Le choix d’un appareil photo est difficile, surtout pour les débutants qui n’y connaissent pas forcément grand chose.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire découvrir le Nikon D3200, un appareil photo reflex qui saura vous combler de joie pour commencer à apprendre la photo.

J’ai choisis cette marque car je l’affectionne plus particulièrement, mais je compte bien publier d’autres articles pour vous faire découvrir d’autres marques avec des modèles conçus pour les débutants.

Les fonctionnalités du Nikon D3200

Ce petit boitier d’entrée de gamme ravira toute personne désireuse d’apprendre la photo.

Je ne rentrerai pas dans les détails de la fiche technique du Nikon D3200 car ce serait trop long mais surtout un peu compliqué à comprendre pour le pur débutant.

Je vais donc vous résumer succinctement ses principales fonctionnalités afin de vous faire une idée de la puissance de la bête.

Tout d’abord, le reflex Nikon D3200 dispose d’un mode guide qui sera très apprécié par les débutants puisqu’il va vous aider à la prise de vue des sujets les plus courants grâce à son mode simplifié.

Les photos d’exemples intégrées au menu du Nikon D3200 illustrent le rendu final de l’image et vous aident à bien régler l’appareil photo de sorte à obtenir le résultat attendu. Et ça c’est vraiment un plus pour celui qui commence la photo.

Mode-Guide-Nikon-D3200

Pour plus de créativité et de souplesse, un mode avancé est prévu au menu. L’aide aux réglages est présente comme pour le mode simplifié.

L’assistance pas-à-pas de ce reflex est tout simplement géniale. Vous ne pouvez pas rater une photo, à moins de le faire exprès 🙂

nikon-d3200-modes-guide

En plus de ces modes d’assistance, le Nikon D3200 dispose des modes scène classiques ainsi que des modes PASM présents sur les plus grands reflex de la marque.

Dès lors que vous aurez acquis les bases de la photo, vous pourrez sans soucis passer à ces modes pour plus de créativité.

Modes scène appareil photo

Il dispose aussi d’une fonction intéressante, le menu retouche.

Après une séance photo, vous pourrez depuis votre appareil photo, recadrer vos images, les passer en noir et blanc ou sépia, redresser l’horizon, réchauffer les couleurs, créer des effets comme le Tilt-Shift, développer vos fichiers RAW et bien plus encore. Cela reste un gadget et ne remplacera jamais un bon développement dans un logiciel dédié.

La plage de sensibilité iso du Nikon est si grande qu’il sera possible de faire des photos ou filmer en basse luminosité, tout en utilisant des objectifs à grandes ouvertures.

Partager vos photos n’a jamais été aussi facile grâce au module de connectivité sans-fil WU-1a disponible en option. Il sera en effet possible d’envoyer vos images directement sur votre smartphone ou votre tablette et même de contrôler le boitier Nikon D3200 à distance.

Nikon-D3200-WU-1a

Voici le module WU-1a qui autorise la connection Wifi sur le Nikon D3200 pour partager ses photos sur un appareil mobile, tel que téléphones ou tablettes. Compatible IOS et Android. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Les utilisateurs de compacts ne seront pas perdus puisque le reflex Nikon D3200 est pourvu d’une visée à écran, dit aussi Live View. Elle est utile dans certaines situations, comme la macro ou prendre en photo un bain de foule mais surtout indispensable en vidéo 😉

Vous pourrez réaliser de superbes vidéos en qualité Full HD toujours nettes grâce au système autofocus du Nikon D3200 qui permet de suivre le sujet en permanence.

Il est possible également de filmer au ralenti avec une extrême fluidité d’images. L’enregistrement du son se fait en stéréo et le boitier peut accueillir un micro externe.

Vous pouvez aussi éditer vos vidéos depuis l’appareil photo.

Pourquoi choisir le Nikon D3200

Je conseille ce reflex aux débutant parce qu’il est :

      • Simple
      • Performant
      • Robuste et confortable
      • Compact et léger
      • Économe en énergie
      • Abordable

La qualité de ce reflex est tout bonnement excellente

Image-Nikon-D3200-paysage

Atardeciendo by ekarbig

Le Nikon D3200 peut s’acheter nu ou avec les objectifs vendus en kit.

Pour débuter, je vous conseille vraiment de prendre le Nikon 18-55mm stabilisé ou le 18-105mm fourni qui couvrira la plupart des sujets.

Si vous voulez photographier des animaux ou prendre des photos de sport par exemple, alors il vous faudra un objectif qui permet de zoomer d’avantage comme le Nikon 55-200mm, disponible en kit également.

Ces objectifs sont de bonne qualité et suffisent à la majorité des débutants.

Le boitier Nikon D3200 et son objectif 18-55mm

Le Nikon D3200 et son objectif Nikon 18-55mm stabilisé de base est le kit parfait pour commencer la photographie. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Le NIkon D3200 et ses deux objectifs de bases - Le Nikon 18-55mm VR et le 55-200mm

Voilà le kit de base idéal pour le Nikon D3200, qui comprend un objectif 18-55mm stabilisé et un 55-200mm stabilisé. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Domptez le Nikon D3200 grâce à ce livre

Livre-Nikon-D3200

Voici le compagnon idéal du Nikon D3200 – Un livre que je vous conseille d’obtenir afin de découvrir les autres possibilités qu’offre cet appareil photo. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo reflex pour débuter, celui-ci vous permettra de vous faire plaisir en apprenant la photo simplement 😉

Nikon D3200 – Un excellent reflex pour débuter la photo
4.1 (82%) 10 votes

8
Poster un Commentaire

avatar
5 Commentaires
3 Réponses aux commentaires
0 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
5 Auteurs de commentaires
SebvirginieXavier GarnierSebAllan Derniers commentateurs
Daniel
Daniel

Bonjour Tout ceci est un début, mais globalement très incomplet et inexact. – Incomplet, car beaucoup d’autres APN conviennent aussi bien voir mieux. J’ai par le passé conseillé le Nikon D5100 avec 18-105, mais au niveau des modes, le Pentax K30 ou les Samsung sont plus faciles d’emploi pour le débutant. Tous disposent de mode guide, etc… – Inexact, car les zooms de kit sont insuffisants pour des usages basiques, comme prendre de enfants jouant en intérieur (bougeant avec peu de lumière). Quelques objectifs de qualité lumineux, comme le Nikon 35F:1.8 (ou d’autres similaire dans d’autres marques) sont indispensables. –… Lire la suite »

Allan
Allan

Bonjour, et merci pour votre blog super instructif.
Comment régler manuellement le diaphragme sur le d3200?
Merci.
Allan

Xavier Garnier
Xavier Garnier

Bonjour à tous, sa fait 6 ans que j’ai mon d3200 et j’en suis super content, jamais eu de souci avec et ultra performant.

virginie
virginie

Bonjour,
je dois faire les photos d’une soiree et des photos de coucher de soleil me conseillez vous de prendre un flash supplementaire que celui qui est integre ?