Cet article est destiné à tout débutant désireux de s’équiper pour faire de la photo macro. Je ne vais donc pas rentrer dans des détails complexes ennuyeux et inutiles pour débuter en macro photo.

Toutefois, cette discipline reste complexe, en sachant qu’il faut avoir quelques bases en photo, notamment sur l’exposition et la profondeur de champ.

La photo macro demande beaucoup de patience, d’un peu de matériel et d’une bonne lumière. Tout d’abord, si vous avez un compact ou un bridge, alors vous avez sûrement remarqué le mode photo macro représenté par une fleur.

Celui-ci permet de photographier des sujets de près, tels que des petits objets ou des insectes comme des papillons, araignées et autres petites bêtes. C’est pas mal pour commencer, mais pas suffisant pour entrer dans le monde merveilleux de la macrophotographie.

Pour débuter en photo macro, je vous conseille d’utiliser un reflex ou un hybride puisque des objectifs conçus pour la macro photo leurs sont dédiés. Vous pourrez néanmoins utiliser quelques accessoires sur votre bridge.

La qualité d’image est le critère numéro un à prendre en compte en photo macro car nous allons photographier pleins de détails, il faut donc du matériel de qualité.

Les rapports de grossissements en photo macro

On considère la photo macro quand le rapport de grossissement est de minimum 1:1. C’est à dire que la taille du sujet photographié sera la même que dans la réalité.

On parle de proxi photo quand ce rapport n’a pas été atteint.

Prenons un exemple avec un sujet mesurant 1 cm.

      • Au rapport 1:2, notre sujet aura une taille de 5mm sur le capteur. On parle bien de proxy photo puisqu’on atteint pas le rapport 1:1.
      • Au rapport 1:1, le sujet mesurera 1cm sur le capteur. C’est le rapport exact entre la taille du sujet et celle sur le capteur.
      • Au rapport 2:1, on va doubler la valeur. Le sujet aura une taille de 2cm sur le capteur.

La photo macro pas chère grâce aux bonnettes

La bonnette macro est une lentille qui vient se visser sur l’objectif de votre appareil photo. Elle a pour mission de faire diminuer la distance de mise au point pour permettre un grossissement du sujet plus ou moins conséquent. Le facteur de grossissement se caractérise en dioptries.

Plus cette valeur est grande, plus la distance de mise au point sera courte et donc un grossissement plus fort. Plus la focale utilisée sera longue, plus le grossissement sera grand.

C’est un accessoire que je conseille puisqu’il permet de faire ses premiers pas pour débuter en photo macro sans se ruiner 😉

Vous pourrez utiliser une bonnette macro sur quasiment tous les objectifs en conservant les automatismes de votre appareil photo. Mais attention tout de même, elle n’est pas sans défauts. En rajoutant un élément optique devant l’objectif, l’image peut être plus ou moins altérée en fonction de la qualité de la bonnette.

coccinelle-bonnette-photo-macro-raynox-dcr-250

Photo macro prise au NIkon D90 + objectif 18-55mm avec une bonnette Raynox DCR-250 – Photo by GGL1

Quelques bonnettes de très bonnes qualité pour apprivoiser la photo macro.

Je vous présente la marque Raynox mais il existe aussi Marumi, Canon et Hoya.

Cette bonnette Raynox DCR-250 va vous permettre d’obtenir un grossissement élevé puisqu’il est doté de 8 dioptries. Sa réputation n’est plus à faire, sa qualité est excellente pour son prix. Grâce à son adapteur universel, vous pourrez l’utiliser sur la plupart des objectifs de 52mm à 67mm, que ce soit sur un reflex ou un bridge. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.

raynox 250 photo

Photo prise avec la bonnette Raynox DCR-250 The Eye! by Sean McCann (ibycter.com)

Cette bonnette macro Raynox MSN-202 permet d’aller encore plus loin en grossissant d’avantage. Sa puissance est de 25 dioptries. De quoi photographier de très petits sujets. Avec l’adaptateur de 52mm à 67mm, cela permet une plus grande compatibilité entre les objectifs. Excellent rapport qualité/prix ceci dit. Cliquez ici pour l’obtenir ou sur l’image pour en savoir plus 😉

raynox msn 202 photo

Photo prise avec un Nikon D90 et une bonnette Raynox MSN-202 Staring contest by Thierrry

Enfin, il y a la bonnette Raynox MSN-505 qui repousse les limites, en proposant un fort grossissement grâce à ses 32 dioptries. Transformez vos optiques en mode super macro photo.

Je vous invite à aller faire un tour sur flickr pour admirer le rendu de cette bonnette. C’est un excellent rapport qualité/prix. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

raynox msn 505 photo

Photo prise avec un Nikon P7100 et une bonnette Raynox MSN-505 Caligo sp. head by ComputerHotline

La bague allonge ou tube allonge pour la photo macro

Cet accessoire va réduire la distance de mise au point comme la bonnette. Elle vient s’intercaler entre le boitier et l’objectif. Les bagues allonges ont plusieurs tailles et sont empilables pour réduire encore plus la distance de mise au point.

A l’inverse de la bonnette macro, plus la focale utilisée sera courte, plus le grossissement sera fort.

Les tubes allonges sont adaptables sur la plupart des boitiers reflex à condition de prendre la bonne monture. Ne disposant pas d’élément optique, elle n’altère que très peu la qualité d’image.

Par contre, on va perdre beaucoup de lumière, surtout si plusieurs bagues sont empilées.

Il faudra donc utiliser une source externe, tel qu’un flash pour compenser cette perte. Certains tubes allonges ne disposent pas d’automatismes, supprimant la fonction d’autofocus et des réglages, tel que l’ouverture du diaphragme. A vous de bien choisir vos bagues allonges en connaissance de cause.

Les bagues allonges peuvent aussi devenir un vrai nid à poussières lors des phases de montages et démontages. Vérifiez toujours la présence de poussières sur les bagues afin qu’elles ne trouvent pas refuge sur le capteur de votre appareil photo. Pour éviter cela, préférez un endroit sans courant d’air, exempt de toutes particules.

Mis à part ça, elles restent un excellent moyen pour débuter la macrophotographie avec une qualité tout à fait honorable pour un budget très raisonnable.

Un kit de bagues allonges 12 – 20 – 36 de marque Kenko DG AF pour monture Nikon et Canon ou Sony. Ces tubes allonges conservent tous les automatismes. Je les recommande si vous souhaitez obtenir de forts grossissements.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour l’obtenir en monture Nikon ou cliquez sur la marque de votre monture dans le descriptif 😉

guepe-bagues-allonges-kenko-12-20-36

Photo prise avec un objectif de 150mm + des bagues allonges de 12+20+36mm. Avispa – Wasp by piscochile / Hugh Honeyman

Pour faire de la photo macro, rien de tel qu’un objectif macro

Pour celui qui compte vraiment se lancer dans l’aventure de l’infiniment petit, alors l’objectif macro est l’outil idéal pour entrer dans le monde merveilleux de la photo macro.

En effet, l’objectif macro est conçu pour ça, il offre une qualité d’image exceptionnelle dès la première ouverture. Ce type d’objectif possède une focale fixe, variant de 40mm à 180mm.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la focale est courte, plus la distance de mise au point le sera elle aussi.

Ce qui veut dire que pour photographier des insectes assez farouches, comme des papillons ou des libellules, il faudra se tourner vers des focales de 100mm et plus.

L’objectif macro polyvalent se situe autour des 100mm.

Objectif Tamron SP 90mm F/2,8 Di VC USD MACRO 1:1 pour Nikon.

Il est très polyvalent et stabilisé. Cet objectif macro de la marque Tamron offre un excellent rapport qualité/prix. Cliquez-ici ou sur l’image si vous possédez un reflex Nikon ou choisissez votre monture en cliquant sur le lien : Canon et Sony.

Cet objectif Sigma 105mm 2.8 DG OS HSM s’avère aussi très polyvalent et stabilisé. Il offre un excellent rapport Qualité/Prix de part sa remarquable qualité optique. Cliquez sur la monture de votre choix pour en savoir plus. Nikon – Canon.

Photo prise avec un Nikon D300 équipé d’un objectif macro Tamron 90mm non stabilisé.

Cet objectif Sigma Macro 150 mm F2,8 EX DG APO OS HSM est de très haute qualité. Avec sa distance de mise au point confortable au rapport 1:1, il est parfait pour photographier tous les insectes farouches comme les libellules ou les papillons.

Cette optique est tout simplement une pure merveille 🙂 Cliquez-ici ou sur l’image ci-dessus si votre monture est Nikon, sinon choisissez la monture : Canon.

Crapaud-Objectif-Sigma-150mm-photo-macro

Grenouille verte / Green Frog by Jean-Jacques Boujot

Sachez que quelque soit l’objectif macro que vous choisirez, il sera bon dans tous les cas. Certains sont meilleurs que d’autres, en particulier pour les marques de référence, comme chez Nikon ou Canon.

J’espère maintenant que vous savez vers quel matériel vous tourner pour faire de la photo macro 😉

Photo Macro – Guide Débutant
4.8 (96%) 5 votes

Vous aimerez peut être lire

30
Poster un Commentaire

avatar
13 Commentaires
17 Réponses aux commentaires
1 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
14 Auteurs de commentaires
SebMarcléaCathAlex Derniers commentateurs
stephanie
stephanie

Bonjour, votre article est très intéressant.
J’ai la possibilité de tester la bonnette Raynox MSN-505 avec mon nikon macro 60. Seulement je perds la vue… je ne vois plus qu’un écran uni, je ne peux pas faire de mise au point sur le sujet. Comment cela se fait il?
Merci de vos conseils

Neptunya Croire En Soi
Neptunya Croire En Soi

Bonjour,
Je souhaiterais acheter un appareil photo avec macro pour faire des photos d’oeil pour mon métier d’iridologue.
Donc il me faut un appareil qui puisse grossir l’iris et faire en sorte qu’il n’y ai pas de reflet dans l’oeil au moment de la prise de vue, donc peut être un flash ou autre?

Pouvez vous m’aider, complétement novice dans ce domaine.
Cordialement,
Neptunya

Adeline Corvisy
Adeline Corvisy

Merci beaucoup pour cette article ! J’ai un Canon 700D avec un objectif EFS 55-250 mm.
Pouvez-vous me conseiller une bonnette pour mon appareil SVP ?

FT
FT

Bonjour,
Depuis longtemps intéressé par la macro, je me lance.
Que me conseillez-vous comme appareil (débutant) et comme bonnette ?
Merci à vous !

Laetitia de Girard
Laetitia de Girard

bonjour seb, je souhaite faire des photos de petits sujets colorés, des coquillages exotiques précisément. je possède un vieux bridge lumix DMC FZ7 mais qui merche bien. est il possible d’y adjoindre une bonnette raynox 250 ? d’avance merci pour votre réponse.

bien cordialement
laetitia

Arthur G
Arthur G

Bonjours, comme beaucoups de personne j’aimerais faire de la macro 🙂 j’aimerais juste savoir si le Raynox MSN-202 est un complement du Raynox DCR-250 ou pas du tout ! Car sur le photo du MSN j’ai l’impression que c’est un « accessoire » que l’on ajoute au DCR genre le mini objectif sur un socle… je me verrais mal acheter le MSN est ne pas pouvoir l’utiliser sans acheter le DCR :).

J’aimerais aussi savoir si entre le MSN est le DCR il y a une asser grosse difference pour en mettre les 30€ d’ecart. Merci a vous est sinon superbe article !

Axel
Axel

Trèèèès complet , très intéressant et les références sont présentes un grand bravo

Jean-Luc
Jean-Luc

Merci Sebastien pour ces bons conseils . Pour mon boitier Fuji, j’hésite entre un objectif macro Zeiss 50mm et un objectif fuji macro 80mm. Pouvez-vous m’aider à faire le bon choix ? D’avance merci.

Alex
Alex

Bonjour Seb,
Très intéressant ce guide, donne envie d’en savoir plus ! 😉
Complètement naïf en photo et d’autant plus en macro, je souhaite acquérir un appareil plus complet qu’un compact mais moins encombrant qu’un reflex, l’hybride paraissant être une solution, j’hésite entre un lumix dmc-gm5 ou un dmc-gx80, avez-vous quelque avis sur le sujet ? Et bien sûr la question principale en lien avec ce guide, savez-vous si les bonnettes s’adaptent aussi aux objectifs lumix, et connaissez vous un objectif macro pas trop cher pour ces appareils ?
Grand merci par avance !

Cath
Cath

bonjour,

j’ai un nikon D3400, quelle différence faites-vous entre la position macro et la position automatique ? quelle bonnette serait à mettre sur l’objectif DX 18-105 ? c’est pour photographier des petits objets, type bijou

léa
léa

Bonjour, merci beaucoup pour votre article.
J’envisage d’acheter un appareil pour commencer la macrophoto, on m’a conseillé le Canon EOS 2000D, qu’en pensez-vous ? Une préférence entre celui ci et le Nikon D3400 ?
merci d’avance !

marc
marc

Bonjour, pouvez-vous me confirmer que chacune des bonnettes dont vous avez parlé ci-dessus est compatible avec un Canon 200D ? merci !