Comment choisir un appareil photo – Le Guide

Comment choisir son appareil photo numérique sans se tromper, c’est tout l’objectif de ce guide.

Car je sais qu’il est difficile de savoir quel appareil photo choisir face aux nombreux modèles existants. Pour vous aidez à faire votre choix simplement, nous allons voir les critères essentiels à retenir avant d’acheter.

Étant donné l’affluence d’appareils photos qui sortent régulièrement sur le marché, je ne vais pas vous faire un comparatif d’appareils photos. Cet article restera donc toujours d’actualité avec le temps.

Quel appareil photo choisir ?

Cette question, vous vous l’êtes déjà sûrement posée. Pour y répondre, vous devez déterminer les points importants qui guideront votre choix final.

Quels sont vos besoins ?

Ce point là est à mon avis crucial puisqu’il va vous permettre de cibler vos besoins.

  • Quel est le type de photo que vous aimez ou que vous aimeriez faire ? Vous êtes plutôt du style à faire des photos de famille, de souvenir, de sport, de macro, de concert, de studio ou bien votre pratique photo est très spécifique.
  • Avez-vous besoin d’un appareil photo polyvalent, simple d’utilisation, rapide, performant en basse lumière ?
  • Avez-vous besoin d’un viseur ? D’un écran rétractable ?
  • Est-ce que pour vous l’encombrement est un critère à ne pas négliger ? Est-ce que pour vous, le fait de transporter facilement son appareil photo pour qu’il rentre dans une poche est un critère indispensable ? Est-ce que transporter votre matériel dans un sac photo dédié n’est pas pas une contrainte ?
  • Qu’allez-vous faire de vos photos ? Est-ce que vous voudrez faire des tirages grands format ou simplement les admirer sur écran ?

La qualité d’image

Plusieurs facteurs rentre en compte dans le rendu qualitatif d’une image. Pour savoir si vous ne vous trompez pas, il suffit de cibler quelques conditions.

Choisir un appareil photo pour son nombre élevé en pixels est une erreur. Sachez avant tout que la densité des pixels ne doit pas être le critère principal d’achat pour obtenir la meilleure qualité d’image qui soit.

Elle est élevé pour permettre des recadrages, mais surtout pour faire des impressions grands formats. Et plus il y a de pixels, plus la qualité de l’objectif doit être bonne 😉 à méditer…

Le capteur de l’appareil photo

diffferents-capteurs

tailles-de-capteurs

  • Il joue un rôle très important sur la qualité des images, c’est à dire que plus il est grand, meilleure sera la qualité.
  • Plus il est grand, plus plage dynamique sera grande, permettant ainsi une meilleure restitution dans les hautes et basses lumières dans des situations contrastées.
  • Plus il est grand, plus la profondeur de champ sera faible, autorisant le jolis flous d’arrières plans pour les portraits par exemple.
  • Plus il est grand, meilleure sera la gestion du bruit numérique.

La qualité optique

L’autre facteur qui influe sur la qualité des photos est la qualité de l’objectif. Je ne vais pas traiter en détail les objectifs car cet article serait beaucoup trop long, mais retenez simplement que la qualité d’une optique se paye. Préférez les grandes ouvertures et/ou constantes dans le meilleur des cas.

Évitez les plages de focales hors normes qui permettent de photographier le cul d’une mouche à 600 mètres 🙂 Je parle bien entendu des bridges et des compacts grands zooms. Restez dans une focale de type trans-standard ou optez pour des focales fixes pour les hybrides et reflex.

Les possibilités créatives

Si vous voulez faire de la photo, il est important de contrôler les paramètres de prises de vues de bases, essentiels à la réussite d’une photo maitrisée. Pour cela nous avons besoin de faire appel aux réglages de l’ouverture, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité iso par le biais de modes dit créatifs.

Vous devez avoir accès dans le meilleur des cas au mode « Programme« , « Priorité à l’ouverture« , « Priorité à la vitesse » et au mode Manuel. Avoir la possibilité de régler la sensibilité et la balance des blancs sont également des paramètres à ne pas négliger. Vérifiez donc ces points avant d’acheter.

Le format d’image

Avoir la possibilité développer une image finement après une session photo est l’occasion d’offrir la meilleure qualité à mes photos. Pour cela, je vous invite fortement à regarder si l’appareil que vous choisirez, permet de travailler au format RAW.

C’est un critère d’achat indispensable de nos jours. La plupart des compacts n’autorisent pas d’enregistrer au format raw, seuls les hybrides et les reflex possèderont ce format. Quelques bridges en sont pourvus.

Le budget

L’appareil photo parfait abordable n’est pas encore sorti. Pour ne rien vous cacher, la photo est un investissement. Si vous avez l’intention de faire de la photo dans de bonnes conditions, il faudra mettre la main au porte monnaie.

J’ai mis une fourchette de prix à la fin de chaque type d’appareils photo. Il suffit d’abord de déterminer vos besoins pour trancher en fonction de votre budget max. C’est aussi simple que ça 😉

Les différents types d’appareils photos

Pour choisir un appareil photo, vous devez faire le tri parmi les 4 types d’APN qui inondent le marché de la photo.

Choisir un appareil photo Compact Grand Zoom

lumix-tz55-appareil-photo-compact

Appareil photo compact Panasonic Lumix TZ-55. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Le compact est un type d’appareil photo qui répond à une attente de beaucoup de personnes. C’est avant tout un appareil photo conçu pour les personnes désireuses de faire des photos facilement sans avoir à se soucier de quelconques réglages.

Le fait de pourvoir prendre des photos en tout lieu et tout temps, sans avoir à se poser de questions sur les paramètres de prises de vues est un gage de praticité au quotidien pour beaucoup de personnes.

Son objectif est de faire des photos en tout automatique dans n’importe quelle situation grâce aux modes scènes qu’il possède. Seulement, la réalité est tout autre, puisque l’automatisme a ses limites.

L’utilisateur d’un compact n’a pas la main sur les réglages de bases de l’exposition, ce qui en fait un appareil photo à caractère non créatif pour les personnes souhaitant faire de la photo maitrisée. Cependant, certains compacts autorise le format RAW et les modes PASM pour beaucoup plus de flexibilité.

Les avantages du compact

  • Petit, léger et discret, il peut se glisser dans votre poche ou dans votre sac à main. Il est transportable n’importe où.
  • Simple d’utilisation, le compact est facile d’accès pour n’importe qui grâce aux modes assistés qu’il contient.
  • Tout automatique pour la plupart des modèles (mais est-ce bien un avantage ?)
  • Bon marché, il touche toutes les bourses.

Les inconvénients du compact

  • Capteur de très petite taille. Conséquences, une plage dynamique peu étendue avec une restitution des basses et des hautes lumières très faibles dans des situations contrastées. Avec un objectif peu lumineux, la profondeur de champ est très grande, ce qui rend impossible d’obtenir des arrières plans flous pour les portraits.
  • La réactivité d’un compact grand zoom laisse à désirer. Il est souvent lent pour faire la mise au point et au déclenchement.
  • Les réglages de prises de vues sont très limités.
  • Mauvaise gestion de la sensibilité dans des conditions de faible luminosité, la qualité des images se dégrade rapidement.
  • Le flash intégré d’un compact produit des images peu flatteuses. Le coup de flash qu’il émet donne un effet « fromage blanc » à vos images, ruinant les photos de portraits par exemple.
  • Il ne possède pas de viseur optique ou électronique, tout se passe sur l’écran de l’appareil photo.
  • Ils possèdent le plus souvent une très grande plage focale à zoom numérique. Ce n’est pas un avantage pour préserver la qualité d’image. Il est préférable de choisir un compact avec un zoom optique.
Budget

Entre 100 et 400 euros

Cliquez-ici pour découvrir les prix des appareils photos compacts

Au delà de ce budget, nous avons les compacts experts doté d’un capteur un peu plus grand, qui promettent une meilleure qualité d’image, avec des zooms optiques moins puissants mais d’une très bonne qualité.

L’objectif intégré est souvent de très bonne facture et très lumineux, ce qui permet d’obtenir des flous d’arrières plans appréciables. L’autofocus est bien plus rapide que sur un compact grand zoom traditionnel.

Le rendu en basse lumière est particulièrement remarquable. La plupart de ces compacts sont dotés d’une connexion Wifi, et NFC pour certains. Certains compacts experts possèdent un viseur optique ou électronique.

L’enregistrement en RAW est autorisé pour certains modèles mais absent sur les compacts bas de gamme.

Choisir un appareil photo Bridge

Le bridge reprend quasiment les mêmes caractéristiques qu’un compact avec l’allure d’un petit reflex. Sachez qu’il n’aura pas les mêmes qualité. Le bridge est un condensé du compact et du reflex mais sans pouvoir changer l’objectif.

Il assure également le rôle de caméra vidéo qui filme en HD et Ultra HD 4K pour les modèles plus couteux. Ce type d’appareil photo est destiné à mon sens à celui qui souhaite un appareil photo polyvalent avec une qualité d’image correcte sans se prendre la tête à changer d’objectif.

Les bridges haut de gamme possèdent un capteur un peu plus grand, qui assure une bien meilleure qualité d’image que les modèles d’entrée de gamme, mais à quel prix.

Je vous conseille tout de même de choisir un bon compact plutôt qu’un mauvais bridge 😉

Les avantages du bridge

  • Ils possèdent un zoom hors normes, bien plus puissants que les compacts grands zooms
  • Polyvalent, plus puissant et plus rapide qu’un compact
  • Une meilleure ergonomie que l’appareil photo compact
  • Meilleure gestion du bruit que le compact
  • Objectif de meilleure qualité qu’un compact
  • Certains modèles propose une ouverture constante
  • Débrayable en mode manuel
  • Il possède un viseur électronique (oui mais pas top dans la plupart des cas)

Les inconvénients du bridge

  • Capteur de taille égale au compact.
  • Plus imposant que le compact.
  • Qualité de construction moyenne dans l’ensemble.
  • Le viseur n’est pas toujours de qualité, à essayer en magasin.
  • Impossibilité de changer l’objectif.
Budget

Entre 200 et 400 euros. Vous trouverez aussi des bridges experts qui plafonnent à 1100 euros !

Cliquez-ici pour voir les prix des bridges actuels.

Choisir un appareil photo Hybride

Ce type d’appareil photo, connu aussi sous le nom de Micro 4/3 ou de COI (Compact à objectif interchangeable) est un mélange entre le compact et le reflex. Vous allez me dire que les bridges sont alors eux aussi des hybrides.

En fait non, puisque la principale différence est d’allier la compacité du compact et de pouvoir changer d’objectif comme sur un reflex. L’énorme avantage est de pouvoir utiliser des objectifs de qualité afin d’améliorer le rendu des photos.

Il est doté aussi de fonctions vidéos pouvant filmer en 4K sur certains modèles haut de gamme.

Les avantages de l’hybride

  • Le capteur est plus grand que celui des bridges. Il en résulte une meilleure gestion du bruit numérique, une profondeur de champ plus faible et une plage dynamique plus étendue.
  • Il est petit, léger et discret, il se logera facilement dans une petite sacoche.
  • Les objectifs sont interchangeables et de bien meilleure qualité que les optiques intégrés aux compacts.
  • Il est bien plus rapide et performant qu’un compact ou un bridge mais il ne se situe pas encore dans la lignée des reflex, même s’il s’en approche.
  • Il offre une très bonne qualité d’image.
  • Viseur électronique de bonne qualité pour certains.

Les inconvénients de l’hybride

      • Parc d’objectifs encore limité mais je suis confiant pour l’avenir.
      • Tarifs assez élevés
      • Accessoires un peu cher.
Budget

A partir de 350 euros jusqu’à plus de 2000 euros !

Je tiens aussi à faire remarquer que certains hybrides possèdent un capteur de type APSC et Full Frame (24×36). Ils délivreront une bien meilleure qualité d’image que les capteurs micro 4/3.

Cliquez-ici pour découvrir les prix des hybrides.

Appareil photo Reflex

La spécificité du reflex vient de la réflexion de la lumière. Elle vient frapper le miroir qui est placé devant le capteur et la renvoie dans le viseur optique. Grâce à ce procédé, nous voyons exactement ce qui se passe à travers l’objectif.

Le reflex numérique est doté d’un plus grand capteur que les autres types d’appareils photos.

Il existe deux types de capteurs, l’APSC qui mesure approximativement 15 x 23mm et le Full Frame qui mesure 24 x 36mm.

Le reflex est un appareil photo taillé pour faire des photos en tout genre. Grâce à un objectif dédié, la macrophotographie sera un vrai régal pour vos yeux :-), la photo sportive ou animalière ne sera pas non plus un problème, il saura se montrer réactif 🙂

Les avantages du réflex

  • Possède un grand capteur, qui couplé avec un objectif à grande ouverture, permet d’obtenir de très beaux flous de profondeur de champ.
  • Autofocus rapide et performant. Très bonne réactivité au déclenchement.
  • Confort d’utilisation grâce aux molettes (à vérifier tout de même car tous les modèles n’en possèdent pas et c’est vraiment dommage car c’est pour moi indispensable).
  • Qualité de construction, certains sont même tropicalisés, ce qui en fait des boitiers tout temps.
  • Plage dynamique beaucoup plus élevée que les autres types d’appareils photos.
  • Très bonne gestion du bruit numérique, voire excellente sur certains modèles.
  • Débrayable en tout manuel. L’intérêt de maitriser totalement la prise de vue.
  • Format RAW bien sûr, avec plusieurs niveaux de compression ou sans compression.
  • Viseur optique. C’est un vrai confort comparé à l’électronique des compacts ou bridges.
  • Une excellente qualité d’image avec un bon objectif.
  • Très large gamme d’objectifs.
  • La possibilité de greffer un flash externe sur le boitier.
  • Beaucoup de choix d’optiques sur le marché de l’occasion, ce qui permet de s’équiper avec un coût plus raisonnable.

Les inconvénients du réflex

  • Poids et encombrement suivant les modèles d’objectifs et de boitiers.
  • Coût assez élevé pour s’équiper.
  • Accessoires souvent assez chers, notamment pour le flash par exemple.
  • Les objectifs de qualité se payent très chers, il ne faudra donc pas compter sur des objectifs très bas de gamme sur un excellent boitier pour espérer de la qualité sur vos photos. Le contraire est par contre plus judicieux 😉

Le reflex d’entrée de gamme a été conçu pour les passionnés d’images afin de leur permettre de progresser plus rapidement et sauter le pas vers des boitiers beaucoup plus performants.

Certains photographes passeront sans doute vers des capteurs plein format, afin de passer un jour professionnel ou tout simplement de se faire plaisir avec les moyens technologiques que les fabricants nous imposent.

Ces derniers vous offriront une meilleure qualité d’image avec une toute autre dimension, puisque la profondeur de champ est encore réduite du fait qu’on passe à un format de capteur encore plus grand. Vous profiterez aussi d’une excellente gestion du bruit numérique.

Vous pouvez choisir un appareil photo reflex Full Frame si vous en avez envie et si vous en avez les moyens, mais sachez que si vous êtes débutant, il vous faudra avoir de très bonnes connaissances techniques pour tirer toute la quintessence sur ce type de boitier, qui généralement doit être couplé avec de très bonnes optiques.

Cliquez pour voir les prix des reflex numériques.

Finalement, quel appareil photo choisir

Même pour un photographe amateur passionné, la photo peut vite revenir chère, alors il est préférable de bien choisir dès le départ 😉

Si vous hésitez entre le reflex et l’appareil photo hybride, c’est normal. Sachez premièrement que les deux vous offriront une excellente qualité d’image. Deuxièmement, si vous ne faites pas de photos de concerts, sportives ou animalières, alors l’hybride est un bon choix.

En tout cas, le reflex reste et restera pour un long moment l’appareil photo le plus polyvalent même si l’hybride s’en approche doucement.

L’ergonomie ou l’encombrement sont les critères qui peuvent aussi faire basculer votre choix vers l’un ou vers l’autre. Certaines personnes aiment bien tenir un gros boitier, d’autres ne supporteront pas le poids, et d’autres se lasseront d’emporter leur matériel trop encombrant.

Cet article est maintenant terminé, j’espère que vous savez quel appareil photo choisir 😉

Comment choisir un appareil photo – Le Guide
4.1 (82.67%) 15 votes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Comment choisir un appareil photo – Le Guide"

avatar
Florent Haas
Florent Haas

Bonjour,
Je voulais savoir si avec un hybrid du type olympus OM-D E-M10 MARKII (objectif 14-42) on peut avoir un beau résultat en portrait ou macro.
Merci et bravo pour le site,
Florent Haas.

Hugues
Hugues
Bonsoir Seb, Premièrement votre blog est très instructif, cela demande un sacrée boulot, merci beaucoup. Voilà, en fait je souhaite me lancer dans la photographie pour développer toutes mes maigres compétences artistiques dans ce domaine. Je cherche un appareil pour faire aussi bien pour des photos portraits N&B (genre book) que pour photographier la nature. J’aime également les belles vidéos. Tous mes potes me disent : « Un hybride », d’autres « Non, un reflex ». Je suis paumé. Après bien des recherches, je me suis arrêté sur 2 modèles. Qu’en pensez-vous ? Canon EOS 100D + objectif 50mm ou Sony A5000 + objectif… Lire la suite »