En photographie numérique, les accessoires ne manquent pas, et si vous deviez toujours en avoir un présent dans votre sac photo ou vissé sur l’objectif, c’est bien le filtre photo.

Du temps de la photographie argentique, le filtre photo était beaucoup utilisé, soit pour corriger des problèmes liés à la température de couleur, pour faire du noir et blanc ou pour créer certains effets.

Maintenant avec le numérique, ces types de filtres sont inutiles car on peut facilement reproduire ces effets grâce aux nombreux logiciels de retouches présents sur le marché de la photo.

Cependant, il existe trois types de filtres pour la photo numérique qui sont encore utiles.

Comment choisir un filtre photo ?

Il existe deux types de fixations pour monter un filtre photo sur un objectif.

Le système le plus courant est le filtre photo à visser directement sur l’optique. Il doit être du même diamètre que celui de votre objectif.

Pour vérifier la taille du diamètre qu’il vous faut, il vous suffit simplement de regarder sur votre objectif et de repérer un nombre précédé du sigle Ø.

Si vous ne le trouvez pas, regardez s’il n’est pas inscrit sous le capuchon de votre optique ou à côté du pas de vis. 

Il est important de souligner qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un filtre photo de diamètre différent pour chaque objectif.

Vous avez la possibilité de vous procurer des bagues d’adaptations qui vous permettront d’utiliser un filtre photo de grand diamètre sur un petit. Cela évite d’encombrer votre sac photo de filtres aux diamètres différents.

Sachez qu’un filtre photo de qualité coûte relativement cher, alors en procédant ainsi, vous pouvez économiser de l’argent.

L’autre façon de monter un filtre photo sur votre objectif est d’utiliser un sytème d’encastrement dit « porte-filtre » où l’on vient glisser un filtre de taille carré ou rectangulaire.

Choisissez un filtre photo de qualité

La qualité du filtre photo doit être le critère numéro un à prendre en compte lors de votre achat.

Si votre objectif est assez bas de gamme et que vous monter un filtre de mauvaise qualité, vous allez dégrader la qualité de vos photos, c’est inéluctable.

Cet accessoire photo est un véritable investissement dont vous devez avoir conscience.

Je vous conseille d’éviter les modèles dit « noname« , souvent synonymes de mauvaise qualité. Choisissez toujours le meilleur pour votre objectif, sinon quel est l’intérêt de sacrifier la qualité d’image de votre objectif avec un filtre photo bas de gamme.

Vous pouvez faire confiance aux marques les plus réputées dans le domaine des filtres photos, telles que Hoya avec sa gamme pro1, Cokin avec sa gamme Pure, Rodenstock, B+W, Lee Filter, Nisi et le très haut de gamme Formatt Hitech.

Le filtre UV ou filtre photo de protection

Lorsqu’il est vissé sur l’objectif, le filtre photo UV bloque les rayons ultra violet du soleil et permet donc d’estomper voir éliminer certains reflets parasites venant taper sur la lentille.

Si vous photographiez avec un filtre UV à contre-jour, il peut au contraire générer du flare.

Il sert également de protection pour votre objectif, et peut donc être vissé dans des conditions difficiles, comme à la plage à cause du sable qui pourrait rayer l’optique ou bien dans d’autres situations.

Bref, c’est un filtre photo neutre, sans effet particulier, qui ne doit pas être vissé systématiquement sur l’objectif. Cependant, attention, le filtre photo UV doit être de bonne facture tout de même afin de préserver la qualité d’image.

C’est un point à ne pas négliger car c’est quand même une couche de verre qu’on rajoute devant l’objectif.

filtre-uv-casse

Dans certaines circonstances, il peut être utile de visser un filtre de protection devant la lentille afin d’éviter ce genre de désagrément 😉

 

Le filtre UV 52mm MRC F-Pro digital de chez B+W offrira une qualité exemplaire et une excellente protection pour votre objectif, tel que le 18-55mm de base. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 🙂 Si le diamètre de votre filtre fait 77mm, cliquez ici !

Le filtre polarisant, l’accessoire indispensable pour faire des photos de paysage

Ce filtre photo est particulièrement intéressant et c’est sans aucun doute le filtre à posséder dans son sac photo, puisqu’il a plusieurs atouts qui ne pourront jamais être reproduit à l’aide d’un logiciel de retouche.
De part sa conception, il sature les couleurs et donne à vos images des couleurs fidèles.

Il est souvent employé pour les photos de paysages, mais peut s’utiliser pour d’autres styles photographiques.
Vous aurez toujours un ciel bien bleu avec ce genre de filtre photo et un gazon bien vert. S’il y a des nuages, c’est encore mieux puisqu’il créer du contraste entre les deux et permet aussi d’éviter une surexposition lorsque le ciel est très lumineux.

Le filtre polarisant est un peu opaque, c’est à dire qu’il bouffe un peu de lumière. Il sera nécessaire de sur-exposer un peu vos photos.

Photo avant/après illustrant l’effet du filtre photo polarisant

Filtre photo polarisant feuillages reflets

Polarizing by Justmakeit

Il a aussi la fonction de supprimer les reflets brillants sur la plupart des matières ou supports, sauf sur le métal, et ça, aucun logiciel de retouche ne peut le faire.

Vous pourrez ainsi éliminer les reflets sur les fenêtres d’un bâtiment si vous voulez, c’est bluffant. Les reflets sur l’eau disparaîtront également.

Le filtre polarisant peut vous servir aussi en photo macro pour éliminer les reflets sur les ailes des insectes et sur les fleurs brillantes.

Filtre photo polarisant à la montagne

Mountain Reflection by James Wheeler

De part son opacité, le filtre polarisant fait perdre un à deux diaphragmes, ce qui diminue la vitesse d’obturation.

Pensez bien à vérifier avant d’acheter qu’il s’agit bien d’un filtre photo circulaire et non linéaire.

Le fonctionnement du filtre polarisant est très simple puisqu’il suffit de tourner la bague pour obtenir l’effet polarisant.

Placez-vous à environ 90° par rapport au soleil et tourner la bague du filtre pour que la polarisation soit maximale.


Ce filtre polarisant circulaire B+W MRC F-PRO d’un diamètre de 52mm dispose d’une qualité remarquable pour magnifier vos images. Si vous possédez le 18-55m de base, c’est le diamètre qu’il lui faut. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉 Pour un diamètre de 77mm, cliquez ici !

Le filtre photo de densité neutre

Le filtre ND (neutral density) ou filtre gris neutre permet d’absorber la lumière de part son opacité. Il existe plusieurs densités qui font perdre plus ou moins de lumière.

ND4, ND8, ND16, ND400, ND 1000 pour les plus courants. Certains filtres ND sont même variables en densité.

L’utilité de ce filtre photo permet d’utiliser une vitesse d’obturation lente, voir très lente en plein jour, afin de dépasser les 30 secondes de pose et plus.

Il vous permettra d’utiliser également de grandes ouvertures afin d’obtenir un arrière plan flou, toujours en plein soleil.

Le filtre ND vous permet également pour créer des effets de mouvements grâce aux poses longues.

Suivant le degré d’opacité du filtre gris neutre, et en fonction de conditions de lumières, la vitesse d’obturation peut chuter considérablement. C’est pourquoi un trépied s’avère être l’outil indispensable pour faire des poses longues.

Avec un filtre ND et une longue pose, vous pouvez jouer sur les sujets en mouvements.

Par exemple, vous pouvez rendre totalement invisible les personnes qui se déplacent sur une place bondée de monde ; les gens restés immobiles pendant la durée de la pose resteront figés sur l’image alors que les sujets en mouvements auront disparu.

Un autre avantage de ce filtre photo est que vous pourrez lui adjoindre un autre filtre, tel qu’un filtre polarisant puisqu’il dispose d’un pas de vis.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le filtre de densité neutre permet d’obtenir un aspect cotonneux à l’eau, grâce au mouvement, du plus bel effet 😉

Les nuages quant à eux apparaissent lissés à cause de leurs déplacements durant la pose longue.

Filtre photo nd eau coton

As a dream by zmi66 – ZMIphoto

L’utilisation de ce filtre photo est très simple.

Premièrement, si vous vissez un filtre ND très opaque, vous ne verrez rien à travers le viseur.

C’est pourquoi il est indispensable de faire la mise au point sur un trépied avant l’utilisation de ce filtre photo. mémorisez l’exposition et passez en mode manuel.

Il y a ensuite un calcul à faire pour bien exposer votre photo, en fonction de la densité de votre filtre photo, mais je vous épargne ça.

Je vous invite plutôt à télécharger une application pour smartphone, telle que Long Exposure Calculator, pour iOS et Android.

Ceci étant, comme tout filtre photo, et en particulier celui-là, la qualité est un critère à prendre en compte lors de votre achat, afin éviter une perte de piqué et d’avoir une dominante.

Par exemple, si vous aimez photographier en bord de plage, vous serez ravis d’avoir un filtre ND. Les possibilités sont infinies avec ce genre de filtre, à vous d’être créatif 😉

Filtre photo de densite neutre variable Tiffen

Ce filtre photo ND 77mm de marque Tiffen, très réputé pour la qualité de ses filtres, vous permettra de faire varier l’opacité pour plus de flexibilité et obtenir de magnifiques poses longues. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Voilà, nous en avons terminé avec cet article décrivant les filtres photos les plus commun utilisés en photo numérique.

Toutefois, si vous deviez en posséder un seul, choisissez le filtre polarisant 😉

Quel filtre photo choisir pour l’objectif de votre appareil photo numérique ?
4.5 (90%) 6 votes

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
1 Réponses aux commentaires
0 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
2 Auteurs de commentaires
SebChrisssy Derniers commentateurs
Chrisssy
Chrisssy

Bonjour,

J’ai été appelé à photographier un mariage et j’aimerais connaître le meilleur filtre pour faire de magnifiques portraits.

Je possède déjà un filtre UV

MERCI