Après plusieurs utilisations, il est nécessaire de nettoyer votre objectif et votre appareil photo. Le matériel photographique est dans son ensemble fragile mais requiert un minimum d’entretien.

L’objectif est sans doute celui qui mérite d’être vraiment bien entretenu. Pour cela il existe des bonnes façons de faire pour nettoyer correctement votre objectif et votre appareil photo.

Comment nettoyer l’objectif de votre appareil photo

La lentille d’un objectif est très fragile, et peut se rayer très facilement. Il faut donc en prendre soin.

Pour cela, vous avez plusieurs façon de faire. Si vous avez en permanence un filtre UV de protection greffé sur l’objectif, alors le problème est réglé, c’est le filtre qu’il faudra nettoyer 😉

Pensez bien à fixer le bouchon de protection sur l’objectif quand vous ne vous en servez pas, c’est tout bête mais on n’est pas à l’abri d’un coup porté dessus.

Le bon sens est aussi de faire attention aux traces de doigts, souvent grasses et tenaces sur la lentille de votre objectif.

Dans le cas où vous êtes sans protection, l’objectif est exposé aux poussières, aux éventuelles traces de doigts, aux gouttes d’eau sèches, ainsi qu’au sable si vous allez photographier au bord de la plage. Il est important de vérifier de temps en temps ces traces ou poussières pouvant s’être logées sur la lentille.

Pour entretenir facilement et régulièrement son objectif afin d’enlever les poussières efficacement sans détériorer son matériel, le plus simple est d’utiliser de l’air à l’aide d’une poire soufflante ou d’un pinceau en poil de microfibres.

Le fait de souffler sur l’objectif avec votre bouche n’est pas une solution, car la salive pourrait laisser des traces difficile à faire partir.

Le nettoyage des traces de doigts, ou de gouttes d’eau sèches par exemple doit se faire avec du matériel non abrasif.

Il est impensable d’utiliser des détergents, du produit à vitre ou des lingettes pour lunettes, du papier essuie-tout, des mouchoirs avec de l’eau du robinet, ce n’est pas adapté en raison des traitements optiques appliqués sur la lentille de votre objectif.

Il y a un risque réel de détérioration irréversible.

Le kit de nettoyage pour objectifs et appareils photos

La solution la plus saine et la moins coûteuse est l’utilisation d’un liquide spécifique appliqué sur un tissu microfibres. Un fois le produit imbibé sur le tissu, on effectue des rotations sur la lentille frontale en partant du centre vers les bords, et tout ça en douceur bien sûr.

kit nettoyage optique zeiss pour nettoyer objectif

Voici le kit que j’utilise, de marque Carl Zeiss. Je m’en sers depuis des années et c’est toujours un plaisir de nettoyer mes objectifs grâce à ces produits de qualité.

Cet attirail de nettoyage est fourni avec une pochette de rangement facile à transporter. À toujours avoir dans son sac photo. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉 

Le stylo de nettoyage tout-en-un pour objectifs et appareil photos

Accessoire de nettoyage pour objectif et appareil photo tout-en-un, le Lenspen NLP-1 est muni d’un pinceau pour épousseter et d’un embout pour nettoyer la lentille.

Rien de plus simple que nettoyer un objectif photo grâce au Lenspen. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Utilisez des étuis pour éviter que vos objectifs prennent la poussière

Pour éviter aussi que la poussière vienne se déposer naturellement quand vous n’utilisez pas votre objectif, vous avez la possibilité de le mettre dans un étui adapté, en fonction de la largeur de celui-ci.

Le kit ci-dessus est composé de 4 housses en néoprène, parfait pour protéger vos optiques mais assure aussi une protection contre la poussière. Cliquez sur l’image ci-dessus pour en savoir plus 😉

Pensez aussi à entretenir votre appareil photo

Lui aussi mérite de temps en temps un nettoyage car c’est lui qu’on tient quand on fait les photos. Les poussières pourront très aisément se loger dans les petits recoins du boitier, l’emplacement de la carte mémoire, les joints etc…

Rien de plus facile à entretenir avec un pinceau à poil microfibres ou une poire soufflante à air sec. Les taches les plus tenaces peuvent être enlevées avec des cotons tiges.

Attention, ces derniers sont réservés pour nettoyer uniquement le boitier et non pas la lentille de l’objectif, je préfère prévenir 🙂

Un autre conseil est d’éviter de toucher les poils du pinceau en microfibres, vous pourriez y déposer du gras « sans faire attention ». Pour éviter que ça arrive, veillez-bien à vous laver les mains avant de nettoyer l’objectif et le boitier de l’appareil photo.

Poire soufflante de marque Hama pour nettoyer votre objectif et votre appareil photo. Elle est fournie avec son pinceau intégré pour venir à bout de la poussière sur votre appareil photo mais également sur vos optiques.

Vous retrouverez également dans ce kit, une solution liquide de nettoyage optique fournie plus du tissu microfibresCliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

L’accessoire parfait pour nettoyer un objectif ou un appareil photo, c’est le chiffon microfibres. Il ne peluche pas, ne raye pas en frottant sur la lentille, et il est souvent antistatique, donc sans risque pour les éléments électroniques.

Ce chiffon en microfibres de marque HAMA est fourni avec sa petite pochette de rangement. Très utile pour nettoyer objectif et boitier photo ! Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Pensez également à protéger l’écran LCD de votre appareil photo, qui est une partie à découvert sur la plupart des boitiers. Pour ça, il existe des protections pour LCD très rigides (incassables), résistantes aux rayures et aux chocs. Vous en trouverez en cliquant ici.

Ils vous éviteront de salir la partie LCD ou pire, le rayer. C’est toujours mieux que ne rien avoir dessus, enfin pour ma part 🙂

Voilà, vous voyez qu’il suffit d’avoir les bons accessoires pour pouvoir efficacement nettoyer votre objectif ainsi que votre appareil photo. C’est du matériel qui ne coûte pas cher et que vous garderez longtemps.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser 😉

Comment nettoyer un objectif et un appareil photo
4.5 (89.33%) 15 votes

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
1 Réponses aux commentaires
0 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
2 Auteurs de commentaires
Sebodile Derniers commentateurs
odile
odile

bonjour voila mon appareil a une trace de doigt mais a l’intérieur de l’appareil a photo me faudra quoi pour le nettoyer