Photo Macro – Guide Débutant
Cet article est destiné à tout débutant désireux de s’équiper pour faire de la photo macro. Je ne vais donc pas rentrer dans des détails complexes ennuyeux et inutiles pour débuter en macro photo.
Toutefois, cette discipline reste complexe, en sachant qu’il faut avoir quelques bases en photo, notamment sur l’exposition et la profondeur de champ.
La photo macro demande beaucoup de patience, d’un peu de matériel et d’une bonne lumière. Tout d’abord, si vous avez un compact ou un bridge, alors vous avez sûrement remarqué le mode photo macro représenté par une fleur.
Celui-ci permet de photographier des sujets de près, tels que des petits objets ou des insectes comme des papillons, araignées et autres petites bêtes. C’est pas mal pour commencer, mais pas suffisant pour entrer dans le monde merveilleux de la macrophotographie.
Pour débuter en photo macro, je vous conseille d’utiliser un reflex ou un hybride puisque des objectifs conçus pour la macro photo leurs sont dédiés. Vous pourrez néanmoins utiliser quelques accessoires sur votre bridge.
La qualité d’image est le critère numéro un à prendre en compte en photo macro car nous allons photographier pleins de détails, il faut donc du matériel de qualité.
Les rapports de grossissements en photo macro
On considère la photo macro quand le rapport de grossissement est de minimum 1:1. C’est à dire que la taille du sujet photographié sera la même que dans la réalité.
On parle de proxi photo quand ce rapport n’a pas été atteint.
Prenons un exemple avec un sujet mesurant 1 cm.
-
-
- Au rapport 1:2, notre sujet aura une taille de 5mm sur le capteur. On parle bien de proxy photo puisqu’on atteint pas le rapport 1:1.
- Au rapport 1:1, le sujet mesurera 1cm sur le capteur. C’est le rapport exact entre la taille du sujet et celle sur le capteur.
- Au rapport 2:1, on va doubler la valeur. Le sujet aura une taille de 2cm sur le capteur.
-
La photo macro pas chère grâce aux bonnettes
La bonnette macro est une lentille qui vient se visser sur l’objectif de votre appareil photo. Elle a pour mission de faire diminuer la distance de mise au point pour permettre un grossissement du sujet plus ou moins conséquent. Le facteur de grossissement se caractérise en dioptries.
Plus cette valeur est grande, plus la distance de mise au point sera courte et donc un grossissement plus fort. Plus la focale utilisée sera longue, plus le grossissement sera grand.
C’est un accessoire que je conseille puisqu’il permet de faire ses premiers pas pour débuter en photo macro sans se ruiner 😉
Vous pourrez utiliser une bonnette macro sur quasiment tous les objectifs en conservant les automatismes de votre appareil photo. Mais attention tout de même, elle n’est pas sans défauts.
En rajoutant un élément optique devant l’objectif, l’image peut être plus ou moins altérée en fonction de la qualité de la bonnette.
Quelques bonnettes de très bonnes qualité pour apprivoiser la photo macro.
Je vous présente la marque Raynox mais il existe aussi Marumi, Canon et Hoya.
La bonnette macro Raynox DCR-250 vous permet d’obtenir un grossissement élevé puisqu’il est doté de 8 dioptries. De part son excellente qualité pour un prix raisonnable, sa réputation n’est plus à faire.
Grâce à son adapteur universel, vous pourrez utiliser la bonnette Raynox DCR-250 sur la plupart des objectifs dont le diamètre du filtre se trouve entre 52mm à 67mm, que ce soit sur un reflex, avec un bridge ou un appareil photo hybride. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
La bonnette macro Raynox MSN-202 permet d’aller encore plus loin en grossissant d’avantage.
Avec sa puissance de 25 dioptries, elle vous permettra de photographier de très petits sujets et d’apprécier les détails.
Grâce l’adaptateur de 52mm à 67mm, la Raynox MSN-202 est compatible avec un grand nombre d’objectifs.
Au vue de ses excellentes performances, je vous recommande cette bonnette pour un prix relativement raisonnable avant de basculer vers un objectif macro.
Cliquez ici pour l’obtenir ou sur l’image pour en savoir plus 😉
Enfin, il y a la bonnette Raynox MSN-505 qui repousse les limites, en proposant un fort grossissement grâce à ses 32 dioptries. Transformez vos optiques en mode super macro photo.
Je vous invite à aller faire un tour sur flickr pour admirer le rendu de cette bonnette. C’est un excellent rapport qualité/prix. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉
La bague allonge ou tube allonge pour la photo macro
Cet accessoire va réduire la distance de mise au point comme la bonnette. Elle vient s’intercaler entre le boitier et l’objectif. Les bagues allonges ont plusieurs tailles et sont empilables pour réduire encore plus la distance de mise au point.
A l’inverse de la bonnette macro, plus la focale utilisée sera courte, plus le grossissement sera fort.
Les tubes allonges sont adaptables sur la plupart des boitiers reflex à condition de prendre la bonne monture. Ne disposant pas d’élément optique, elle n’altère que très peu la qualité d’image.
Par contre, on va perdre beaucoup de lumière, surtout si plusieurs bagues sont empilées.
Il faudra donc utiliser une source externe, tel qu’un flash pour compenser cette perte. Certains tubes allonges ne disposent pas d’automatismes, supprimant la fonction d’autofocus et des réglages, tel que l’ouverture du diaphragme. A vous de bien choisir vos bagues allonges en connaissance de cause.
Les bagues allonges peuvent aussi devenir un vrai nid à poussières lors des phases de montages et démontages. Vérifiez toujours la présence de poussières sur les bagues afin qu’elles ne trouvent pas refuge sur le capteur de votre appareil photo. Pour éviter cela, préférez un endroit sans courant d’air, exempt de toutes particules.
Mis à part ça, elles restent un excellent moyen pour débuter la macrophotographie avec une qualité tout à fait honorable pour un budget très raisonnable.
Un kit de bagues allonges 12 – 20 – 36 de marque Kenko DG AF pour monture Nikon et Canon ou Sony. Ces tubes allonges conservent tous les automatismes. Je les recommande si vous souhaitez obtenir de forts grossissements.
Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’obtenir en monture Nikon ou cliquez sur la marque de votre monture dans le descriptif 😉
Pour faire de la photo macro, rien de tel qu’un objectif macro
Pour celui qui compte vraiment se lancer dans l’aventure de l’infiniment petit, alors l’objectif macro est l’outil idéal pour entrer dans le monde merveilleux de la photo macro.
En effet, l’objectif macro est conçu pour ça, il offre une qualité d’image exceptionnelle dès la première ouverture. Ce type d’objectif possède une focale fixe, variant de 40mm à 180mm.
Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la focale est courte, plus la distance de mise au point le sera elle aussi.
Ce qui veut dire que pour photographier des insectes assez farouches, comme des papillons ou des libellules, il faudra se tourner vers des focales de 100mm et plus.
L’objectif macro polyvalent se situe autour des 100mm.
Objectif Tamron SP 90mm F/2,8 Di VC USD MACRO 1:1 pour Nikon.
Il est très polyvalent et stabilisé. Cet objectif macro de la marque Tamron offre un excellent rapport qualité/prix. Cliquez-ici ou sur l’image si vous possédez un reflex Nikon ou choisissez votre monture en cliquant sur le lien : Canon et Sony.
Cet objectif Sigma 105mm 2.8 DG OS HSM s’avère aussi très polyvalent et stabilisé.
Il offre un excellent rapport Qualité/Prix de part sa remarquable qualité optique. Cliquez sur la monture de votre choix pour en savoir plus. Nikon – Canon.
Cet objectif Sigma Macro 150 mm F2,8 EX DG APO OS HSM est de très haute qualité. Avec sa distance de mise au point confortable au rapport 1:1, il est parfait pour photographier tous les insectes farouches comme les libellules ou les papillons.
Cette optique est tout simplement une pure merveille 🙂 Cliquez-ici ou sur l’image ci-dessus si votre monture est Nikon, sinon choisissez la monture : Canon.
Sachez que quelque soit l’objectif macro que vous choisirez, il sera bon dans tous les cas. Certains sont meilleurs que d’autres, en particulier pour les marques de référence, comme chez Nikon ou Canon.
J’espère maintenant que vous savez vers quel matériel vous tourner pour faire de la photo macro 😉
Bonjour, votre article est très intéressant.
J’ai la possibilité de tester la bonnette Raynox MSN-505 avec mon nikon macro 60. Seulement je perds la vue… je ne vois plus qu’un écran uni, je ne peux pas faire de mise au point sur le sujet. Comment cela se fait il?
Merci de vos conseils
Bonsoir,
Merci 🙂
Pour votre problème, je pense à un problème de réglage dioptrique à modifier sur votre appareil photo.
Pensez aussi à débrayer l’autofocus sur l’objectif et sur l’appareil photo.
Bonjour,
Je souhaiterais acheter un appareil photo avec macro pour faire des photos d’oeil pour mon métier d’iridologue.
Donc il me faut un appareil qui puisse grossir l’iris et faire en sorte qu’il n’y ai pas de reflet dans l’oeil au moment de la prise de vue, donc peut être un flash ou autre?
Pouvez vous m’aider, complétement novice dans ce domaine.
Cordialement,
Neptunya
Bonjour,
Je vous invite à me contacter via le formulaire “contact” sur le site. Nous pourrons voir ensemble vers quel matériel vous tourner 😉
Merci beaucoup pour cette article ! J’ai un Canon 700D avec un objectif EFS 55-250 mm.
Pouvez-vous me conseiller une bonnette pour mon appareil SVP ?
Avec plaisir 🙂
Si vous souhaitez débuter en macro sans vous ruiner, je vous recommande une bonnette Raynox DCR-250 qui conviendra très bien. Vous ne serez pas déçue du rendu.
Oui, c’est bien le diamètre. Cette bonnette convient pour des diamètres allant de 52 à 67mm. Donc pas de soucis 😉
Bonjour,
Depuis longtemps intéressé par la macro, je me lance.
Que me conseillez-vous comme appareil (débutant) et comme bonnette ?
Merci à vous !
Bonjour,
Comme appareil photo, n’importe quel reflex en kit d’entrée de gamme avec un 18-55mm suffit à bien débuter en photographie. Par exemple un Nikon D3400 ou un Canon 1300D sont de bonnes références. Couplé à une bonnette Raynox 250, vous pourrez vous initier à la macro.
Merci Seb pour vos conseils.
Cdlt.
bonjour seb, je souhaite faire des photos de petits sujets colorés, des coquillages exotiques précisément. je possède un vieux bridge lumix DMC FZ7 mais qui merche bien. est il possible d’y adjoindre une bonnette raynox 250 ? d’avance merci pour votre réponse.
bien cordialement
laetitia
Bonjour Laetitia,
Vous pouvez tout à fait lui coller cette raynox 250 😉
Bonjours, comme beaucoups de personne j’aimerais faire de la macro 🙂 j’aimerais juste savoir si le Raynox MSN-202 est un complement du Raynox DCR-250 ou pas du tout ! Car sur le photo du MSN j’ai l’impression que c’est un “accessoire” que l’on ajoute au DCR genre le mini objectif sur un socle… je me verrais mal acheter le MSN est ne pas pouvoir l’utiliser sans acheter le DCR :). J’aimerais aussi savoir si entre le MSN est le DCR il y a une asser grosse difference pour en mettre les 30€ d’ecart. Merci a vous est sinon superbe article… Lire la suite »
Bonjour Arthur,
La différence entre les deux est simplement un grossissement plus fort (25 dioptries) et une qualité supérieure pour le MSN 202. Il est complémentaire du DCR 250, ce qui ne veut pas dire que vous devez posséder les deux pour faire de la macro. Le MSN 202 est une lentille additionnelle que l’on vient placer devant l’objectif, avec un adaptateur fourni (52 à 67mm).
Pour débuter en macro, la DCR 250 suffit (8 dioptries), mais si on souhaite un grossissement plus conséquent, alors le MSN 202 est un excellent choix.
Trèèèès complet , très intéressant et les références sont présentes un grand bravo
Merci Axel 😉
Merci Sebastien pour ces bons conseils . Pour mon boitier Fuji, j’hésite entre un objectif macro Zeiss 50mm et un objectif fuji macro 80mm. Pouvez-vous m’aider à faire le bon choix ? D’avance merci.
Deux focales différentes et donc deux utilisations différentes en macro. Outre l’excellente qualité de ces deux optiques, la bonne question à se poser est de vous demander ce que vous allez photographier. La distance minimale de mise au point est de l’ordre 15cm sur le 50mm, alors que sur le 80mm, elle est de 25cm, qui est bien plus confortable pour se tenir à distance des insectes farouches (papillons par exemple). Pour moi un 50mm macro n’est pas idéal pour les insectes en général, alors qu’il conviendra très bien pour des objets, de la reproduction, nature morte, du portrait (détails)… Lire la suite »
Ce qui me fait hésiter, c’est tout d’abord le prix ; le Fuji est hors de prix (environ 1300 euros) ; de plus il est nettement plus lourd et volumineux que le 50mm Zeiss ; d’un autre côté, le 50mm Zeiss me semble un peu court pour de la macro.
Par ailleurs, je viens de voir que Samyang fait un 100mm macro compatible Fuji pour 449 euros ; est-ce valable ? Je n’ai pas trouvé d’avis sur cette optique. Merci pour votre réponse
Oui le prix est clairement exorbitant pour le Fujimais reste le seul objectif macro dans cette focale.
Malheureusement, le choix en optique macro est encore très limité chez Fuji.
Il y a effectivement le Samyang qui a une bonne presse d’après ce que j’ai pu lire à son sujet sur des sites anglophones. Cela peut être un bon investissement à en croire les avis.
Bonjour Seb,
Très intéressant ce guide, donne envie d’en savoir plus ! 😉
Complètement naïf en photo et d’autant plus en macro, je souhaite acquérir un appareil plus complet qu’un compact mais moins encombrant qu’un reflex, l’hybride paraissant être une solution, j’hésite entre un lumix dmc-gm5 ou un dmc-gx80, avez-vous quelque avis sur le sujet ? Et bien sûr la question principale en lien avec ce guide, savez-vous si les bonnettes s’adaptent aussi aux objectifs lumix, et connaissez vous un objectif macro pas trop cher pour ces appareils ?
Grand merci par avance !
Bonjour,
Le Gx80 est plus récent que le GM5, et je vous le conseille, c’est un hybride micro 4/3 de très bonne qualité. Bien entendu, les bonnettes s’adaptent sur les objectifs lumix.
Si vous souhaitez un objectif macro, je vous recommande l’olympus 60mm 2.8.
bonjour,
j’ai un nikon D3400, quelle différence faites-vous entre la position macro et la position automatique ? quelle bonnette serait à mettre sur l’objectif DX 18-105 ? c’est pour photographier des petits objets, type bijou
Bonjour, le mode macro est à utiliser lorsque vous montez un objectif macro, sinon aucun intérêt. Quant à la bonnette pour photographier des bijoux, la raynox 250 peut convenir.
Bonjour, merci beaucoup pour votre article.
J’envisage d’acheter un appareil pour commencer la macrophoto, on m’a conseillé le Canon EOS 2000D, qu’en pensez-vous ? Une préférence entre celui ci et le Nikon D3400 ?
merci d’avance !
Bonsoir,
Oui il est bien pour débuter, mais j’ai une préférence pour le Nikon pour sa qualité d’image, de plus, il dispose d’une autonomie plus importante par rapport au Canon 2000D. Sinon, que ce soit chez Nikon ou chez Canon, vous avez tout ce qu’il faut (objectifs, bonnettes macro, bagues allonges, bagues d’inversion etc..) pour faire de la macro et vous faire plaisir.
Le seul objectif que vous ne pourrez pas avoir chez Nikon est l’objectif dédié à la super macro chez Canon, le 65mm 2.8 M-PE.
Bonjour, pouvez-vous me confirmer que chacune des bonnettes dont vous avez parlé ci-dessus est compatible avec un Canon 200D ? merci !
Bonjour Marc,
Oui bien entendu, mais ce n’est pas tant la compatibilité avec l’appareil photo mais plutôt avec l’objectif que vous monterez dessus. Vous devez simplement vous assurer du bon diamètre et tout ira pour le mieux 😉
C’est un objectif 18-55 ! Merci pour votre réponse
Bonsoir Marc,
Le diamètre de filtre du 18-55mm 3,5/5,6 est de 58mm, ce qui rend toutes les bonnettes compatibles grâce à l’adaptateur fourni 🙂
Bonjour, merci pour votre blog j’apprend énormément!
Si je lis bien votre article, les bonnettes sont uniquement compatibles avec des objectifs allant de 55 à 67mm?
Je dispose seulement d’un objectif Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8 série G monté sur un D5100. Cet objectif est-il adapté pour la macro? Je dois donc me tourner vers les bagues allonge?
Merci pour vos conseils.
Bonjour Sébastien, Non, je me suis mal exprimé, les bonnettes Raynox peuvent s’adapter sur des objectifs dont le diamètre du filtre se situe entre 52mm et 67mm. Je vais rectifier cela car effectivement, ça porte à confusion. Merci de me l’avoir fait remarqué. Votre objectif pourra s’adapter, cependant, il est préférable d’utiliser une focale plus grande qu’un 35mm pour apprécier un grandissement important avec une bonnette macro. Vous pouvez vous tourner vers des bagues allonges, mais vous devez savoir que la distance de mise au point sera plus réduite qu’à l’origine. Plus le tube est large, plus la distance de… Lire la suite »
Bonjour
Je viens d’acheter une bague allonge vitrols pour macro (10/16) pour objectif 58mm Fujifilm…qu’on m’a conseillé par un photographe….
Il se trouve que ça ne s’emboîte pas, du vide…
Quels sont les bagues allonge compatible avec 16-55/ au diamètre 58 de Fujifilm
Merci
Bonjour,
Désolé d’avoir tardé à vous répondre, vous avez sans doute trouver la réponse à votre problème depuis le temps. Dans le cas contraire, il faut savoir que ces bagues ne sont pas compatibles avec les objectif de types WR (Weather Resistant), c’est donc normal que vous n’y arrivez pas, car le joint d’étanchéité de l’objectif empêche l’emboitement de la bague allonge.
Pour utiliser des bagues allonges compatibles avec votre objectif, je vous recommande d’utiliser les modèles suivants. Fujifilm MCEX-11 et/ou MCEX-16. Celles-ci fonctionneront parfaitement.
Bonjour, j’ ai un Nikon D5600 avec un afs nikkor 18-105 pour l’instant. Si je comprend bien, la bonette peut se fixer. Et au plus je zoom vers 105 plus l’objet grandi !? . Mais la mise au point doit se faire en manuel ou autofocus ? Et les différents réglages du menu peuvent fonctionner ? Dans l’attente de vous lire, merci d’avance
Bonjour,
Oui la Raynox DCR-250 s’adapte au 18-105mm Nikon grâce à l’adaptateur, puisqu’il permet de la fixer sur un diamètre pouvant aller jusqu’à 67mm.
Pour répondre à votre première question, oui, plus la focale est grande, plus de grandissement est important.
Quant à la mise au point, c’est comme vous voulez, les deux fonctionnent, à vous d’expérimenter.
Mais je vous conseille plutôt la mise au point manuelle pour plus de précision, et enfin il n’y a pas de problème concernant les réglages.
Bonjour merci pour cet article.
Ma compagne et moi aimerait se lancer dans la macro.
Ma compagne a un canon eos100d
Et moi un nikon d3200
Ma compagne a un zoom macro 18/55
Moi je n’est aucun zoom macro
Quel matériel nous conseillez vous s’il vous plait ?
Plus des tubes allonges ou des bonettes ?
Et pour mon nikon faut t’il que j’investisse dans un zoom macro ?
Merci
Bonjour,
Je vous conseille des bagues allonges pour le 18-55mm, car les bonnettes sont plus efficaces sur de plus grandes focales. Pour votre appareil photo Nikon, tout dépend ce que vous avez déjà comme objectif, vous ne le l’avez pas précisé.
Si vous souhaitez investir dans un objectif dédié à la macro, je vous recommande celui-ci, qui est très polyvalent.
Bonjour Seb, j’ai découvert mon la macro en utilisant le bridge de ma fille (avec sa fonction macro) lors d’un voyage en Islande… et j’adore ça ! Cela me donne envie de m’acheter un appareil photo qui puisse me permettre de faire des photos classiques avec un joli grain et de me lancer dans des essais de macro. Quels appareil et accessoires conseilleriez vous à une débutante pour un bon rapport qualité/prix dans un budget raisonnable ?
Bonjour Nadia,
Je vous ai répondu par mail.
super description mais Il manque le MP-65 de chez canon qui est le saint graal ….
Je suis tout à fait d’accord avec vous, il manque d’autres même…je ferais pour cela un comparatif dédié aux objectifs macro.
Bonjour, article super intéressant. Je me passionne depuis quelques temps pour de la macro. J’ai testé sur mon Google pixel 3 avec un objectif macro RhinoShield. Mais je m’oriente maintenant vers de plus en plus de macro voire du Focus Stacking, je suis débutant en la matière donc que me conseillerez-vous comme appareil (débutant) et bonnette et/ou objectif ?
Merci beaucoup de vos conseils
Bonjour,
Je vous contacte par email pour en discuter.
Bonsoir merci pour cet article très intéressant ! j’ai actuellement un nikon d3000 avec un objectif tamron 70 300 puis je adapter une bonnette macro Raynox MSN-202 ? Cordialement
Bonjour,
Oui grâce à l’adaptateur fourni universel UAC3500 (diamètre de 52mm à 67mm).
Bonjour,
Merci de nous guider ainsi pas à pas.
J’ai acheté il y a trois ans un Nikon Coolpix P900. Je l’ai beaucoup utilisé, à mon entière satisfaction pour faire des photos d’oiseaux. Je souhaite maintenant l’utiliser pour photographier des insectes sur le terrain. Pouvez-vous me dire si mon appareil convient pour ce type de photographie et si il y a lieu d’ajouter une bonnette ou un tube rallonge. Si oui que me conseillez vous?
Merci.
Cordialement
Bernard
Bonjour Bernard,
Avec plaisir 🙂
Vous pouvez sans problème utiliser une bonnette Raynox DCR 250 sur votre Nikon P900 pour vous essayer à la photographie d’insectes.
Bonjour,
je suis dentiste et aimerais réaliser des photos de dents de mes patients.
Je ne peux pas m’organiser avec un pied car 1) les patients sont sur le fauteuil dentaire pour certaines photos
et 2) de plus il faut que je fasse assez vite.
Quel matériel me conseillez vous svp?
Merci d’avance pour vos conseils.
Lionel
Bonjour,
Aucun problème, je vous ai envoyé un mail.
Bonjour
Je n’arrive pas a capturer mes insectes avec assez de détails, que pensez vous qu’un DCR-250 couplé a mon 105mm 2.8 m’aiderait il? ou vaut il mieux investir dans des tubes?
merci d’avance
Bonjour Pheng,
Vous pouvez utiliser les deux, chacun possède ses avantages et inconvénients. Pour ma part, je choisirais des bagues allonges car aucun élément optique ne vient dégrader l’image, seul le manque de lumière est présent, alors qu’avec une bonnette c’est le contraire.
Bonjour
Je suis bijoutière et je souhaite prendre mes bijoux en photos. J’ai un reflex mais le rendu n’est pas assez net .Pourriez vous me conseiller sur le matériel qu’il me faudrait?
Merci pour vos conseil,
Cordialement,
Adel
Bonsoir,
Je vous ai envoyé un email pour qu’on en discute ensemble.
Bonjour
Je viens de m’équiper d’un bridge sony R10-III pour faire de la photo macro de fleurs
Je suis déçue comparativement à un matériel leica VLux 114 qui offre une double possibilité de macro.
On me dit que je devrais m’équiper d’une bonnette…qu’en pensez vous ?? et dans l’affirmative quel type de bonnette me conseillez vous ??
Je vous remercie vivement de votre réponse.
Bonjour, Oui en effet, la solution est de vous équiper d’une bonnette. Il existe plusieurs marques et différents modèles. Je vous conseille Raynox qui possède un bon rapport qualité prix avec sa DCR-250, mais il faut trouver le bon adaptateur pour votre appareil photo. La Raynox DCR-5320 Pro est plus puissante et convient au diamètre de filtre 72mm, mais ce n’est pas le même prix. Je vous invite à cliquer sur ce lien pour en savoir plus sur la bonnette Raynox et les bridges Sony RX10. Vous avez aussi la marque Nisi qui propose sa bonnette avec un adaptateur 72mm,… Lire la suite »
Bonjour
Je vous remercie pour votre article il est très intéressant.
Mon fils de 15 ans a commencé à faire de la photo macro d insecte :
https://instagram.com/_mattewow_?igshid=k9p4tumbm4pq
On souhaiterait lui offrir un boitier reflex et un objectif macro adapté aux insectes craintifs.
Pourriez vous nous conseiller ?
Merci par avance pour vos conseils.
Gregory
Bonjour,
Bien sûr, je vous ai envoyé un email.