Cette question revient sans cesse parmi les photographes débutants qui veulent se mettre à l’art du portrait photo. Vous allez vite comprendre pourquoi c’est assez simple de savoir quel objectif choisir.

Tout d’abord, le premier critère à prendre en compte si vous souhaitez faire du portrait, est de vous intéresser à la focale de l’objectif, pour ensuite vous soucier de l’ouverture du diaphragme .

Nous verrons quels sont les autres éléments à retenir pour vous aider à faire votre choix dans l’achat d’un objectif à portrait.

Quelle focale choisir pour réaliser un portrait ? 35mm – 50mm – 85mm – 135mm ?

portrait-photo-18-55mm

Volleyball Princess by rexquisite

Je vais prendre l’exemple de l’objectif 18-55mm de base ou similaire qui est vendu en kit avec la plupart des appareils photos reflex ou hybrides, car c’est peut être celui que vous possédez déjà.

Sachez que vous pouvez sans aucun problème déjà faire de belles photos de portrait comme le montre l’exemple ci-dessus.

A condition de bien choisir la focale sur votre objectif pour éviter que votre sujet ne subisse des déformations.

Un objectif du type 55-200mm ou 70-300mm est utilisé pour faire des plans plus serrés et conviendra très bien pour réaliser un portait. Vous devez savoir que plus vous augmenter la longueur focale de votre objectif, plus les perspectives seront tassées.

L’objectif macro, si vous en possédez un, n’est pas taillé à la base pour le portrait photo, mais il se montrera particulièrement redoutable pour faire ressortir les détails en vue rapprochée comme le montre la photo ci-dessous.

portrait-photo-100mm-macro

Day 36 – it’s in the eye by uLightMe

Choisir un zoom ou une optique fixe ?

Souvent d’une qualité remarquable, les objectifs à focale fixe sont à privilégier pour le portrait car ils possèdent une grande ouverture de diaphragme.

Ces objectifs photo, dit « lumineux« , sont les favoris pour photographier en lumière naturelle, et donc très utilisés pour faire des photos de portrait.

Les objectifs à focale fixe possèdent de nombreuses lamelles dans le diaphragme, Vous pourrez obtenir de jolis flous d’arrière plan grâce au nombre élevé de lamelles qu’ils possèdent.

La focale standard pour commencer est le 50mm sur un appareil photo doté d’un capteur 24×36 et le 35mm sur un capteur APSC. Cette focale représente à peu près l’angle de champ de la vision humaine. C’est une focale passe partout pour le portrait photo, elle déforme peu, à condition de rester à une distance correcte par rapport au sujet.

Avec ce type de focale, vous pourrez englober une personne voire un petit groupe. D’excellente qualité, ce genre d’objectif vous permet d’obtenir des images lumineuses, contrastées et détaillées.

Après nous avons les téléobjectifs fixes, comme le 85mm et le 100mm qui sont taillés pour des plans plus serrés. Vous aurez néanmoins besoin de plus de recul qu’avec le 50mm sur APSC.

Pour ce genre de portrait photo, le 85mm est l’objectif idéal puisqu’il permet de capturer des émotions sur le vif plus discrètement 😉

portrait-photo-85mm

Curiosity is little more than another name for Hope by Rakesh JV

Les objectifs zooms à ouvertures variables sont quant à eux moins lumineux et de qualité moyenne en général. Inutile d’espérer d’avoir de jolis flous avec ce type d’optique, l’ouverture à fond de zoom est trop fermée, à part pour les zooms pro qui possèdent une grande ouverture constante.

Il est impossible d’égaler le rendu d’une optique fixe face aux zooms. Cependant ils présentent un avantage par rapport aux focales fixes. Ils offrent la possibilité de changer de focale rapidement, ce qu’un objectif à focale fixe ne permet pas.

A part ça, la qualité des zooms est souvent en deçà des focales fixes. C’est pourquoi, je préconise d’avoir un objectif à focale fixe tel qu’un 50mm pour commencer la photo de portrait.

Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.

portrait-photo-150mm

Indian man 4 by Zuhair Ahmad

Le cas particulier des objectifs grands angles

Pour réussir un portrait photographique au grand angle, il suffit tout simplement l’intégrer dans son environnement sans que l’on ne perçoive la déformation dû à l’optique. Pour éviter cela, il suffit de ne pas trop se rapprocher de votre sujet 😉

C’est une pratique photographique difficile puisqu’il faut particulièrement faire attention à la composition, en vérifiant scrupuleusement les éléments perturbateurs.

La photo ci-dessous a été prise avec un objectif grand-angle à 16mm de focale.

portrait-photo-16mm

Day Three Hundred Thirty Nine by Dustin Diaz

Quel budget êtes-vous prêt à investir dans un objectif pour faire du portrait photo

Pour ne rien vous cacher, les optiques d’excellente qualité sont très onéreuses.

Les principaux facteurs

      • La qualité de construction
      • Un traitement optique excellent
      • Ils sont plus lourd et plus robustes
      • Ils sont souvent tropicalisés
      • Ils possèdent la stabilisation intégrée
      • Une ouverture constante
      • Une mise au point ultra rapide et silencieuse

Ces objectifs produisent en général des images très piquées, très contrastées et très détaillées.

Pour commencer à faire vos premiers pas dans le portrait photo, il est inutile de dépenser des sommes astronomiques. Je vous conseille sincèrement de vous tourner vers un objectif à focale fixe de 35mm ou 50mm pour un budget ridicule. La qualité est au rendez-vous et il vous procurera des images tout à fait honorables.

Plusieurs versions de ces focales existent à des prix allant de 100 euros à plus de 1000 euros. C’est pourquoi il sera nécessaire de les comparer via des tests sur le net.

Faire un bon portrait photo avec le Nikon 50mm 1.8

Objectif 50mm F/1.8G de chez NikonUne référence ! Très bon rapport/qualité prix. C’est une excellente optique pour faire du portrait photo. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉 Cliquez ici pour le 50mm chez Canon

Si vous choisissez le 85mm, vous pourrez trouver des versions à partir de 300 euros chez Canon, et un peu plus cher chez Nikon. Ces versions ont une ouverture constante de F/1,8.

Pour les plus fortunés d’entre vous, je vous conseille fortement la version chez Sigma, une marque tierce qui ouvre à F/1,4.

Ces optiques sont tout simplement excellentes !

Vous les trouverez ici pour CanonNikon.

Chez Sony, il existe aussi de superbes optiques 85mm qui ouvrent à f/1.4. En voici une en monture E et en monture A.

portrait-photo-85mm-sigma-1.4

Diana_1 by Btdross

D’autres marques comme Samyang et Zeiss proposent aussi leurs versions. En ce qui concerne les zooms, gardez à l’esprit qu’ils rivalisent rarement par rapport aux focales fixes.

Néanmoins, si votre choix s’est porté sur eux, alors privilégiez une ouverture constante.

Enfin, un objectif de très bonne qualité se paye mais se garde de nombreuses années et ne décote pas autant qu’un appareil photo 😉

Quel objectif choisir pour réaliser un portrait ?
4.5 (90%) 12 votes

Vous aimerez peut être lire

13
Poster un Commentaire

avatar
5 Commentaires
8 Réponses aux commentaires
0 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
7 Auteurs de commentaires
AlexSebLaetitia BAdriensilvent Derniers commentateurs
Tartie Enpate
Tartie Enpate

bonjour, je suis artiste, je modele des portraits d’apres photo, je veux acheter un appareil qui ne déforme pas le visage (c’est vraiment essentiel) et qui donne le meilleur détail possible (grain de peau, rides, etc), sachant que je fais mes photos la plupart du temps en intérieur. On l’a conseillé le reflex nikon D610 (1430 euros) avec un objectif sigma 105mm (470 euros), qu’en pensez vous ? Merci

Mickaël J
Mickaël J

Bonjour, les photos illustrant cet article sont très belles, même trop! Ce sont des clichés sans doute pris par des professionnels et avec pas mal de post-traitement. C’est trompeur car on a l’impression que n’importe quel photographe débutant utilisant un des objectifs cités dans cet article sortira des clichés aussi beaux! Pour bien se rendre compte des différences, je trouve qu’il aurait été plus parlant de montrer des photos sans post-traitement, et de montrer la même personne, dans les mêmes conditions, prise avec les différents objectifs.

Alexia.Cst
Alexia.Cst

Bonjour, photographe amatrice, je suis à la recherche d’un objectif qui me permettra de faire des portraits en extérieur d’une qualité exceptionnelle pour un flou intense derrière le sujet. Amatrice comme je l’ai dit précédemment, j’ai appris par moi-même donc je n’ai pas encore toutes les bonnes astuces. Je possède un Canon EOS 1100D, pensez vous que pour réaliser ces portraits je dois changer d’appareil photo? Et quel objectif me conseillez-vous? Merci pour votre retour.

silvent
silvent

Bonjour ,
Je débute en photographie , je viens d’acquérir un appareil photo hybride qui est le sony alpha 6000
j’aimerai acheter un nouvel objectif qui soit le plus polyvalent pour faire un peu de portrait et de paysage , pouvez vous me conseiller sur mon prochain achat ?
merci
Adrien

Laetitia B
Laetitia B

Bonjour, j’ai un appareil reflex Sony a200 avec un objectif tamron 18-200 depuis plusieurs années mais essentiellement utilisé en automatique. Jeune maman depuis peu je souhaite faire de plus en plus de portrait en intérieur de mon fils, je n’arrive pas à obtenir un beau rendu avec mon objectif actuel, les photos sont sombres et je dois être très proche de la fenêtre pour avoir un peu de luminosité . L’objectif que j’ai est il selon vous adapte ? Dois je prévoir l’acquisition d’un nouveau ? Merci pour vos conseils