De nos jours, la technologie progresse sans cesse et nos appareils photos sont de plus en plus performants, avec de plus en plus de pixels, faisant aussi de la vidéo. Il faut donc choisir une carte mémoire adaptée à son appareil photo. Pour cela, plusieurs critères seront nécessaires.

Le choix de la capacité, de la vitesse et enfin de la marque. Bien sûr, tout cela est une question d’usage, nous verrons ça plus en détails dans cet article.

Carte SD et Compact Flash

De nombreux types de cartes mémoires existent sur le marché, mais en ce qui concerne les appareils photos, nous allons en retenir que deux.

La carte Compact Flash

Compact-Flash-Lexar-16GO

Ce format de carte mémoire est utilisé sur des boitiers haut de gamme, de semi-pro à professionnel. La Compact Flash est rapide, performante et fiable. Sa taille est toutefois plus imposante qu’une carte SD. Elle est peut être vouée à disparaître au profit de la carte SD.

La carte SD

carte-sd-Lexar-64GO

Très compacte, la carte SD est utilisé dans la plupart des appareils photos, qu’ils soient compacts, hybrides ou reflex.

Plusieurs déclinaisons de ces cartes coexistent. Les cartes SD (Secure Digital), jusqu’à 2 GO, les cartes SDHC (Secure Digital Hight Capacity), de 4 à 32 GO, et les SDXC (Secure Digital eXtended Capacity), de plus de 32 GO à 128 GO, et dans quelques années, jusqu’à 2 Téras Octets 🙂.

Elles sont cependant plus fragiles que les cartes Compact Flash mais aussi moins performantes. Pour se rapprocher des performances d’une Compact Fash, il faudra bien entendu se tourner vers des cartes SDXC haut de gamme. Attention tout de même, tous les appareils photos ne prennent pas en charge le SDHC et le SDXC.

Quelle capacité dois-je choisir pour une carte SD ou Compact Flash

Avant d’acheter une carte mémoire, il est important de se poser cette question. Ce que la plupart des gens souhaitent, c’est de stocker un maximum de photos sur leur carte, pour ne pas être à court, ça paraît logique et normal.

Seulement, dans l’absolu, est-il utile de prendre une carte mémoire ayant une capacité plus élevé pour n’en stocker que la moitié ? Euh…non. Vous me direz, qui peut le plus, peut le moins ;-).

Alors pour avoir une idée approximative du nombre de photos que l’on peut stocker sur une carte mémoire, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs :

      • Le poids des images, relative à la densité des pixels de votre appareil photo et à la taille du capteur.
      • Le format utilisé, si c’est du JPEG, le taux de compression élevé augmentera le nombre de photos à stocker.
      • Le format RAW est souvent très lourd, surtout avec un nombre de pixels élevé
      • Les conditions de prises de vue peuvent faire varier le poids des images.
      • La sensibilité ISO joue également un rôle sur la taille des photos.

Optez pour une carte mémoire de grande capacité si vous ne pouvez pas copier vos photos régulièrement, par exemple en vacances ou en voyage.

A vous de faire votre choix en vous basant sur ce tableau. Le nombre de photos affichées ou la durée de film n’est pas à prendre au pied de la lettre.

Nombre-de-photos-Carte-memoire

La vitesse de la carte mémoire et sa classe

Pour une même capacité d’enregistrement, les prix des cartes mémoire peuvent s’envoler assez facilement, dans le sens où ce qui va faire la différence, c’est la vitesse de transfert.

La vitesse de lecture aura un impact sur la rapidité de la copie vers votre ordinateur. Autant dire que c’est important seulement si vous ne voulez pas trop attendre. Elle n’est pas indiqué sur la carte.

La vitesse d’écriture quant à elle, est nécessaire à enregistrer vos photos plus ou moins rapidement de votre appareil photo vers la carte mémoire. C’est un critère important si vous travaillez en RAW, car ces fichiers sont lourds et demandent une rapidité de transfert élevée. Il sera donc nécessaire de choisir une carte mémoire rapide.

La vitesse d’écriture est aussi à prendre en compte si vous utilisez le mode rafale ou si vous enregistrez des vidéos en haute définition. L’indicateur (exemple 30Mo/sec, 45 Mo/sec, 90Mo/sec) affiché sur la carte est une donnée maximale.

Un autre indicateur exprimé en X garantit le débit maximal auquel la carte peut supporter. Pour connaître l’équivalence en vitesse de transfert, il suffit de faire un petit calcul.

L’indicateur de vitesse X 0,15 = Le taux de transfert

Ex : 600 X 0,15 = 90 Mo/S

Taux16x26x40x66x100x133x150x200x266x300x600x1000x2000x
Débit en Mo/sec24610152022,530404590150300
Classe24610UHS-IUHS-IUHS-IIUSH-II

La classe est un indicateur qui garantit une vitesse minimale de transfert. Elle est importante pour la vidéo, en particulier si vous filmez en haute définition.

Classes-carte-sd

Copyright Wikipédia

Les indicateurs de vitesse d’écriture sont affichés sur la carte mémoire et sont exprimés de plusieurs façons.

carte-sd-apprendre-la-photo
ATTENTION !! Les appareils photos ne gèrent pas tous les mêmes vitesses. Il est donc inutile d’acheter une carte avec un débit élevé si votre appareil photo ne le supporte pas.

La marque de la carte mémoire

Il est important de ne pas lésiner sur la qualité des cartes mémoires. La pérennité de vos photos en dépend. Il faut faire confiance à des marques reconnues comme Lexar ou Sandisk. Elles sont performantes et fiables. D’autres constructeurs proposent aussi des cartes de qualité comme Transcend ou Kingston. Quoi qu’il en soit, leur gamme de produits sont très large et vous donne le choix.

Par contre, je vous déconseille fortement d’acheter des cartes mémoires sans marque annonçant des débits sois-disant élevés. Même si elles peuvent fonctionner parfaitement, rien ne garantit la fiabilité dans le temps et leurs performances.

carte-sd-sandisk-extreme-pro-32go

Excellent rapport/qualité prix pour cette carte SD de chez Sandisk, modèle Extreme Pro d’une capacité de 32Go. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Carte-sd-Lexar-600x-32Go

Concurrente directe de Sandisk, la carte SD Lexar offre les même caractéristiques avec toujours un excellent rapport Qualité/Prix. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Comment utiliser et entretenir sa carte mémoire

Je vais vous lister les bonnes manières de faire pour utiliser au mieux votre carte mémoire.

      • Le formatage de la carte mémoire doit s’opérer sur l’appareil photo et non pas à l’aide d’un logiciel de votre ordinateur.
      • Protéger sa carte mémoire, c’est lui assurer une durée de vie plus longue.
      • Rangez-la dans sa petite boîte en plastique.
      • Évitez qu’elle prenne la poussière.
      • Attention à ne pas l’exposer à l’eau.
      • Optez pour des cartes mémoires de petites capacités plutôt qu’une de très grande capacité.
      • Pensez à éteindre l’appareil photo avant d’enlever la carte mémoire de son logement, au risque de perdre des données.

Sauvegarder vos photos régulièrement

Comme vous le savez, le risque zéro n’existe pas, il est donc plus prudent de copier vos images en sécurité dès lors que vous avez fini une session photo. Pour cela, je vous conseille fortement d’utiliser un lecteur de carte performant qui vous assurera une copie fiable. Evitez les lecteurs de cartes intégrés dans les ordinateurs portables.

Lecteur de cartes mémoire 2 en 1, qui autorise le transfert des carte SD et CF. Doté d’une connexion USB 3, il assure des taux de transferts élevés. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

En cas de perte d’images dû à une mauvaise manipulation de votre part ou si un défaut (avec ou sans message d’erreur) empêche la visualisation ou la copie des photos, l’erreur à ne pas commettre est de vouloir faire des photos ou de formater la carte. Dans ces cas là, la première chose à faire et d’éteindre l’appareil photo et de sortir la carte mémoire de son logement.
Vous pouvez maintenant d’espérer de récupérer vos images en utilisant un logiciel de récupération de données spécifique pour les cartes mémoires.

En général, la plupart des constructeurs ont pensés à tout, et propose leurs solutions.

[checklist]

      • Sandisk vous propose le logiciel Rescue Pro en version Standard et Deluxe, disponible pour Windows et MAC.
      • Lexar avec son logiciel Image Rescuedisponible pour Windows et MAC.
      • Kingston a aussi son logiciel de récupération avec MediaRecover, pour Windows et MAC.
      • Transcend fournit le logiciel RecoverX, disponible sur Windows et  MAC.

[/checklist]

Vous avez aussi le logiciel Recuva qui peut vous sauver la vie 😉 A condition d’avoir un ordinateur sous Windows.

Cet article touche à sa fin, merci de l’avoir suivi 😉

Comment choisir une carte mémoire
5 (100%) 5 votes

Vous aimerez peut être lire

8
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
7 Réponses aux commentaires
0 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
3 Auteurs de commentaires
SebIwan RegnierFranz M Derniers commentateurs
Franz M
Franz M

Merci Sébastien ! C’est le meilleur article que j’ai pu lire sur le sujet. Très complet, très bien fait. Ca m’a donné envie d’aller explorer les autres articles de ton blog.