Formez-vous
Accueil / Matériel photo / Le filtre polarisant – Pourquoi et comment l’utiliser sur votre objectif photo

Le filtre polarisant – Pourquoi et comment l’utiliser sur votre objectif photo

Le filtre polarisant est l’un des accessoires photos préféré pour de nombreux photographes, en particulier ceux qui pratiquent la photo de paysage ou la photo d’architecture. Et pour cause, les effets obtenus avec ce type de filtre sont impossibles à reproduire avec un logiciel de retouche.

Nous parlerons dans cet article exclusivement du filtre polarisant circulaire qui est conçu pour être pleinement compatible avec le numérique. Il existe aussi le filtre polarisant linéaire mais qui pose des problèmes de mise au point liés à l’autofocus mais aussi de mesure d’exposition.

A quoi sert un filtre polarisant circulaire ?

Le filtre polarisant permet d‘atténuer, voire supprimer les reflets sur toutes les surfaces, telles que sur l’eau ou sur le verre, sauf sur les parties métalliques brillantes.

Grâce au filtre polarisant, les réflexions sur l’eau disparaissent comme par magie, comme le démontre ces deux photos ci-dessous.

sans-avec-filtre-polarisant-comparaison

Lorsque l’eau est claire et pas trop profonde, il est ainsi possible de faire apparaître le fond d’un lac ou d’une rivière 😉 Et ça, c’est totalement impossible à reproduire en post traitement.

Vous remarquerez que les reflets sur les surfaces vitrées d’un bâtiment peuvent elles aussi être éliminées.

Ces effets ne s’arrêtent pas là puisque le filtre polarisant vous permet d’augmenter la saturation des couleurs, redonnant ainsi du peps à vos images. La couleur du ciel se renforce d’un bleu plus prononcé, tandis que les couleurs des feuillages deviennent riches et profondes.

Le filtre polarisant est aussi particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’augmenter le contraste entre le ciel et les nuages. Grâce à son effet polarisant, il est même possible d’estomper le voile atmosphérique.

photo-paysage-yosemite-filtre-polarisant-loic-lagarde
Mirror on Yosemite Valley in Fall by Loïc Lagarde

Vous l’aurez compris, le filtre polarisant est l’accessoire idéal en photographie de paysage. Mais il peut également vous servir en macro photo, afin d’éliminer les reflets sur certains insectes, notamment sur les ailes mais aussi sur le corps.

Comment utiliser un filtre polarisant circulaire ou filtre cpl ?

Un filtre polarisant est constitué en deux parties. La première est fixe et vient se visser sur le fut de l’objectif. L’autre bague est celle qui vous permet de polariser la lumière en la faisant tourner.

Pour que l’effet de la polarisation fonctionne, vous devez avoir le soleil dans votre dos. Et pour effet maximal, vous devez être à 90 degrés par rapport à la source de lumière (soleil ou flash). N’espérez donc pas obtenir le moindre effet de polarisation si vous êtes à contre-jour.

Je vous conseille d’utiliser le filtre polarisant lors de bonnes conditions de lumière car il en absorbe beaucoup, jusqu’à 2 IL pour certains modèles. Notez que le filtre polarisant diminue le contraste global de l’image à cause des réflexions qui sont atténuées.

Sachant qu’il fait perdre de la lumière, vous pouvez très bien vous en servir pour réaliser des poses longues.

Même s’il est possible d’empiler plusieurs filtres, veillez à ce qu’ils soient d’une excellente qualité, au risque de dégrader fortement la qualité d’image et d’obtenir du vignetage.

Lorsque vous employez un filtre polarisant sur un objectif grand-angle, veillez à bien vous placer par rapport au soleil, au risque d’assombrir partiellement le ciel, ce qui n’est pas de très bon goût.

Quel filtre polarisant circulaire choisir pour votre objectif ?

Avant d’acheter un filtre, quel qu’il soit, vous devez connaître le diamètre de l’objectif qui va recevoir ce filtre. Pour le trouver, regarder sur le bouchon de votre objectif ou directement sur le fût de celui-ci.

Théoriquement, si vous avez plusieurs objectifs avec des diamètres différents, il vous faudrait un filtre polarisant pour chaque optiques.

Mais fort heureusement, il existe une solution beaucoup plus économique pour pallier à ce problème.

Relevez le plus grand diamètre parmi vos objectifs, comme ça vous pourrez utiliser le filtre à l’aide d’un adaptateur sur tous vos objectifs de diamètres plus petits.

En règle générale, lorsqu’on utilise un filtre polarisant, c’est pour qu’il soit vissé sur un objectif grand-angle. Ainsi, afin d’éviter l’apparition de vignettage sur vos photos avec ce type d’optique, je vous recommande de choisir un filtre polarisant pas trop épais, dit « slim« .

Comme tous les filtres photo, vous ne devez pas lésiner sur la qualité sous peine de dégrader l’image. C’est pourquoi un tel achat doit être considéré comme un petit investissement sur le long terme.

Voici quelques références de marques reconnues que je vous recommande si vous ne savez pas quoi choisir comme filtre polarisant circulaire.

Le filtre polarisant B+W Käsemman XS-PRO MRC Nano en 77mm

Ce filtre polarisant circulaire haut de gamme de marque B+W Käsemman offre un verre optique d’excellente facture afin de garder de toujours garder la meilleure qualité d’image possible. Cliquez-ici ou sur l’image ci-dessus pour en savoir plus 😉

Le filtre polarisant Haida PROII MC C-POL Slim en 77mm

haida-proii-mc-c-pol-slim-filtre-polarisant-circulaire-77-mm

Classé haut de gamme, le filtre polarisant circulaire Haida PROII C-POL est composé d’un verre très résistant (Schott), très résistant et spécialement traité anti-ruissellement et contre les rayures. Particulièrement fin, ce filtre polarisant circulaire peut être utilisé sur un objectif grand-angle sans voir apparaitre de vignettage. Il permet aussi d’éliminer le flare grâce à un traitement à l’encre noire incrustée sur le verre au bord du filtre. Grâce à ses performances, il fait parti des meilleurs filtres polarisants du marché. Cliquez ici ou sur l’image pour plus de précisions 😉

Maintenant que vous savez à quoi sert un filtre polarisant et comment l’utiliser. Vous n’avez plus d’excuses pour sublimer vos photos de paysages 😉 N’hésitez pas à commenter et partager cet article à vos amis photographes débutants 😉

Le filtre polarisant – Pourquoi et comment l’utiliser sur votre objectif photo
5 (100%) 1 vote

Regardez aussi

Quel trépied photo choisir pour votre appareil photo numérique

Le trépied photo est un des accessoires en photographie que l’on doit posséder pour réaliser …

Comment acheter du matériel photo d’occasion

Comme beaucoup de personnes, vous êtes partisan pour acheter du matériel photo neuf, et c’est …