images et 120 cd/m² pour un affichage écran.

Ensuite, on vous demande de définir le gamma, qui pour faire simple est la densité du contraste de l’écran. Si le logiciel vous propose le gamma natif, alors choisissez-le, sinon cliquez sur 2.2. Le gamma 1,8 est réservé aux écrans art graphique.

La dernière étape consiste à régler la température de couleurs de l’écran afin de restituer son point blanc. La plupart des écrans ont souvent une température trop froide avec un rendu trop bleu. Il est nécessaire de choisir une température ni trop chaude, ni trop froide. Je vous conseille de définir la valeur de 6500 K, qui correspond à la lumière du jour. Une température plus basse sera plus chaude et inversement.

Une fois les réglages définis, le logiciel vous demande de présenter la sonde de calibration sur l’écran à l’aide d’une ventouse ou d’un plomb.

La caractérisation de l’écran démarre en affichant plusieurs patches colorés pendant quelques minutes.

A la fin, un profil ICC est créé qui aura pour but de restituer fidèlement les couleurs sur votre écran. Vous allez avoir un choc en découvrant la différence de rendu avant et après calibrage. Il faut s’habituer mais c’est normal.

Votre écran est maintenant calibré, vous pouvez retoucher vos photos sans crainte d’avoir des problèmes à l’impression ou d’affichage sur le web.

De plus, il est conseillé de calibrer son écran dans l’environnement de travail auquel vous êtes habitué, sans source de lumière directe sur l’écran.

Il est important d’allumer son écran au moins une demi-heure avant tout étalonnage, le temps qu’il chauffe un peu. C’est important pour éviter toute dérives de couleurs pendant la phase de calibration.

Enfin, il est recommandé de calibrer son écran régulièrement, c’est à dire environ tous les deux ou trois mois. Mais rien ne vous empêche de le faire tous les 15 jours si vous êtes très exigeant.

Quelle sonde pour calibrer son écran

Les deux marques réputées dans ce domaine, sont X-Rite et Datacolor. Je vais ici vous présentez deux références au top et deux références ayant un excellent rapport qualité prix.

x-rite-ione-display-pro

Voilà ce qui ce fait de mieux pour calibrer son écran. C’est le top ! Cette sonde de calibration i1 Display Pro de chez Xrite  est la plus complète. Hormis de calibrer son écran, elle permet aussi de caractériser l’ipad ou autres tablettes Android, l’écran de l’Imac et même un vidéoprojecteur. Vous ne regretterez pas ce choix ! Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

La sonde de calibration Spyder 5 elite de chez Datacolor est la concurrente directe de la i1 Display pro de chez X-Rite. Autrement dit, c’est la meilleur sonde chez ce fabriquant pour parfaitement calibrer son écran. Vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est de la bombe ! Cliquez ici ou sur l’image pour en savoir plus 😉

Colormunki-display-Xrite

Cette sonde de calibration Colormunki Display est le meilleur rapport qualité prix de chez X-Rite. Elle autorise toutefois moins de réglages possibles que la i1 Display Pro. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Chez Datacolor, la Spyder 5 Pro est aussi une excellente sonde par rapport à son prix. Par contre, elle offre moins de possibilités que sa grande soeur, la version Elite. Cliquez ici ou sur l’image pour plus d’infos 😉

J’espère que vous aurez fait votre choix parmi toutes ces sondes, car retoucher vos photos sans écran calibré, revient à travailler pour rien. Si si, je vous assure 😉

Calibrer son écran pour des couleurs justes
Une petite note svp 🙂

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar