La photographie haute vitesse a longtemps été un domaine pour lequel il fallait du matériel spécifique onéreux pour réaliser des images acceptables et originales.

De ce fait, de nombreux amateurs pourtant passionnés ont abandonné l’idée d’entreprendre des montages complexes pour photographier la collision de gouttes d’eau ou la crevaison d’un simple ballon de baudruche.

Aujourd’hui, avec le Pluto Trigger, ce type de prises de vues s’ouvre à tous les photographes.

Ce petit dispositif que je vais vous présenter est une télécommande capable de faire bien plus que de la photo haute vitesse.

Dans cet article, vous allez découvrir les multiples possibilités du Pluto Trigger, les modèles d’appareils photos avec lesquels il est compatible et comment ses fonctions vous aideront à réaliser les photos dont vous avez toujours rêvé de faire.

Si après avoir vu cette vidéo vous savez déjà que le Pluto Trigger est fait pour vous, cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au site officiel afin d’en savoir plus.

EN SAVOIR PLUSPluto Trigger - La télécommande multifonctions

Contenu de la boîte du Pluto Trigger

  • Un Pluto Trigger, alias la télécommande intelligente pour appareil photo
  • Un Pluto Laser : le déclencheur à faisceau laser
  • Un cable de charge au format USB pour les deux plutos.
  • Un câble de synchronisation pour le Flash : Sync PC Flash
  • Un adaptateur de sabot de flash permettant de visser le pluto trigger sur la griffe du flash de votre appareil photo.
  • Un adaptateur secteur USB ne fonctionnant pas avec les prises françaises. 

Concernant l’adaptateur, ce n’est pas un problème puisque le chargeur usb de votre smartphone peut tout à fait convenir pour recharger le pluto trigger et le déclencheur laser.

La seule chose qui manque pour pouvoir faire fonctionner le Pluto Trigger est le câble permettant de le relier à votre appareil photo.

Les modèles d’appareils photos étant tous différents, les câbles le sont eux aussi, c’est pourquoi il conviendra d’utiliser le bon.

Ils se peut que vous l’ayez déjà, car parfois il est fourni dans la boite de votre appareil photo. Dans le cas contraire, vous devrez l’acheter séparément.

Afin de savoir si le modèle de votre appareil photo est compatible avec le Pluto Trigger, vérifiez le type de câble à utiliser dans la liste officielle fournie par le fabriquant.

Liste des appareils photos compatibles avec le Pluto Trigger

  • Câble DC0 :  D1, D100(w/MB-D100 grip), D1H, D1X, D2, D200, D2H, D2HS, D2X, D2XH, D2XS, D3, D300, D300S, D3s, D3X, D4, D4S, D5, D500, D700, D800, D800 E, D810, D810 A, D850, F5, F6, F90, F100
  • Câble DC1 : D70S, D80
  • Câble DC2 : Z6, Z7, D750, P7800, D3100, D3200, D3300, D5000, D5100, D5200, D5300, D5350, D5500, D5600, D600, D610, D7000, D7100, D7200, D7500, D90, Df, Coolpix P7700, Coolpix P7800, Coolpix A, Coolpix P1000
  • Modèles non supportés : 1 AW1, 1 J1, 1 J2, 1J3, 1 S1, 1 V1, D40, D40X, D50, D60, D70, D100, D3000, D3400, L840, P610, P900
  • Commandé par infrarouge : D600, D610, D7000, D7100, D90, D80, D3000, D3200, D3400, D5000, D5100, D5200, D60, D50, D40X, D40, D70, D70S, P7000, P7100, P7700, V1, V2, J1, J2, Coolpix A, U2, U, F75, CP8400, CP8800, 100WQD, 150ED, 140ED, 130ED, 110S, 70Ws, F65, F75, Coolpix P900

Augmenter la distance de travail du Pluto Trigger avec les émetteurs récepteurs Viltrox FC-240 RX

Pour la plupart des prises de vues que vous ferez avec le déclencheur Pluto Trigger, le câble peut être suffisant.

Mais lorsqu’il est nécessaire de placer votre appareil photo assez loin du Pluto Trigger, lors de l’utilisation en mode laser par exemple, vous aurez besoin d’établir une connexion sans fil avec un émetteur et récepteur à fréquence radio 2,4 Ghz.

Les émetteurs récepteurs Viltrox FC-240 RX permettent une transmission sans-fil jusqu’à 100 mètres.

À savoir que le récepteur radio peut aussi servir à déclencher un flash cobra ou de studio avec une vitesse de synchronisation allant jusqu’à 1/200ème de seconde.

L’application smartphone du « Pluto Trigger » : Le cerveau pour contrôler ses fonctionnalités

Le Pluto Trigger se connecte en bluetooth via une application ultra complète pour Android et iOS, vous permettant de gérer toutes les fonctions qu’il propose.

Même si l’interface de l’application du Pluto est en anglais, il est tout de même facile de comprendre son utilisation. 

Si vous souhaitez découvrir en détails les nombreuses fonctionnalités, le manuel de l’utilisateur en français du Pluto Trigger est disponible en téléchargement ici.

Sinon, continuez la lecture de cet article pour savoir le type de prise de vue que vous pouvez faire avec cette télécommande intelligente.

Pluto Trigger : Les fonctions du mode intervalomètre

Pluto Trigger : Le déclencheur multifonctions

Voici les différents modes présents sur le Pluto Trigger permettant de déclencher votre appareil photo à distance grâce à la fonction sans fil Bluetooth.

  • Mode Unique (Single) : Un appui sur le bouton du Pluto Trigger permet de prendre une photo.
  • Mode Mise au point (Focus) : Appuyez sur le bouton du Pluto Trigger pour faire la mise au point puis relâchez pour déclencher.
  • Mode Maintient (Hold) : Maintenez appuyé le bouton du Pluto Trigger pour ouvrir l’obturateur puis relâchez-le pour stopper l’exposition.
  • Mode Verrouillage (Lock) : En appuyant sur le bouton du Pluto Trigger, l’obturateur s’ouvre et l’exposition commence,  pour y mettre fin, appuyez de nouveau le bouton.
  • Mode Temporisation (Bulb) : Réglez le temps d’exposition, pressez pour prendre la photo.
  • Mode rafale (Burst) : Définir l’intervalle et appuyer  pour démarrer la séquence de photos.
  • Mode retardateur (Time) : Définissez le délai de déclenchement, pressez pour prendre la photo après le compte à rebours.

À noter que pour les mode « Hold, Lock et Bulb » puissent fonctionner, le mode Bulb de votre appareil photo doit être actif.

Réaliser un TimeLapse avec le Pluto Trigger

En mode « Time-Lapse », vous devez d’abord définir la durée pendant laquelle va se dérouler la série de prises de vue, le nombre de photos séparées par un intervalle de temps prédéfini, ainsi qu’un qui délai avant le déclenchement si nécessaire.

Les images ainsi obtenues peuvent être utilisées pour créer une vidéo en accéléré.

L’option « Bulb Ramping » permet de modifier la durée d’exposition de vos images au fur et à mesure que votre laps de temps s’écoule.

Ceci est particulièrement utile dans les situations où les niveaux de lumière changent graduellement, comme un coucher ou un lever de soleil.

Augmenter la dynamique grâce au mode HDR

Le High Dynamic Range ou plage dynamique étendue, est une technique en photographie qui permet d’augmenter considérablement la plage tonale d’une image.

Cela est possible en assemblant dans un logiciel plusieurs photos prises à des incrémentations d’exposition différentes.

Grâce au Pluto Trigger, vous avez la possibilité d’en prendre jusqu’à 19 à un temps de pose maximum de 1/20 de seconde.

Les images une fois assemblées dans un logiciel dédié à la technique HDR permettent de restituer de nombreux détails dans les ombres, ainsi que dans les hautes lumières sur la photo finale.

Réaliser un filé d’étoiles grâce au mode StarTrails

Le mode StarTrail permet de prendre des photos du ciel nocturne en mode longue exposition.

Ces images à exposition prolongées peuvent ensuite être combinées à l’aide d’un logiciel de traitement d’images pour créer une image du ciel nocturne avec de magnifiques traînées d’étoiles.

Photo by Mike Hanson

Lancez l’application Pluto Trigger sur votre smartphone puis passez en mode « StarTrail« .

Choisissez le nombre de prises de vue, le temps d’exposition, l’intervalle de temps et le délai de démarrage.

Appuyez sur le bouton « Démarrer » et une série de photos sera prise.

Remarque : Si vous utilisez un appareil photo reflex, activez la fonction Live View pour éviter les vibrations causées par le basculement du miroir.

Filmer sans limitation de durée avec le mode Vidéo

La fonction d’enregistrement vidéo illimitée du Pluto vous permet de faire des vidéos au-delà du délai réglementaire de 30 minutes. Oui, vous avez bien lu !

Ainsi, lorsque l’enregistrement vidéo s’apprête à se couper, le Pluto Trigger reprend automatiquement ce dernier et permet de filmer au delà de 29 minutes et 59 secondes.

Photographier l’évolution d’une scène avec le mode Timer

Cette fonction vous permet de programmer une durée pendant laquelle votre appareil photo pourra prendre des photos ou des vidéos à un moment précis chaque jour.

Cela est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de suivre l’évolution d’un processus pendant une longue période et d’en faire une vidéo Timelapse.

Les utilités du mode Timer sont nombreuses pour voir progresser certains travaux en cours, en voici quelques exemples pour vous imaginer les opportunités créatives.

– Capturer la croissance d’une fleur ou d’une plante.

– Capturer la levée d’un gâteau cuisant au four.

– Saisir les déplacements lors de la mise en place d’une scène de concert.

– Suivre l’évolution des travaux sur un chantier.

EN SAVOIR PLUSPluto Trigger - La télécommande multifonctions

Les différents capteurs du Pluto Trigger

Photographie haute vitesse grâce au mode Laser

Cette fonction permet au Pluto Trigger d’utiliser son capteur de lumière pour détecter le faisceau laser.

Lorsque que la barrière laser est franchie, le Pluto déclenche l’appareil photo pour prendre la photo.

Le temps de réponse est ultra rapide puisqu’il est de l’ordre de dizaines de micro-secondes, ce qui ouvre de nombreux champs d’applications créatifs en photographie au laser.

Déclencheur sonore avec le mode Sound

Grâce au mode Son, le Pluto Trigger prend une photo lorsqu’un bruit est détecté.

C’est un mode avec lequel vous pouvez faire des photos originales, en voici quelques exemples :

  • Capturer le moment précis de l’éclatement d’un ballon.
  • Saisir l’instant exact lorsqu’un pétard explose.
  • Photographier la déformation d’une balle de tennis lors de l’impact sur un mur.

Photo by Leonard Cook

Là encore, vous imaginez bien que le mode son du Pluto permet de faire des images époustouflantes, libre à vous maintenant de trouver des sujets qui s’y prêtent.

Déclenchement en fonction de l’intensité lumineuse avec le mode Light

Le mode de luminosité du Pluto Trigger est similaire au mode son, en détectant les variations de lumière comme signal pour déclencher l’appareil photo.

En plus des paramètres « Sensibilité et Délai », le Mode Déclencheur doit être ajusté avant de commencer.

Le mode Trigger propose deux options : « Trigger High » et « Trigger Low« .

« Trigger High » permet de prendre une photo lorsque la valeur de luminosité est supérieure au seuil réglé (condition de luminosité), tandis que « Trigger Low » déclenche l’appareil lorsque la luminosité est inférieure au niveau défini (condition d’obscurité).

Photographier des éclairs avec le mode Lightning

Les innombrables éclairs qui illuminent le ciel fascinent le monde, c’est pourquoi de nombreux chasseurs d’orages en ont fait leur spécialité, toujours à la recherche de l’endroit idéal pour les photographier.

Photo by Kenneth Rawlinson

Souvent, un détecteur d’éclairs est nécessaire pour arriver à capturer ce type d’image au bon moment.

Cependant, grâce au mode Lightning du Pluto Trigger, vous n’avez pas besoin d’acheter de détecteur spécifique.

L’utilisation de cette fonction est toujours aussi simple, dès qu’un éclair se forme, le Pluto le détecte et votre appareil déclenche systématiquement la prise de vue.

Cette fonction de photographie d’éclair vous permet d’éviter les pauses interminables avant d’obtenir le cliché exact que vous espérez.

Détection de chaleur du corps avec le mode Pir

Une des plus belles particularités de ce boitier intelligent est de détecter la chaleur corporelle d’un animal à l’aide de son capteur PIR intégré et d’activer le déclencheur de l’appareil photo.

Photo by Ed Brown

Aucun paramètre n’a besoin d’être défini. Le Pluto déclenchera votre appareil photo chaque fois qu’il y aura un changement dans les émissions infrarouges.

Vous pouvez également régler le nombre de photos en rafale pour prendre plusieurs images à chaque fois que l’animal se trouve dans la zone de détection.

Cela peut apporter une aide supplémentaire aux photographes animaliers, toujours en quête d’astuces pour prendre des photos sans être vus.

Photographie de gouttes avec le mode Droplet

Le mode gouttelettes est sans doute l’une des meilleures fonction du Pluto Trigger, car elle vous permettra de prendre facilement des photos de collisions de gouttes d’eau.

Photo by Edward Deiro

Pour réaliser ce type d’image, vous aurez besoin d’un kit de valve (avec siphon de Mariotte) en plus du Pluto Trigger, disponible séparément en cliquant ici (très abordable).

Généralement, un tel système pour photographier des gouttes d’eau ou n’importe quel autre liquide était réservé à des bricoleurs expérimentés.

Avec le Pluto Trigger et le kit de valve, ce type de prise de vue rend la procédure de collisions de gouttelettes accessible à tous les photographes.

Pour obtenir de bons résultats, je vous recommande de réaliser les photos de gouttes dans un environnement relativement sombre, en utilisant des flashs et des gélatines de couleurs.

Pour vous aider à réussir vos premières images de collisions de gouttelettes, suivez le tutoriel officiel.

EN SAVOIR PLUSPluto Trigger - La télécommande multifonctions

Entrée auxilière vous permettant d’utiliser votre propres capteurs de déclenchement

Attention, le mode Aux est destiné uniquement aux bricoleurs expérimentés.

Si c’est votre cas, vous pouvez ajouter d’autres capteurs qui ne sont pas inclus dans Pluto Trigger, comme un capteur ultrasonique, un capteur de fumée ou un capteur de température.

La seule limite est votre imagination 😉

Combiner les capteurs avec le mode Fusion

Le mode fusion est plus avancé. Il vous permet d’associer les capteurs de votre choix pour les adapter à une prise de vue particulière.

Vous avez la méthode de fusion « ET » et « OU » pour assembler les capteurs.

Pour cela vous devez régler les paramètres de chaque capteur dans son propre mode.

Capteurs intelligents

L’application du Pluto Trigger utilisent les différents capteurs disponibles sur votre smartphone pour déclencher votre appareil photo.

Détection du son à l’aide du micro de votre smartphone

Ce mode est similaire au mode Son du capteur intégré au Pluto Trigger.

La différence est qu’il utilise le microphone de votre smartphone, cependant et il n’est peut-être pas aussi rapide que le capteur de son du Pluto Trigger.

Détection des vibration avec le mode Vibrate

Le mode Vibration quant à lui utilise l’accéléromètre de votre smartphone pour détecter les vibrations, et si celles-ci dépassent le seuil réglé, alors le Pluto Trigger déclenche votre appareil photo.

Détection de mouvements avec le mode Motion

Dans ce mode, la caméra de votre smartphone permet de détecter les mouvements et d’activer le déclenchement de votre appareil photo.

Vous pouvez effectuer un zoom avant/arrière sur votre appareil photo pour définir le champ de vision.

C’est très utile si vous voulez prendre des photos uniquement lorsque le sujet se déplace dans une petite zone et que vous ne voulez pas que votre téléphone soit trop proche de lui.

Vous pouvez régler la sensibilité selon vos besoins. Pour détecter un petit sujet, augmentez la sensibilité. Une barre de valeurs au-dessus de l’aperçu indique le niveau de mouvement en temps réel.

Prise de vue en fonction de la distance parcourue

Le mode distance se sert du GPS de votre smartphone pour vous permettre de prendre des photos lorsque vous avez parcourue une certaine distance en voiture.

Déclenchement à la voix avec le mode Voice

Alors que le mode Sound ne prend en compte que le volume sonore, le mode Voice est beaucoup plus intelligent.

Il reconnaît la commande vocale « Pluto » et déclenche votre appareil photo. Les autres bruits seront filtrés, peu importe leur niveau sonore.

Détection de sourire avec le mode Smile

Le mode Smile est idéal pour prendre des selfies. Il est en effet capable de détecter votre sourire et de déclencher votre appareil photo.

Lorsque votre sourire est remarqué, l’application émet un son de notification « Dong » et déclenche la prise de vue 1,5 seconde plus tard.

Si vous voulez vous tenir loin de votre téléphone, vous pouvez utiliser le curseur de zoom pour que la détection du sourire fonctionne correctement.

EN SAVOIR PLUSPluto Trigger - La télécommande multifonctions

Outils pratiques pour photographier avec précision

Le Pluto Trigger intègre dans son application pour smartphone une petite panoplie de logiciels calculateurs dans le but de vous simplifier la mise en oeuvre de certains calculs, très utilisés en photographie.

Calculateur de profondeur de champ grâce au mode DoF

Pour rappel, la profondeur de champ (DOF) est la zone d’une photo qui apparaît comme étant nette.

C’est une décision créative et l’un de vos choix les plus importants lorsque vous composez des photos de paysages.

En fonction de la distance focale, de l’ouverture et du type d’appareil photo que vous avez indiqué dans l’application du Pluto Trigger, le calculateur DOF calcule la distance hyperfocale.

C’est la distance de mise au point où tout, de la moitié de la distance hyperfocale à l’infini, se trouve dans la profondeur de champ.

Ceci est utile pour décider où faire la mise au point afin de maximiser la netteté de votre scène.

Utilisez la distance focale réelle de l’objectif pour calculer la profondeur de champ.

Le calculateur s’ajuste automatiquement en fonction de n’importe quel « facteur de recadrage » pour chaque appareil photo sélectionné.

Calculateur solaire

La fonction calculateur solaire intégrée à l’application du Pluto Trigger vous permet de connaître l’heure officielle du lever et du coucher du soleil ainsi que l’heure civile du lever et du coucher du soleil en fonction de votre emplacement et de l’heure locale.

La période entre le lever et le lever du soleil civil, ainsi que la période entre le coucher et le coucher du soleil civil, sont appelées crépuscule civil.

Pendant ce moment, le soleil est en dessous de l’horizon (Entre 0 et 6°), mais sa lumière est visible car elle illumine les couches supérieures de l’atmosphère.

Le crépuscule civil vous permet de profiter d’une très belle lumière diffuse pour une durée de 30 minutes environ, avec de très belles nuances de couleurs, allant du orangé, aux tentes violettes et roses, pour devenir de plus en plus froides jusqu’à ce que le soleil passe au crépuscule nautique.

Calculateur de durée d’exposition avec un filtre ND

Le calculateur pour filtre ND est un utilitaire qui vous aide à déterminer le bon temps de pose lorsque vous utilisez des filtres de densité neutre.

Définissez le filtre que voulez utiliser et le temps d’exposition sans le filtre et l’application du Pluto Trigger calcule la nouvelle vitesse d’obturation avec le ou les filtres installés sur votre objectif.

Enfin, appuyez sur la touche pour démarrer l’exposition.

Calculateur de temps de pose pour la photo d’étoiles « Règle de 500 »

Lorsque vous souhaitez prendre des photos d’étoiles, il est nécessaire d’obtenir le plus de lumière possible sur le capteur d’image de votre appareil photo, c’est pourquoi vous devez utiliser un long temps d’exposition.

Cependant, il y a une limite à ne pas dépasser si vous ne souhaitez pas voir de traînées sur les étoiles.

Photo by Thomas Nighswander

Pour éviter de chercher le bon temps de pose, l’application du Pluto Trigger permet de le calculer facilement à l’aide d’une formule appelée « Règle des 500« .

Vous sélectionnez le modèle de votre appareil photo et la distance focale réelle ; la vitesse d’obturation la plus lente est alors calculée automatiquement avec le facteur de cadrage de votre appareil photo.

Appuyez sur la touche pour démarrer l’exposition de l’appareil photo.

Sachant que les étoiles près de l’équateur se déplacent beaucoup plus rapidement que les étoiles près des pôles, vous pouvez choisir via l’application plusieurs règles (300, 400, 500, 600) pour obtenir le bon temps d’exposition.

 

Mon avis sur le pluto Trigger

À l’égard de tout ce qui précède, je sais que vous réfléchissez déjà à des projets que vous avez envie de réaliser grâce à cette géniale télécommande.

Pour ma part, je retiens que les nombreuses fonctionnalités que propose le Pluto Trigger offrent à tous les photographes des possibilités créatives sans fin. 

C’est pourquoi je pense que le pluto trigger est une innovation technologique à fort potentiel qui mérite d’être plus largement connu et utilisé. 

Il est pour moi le déclencheur idéal pour tout photographe souhaitant mettre sa créativité à exécution.

JE VEUX MON PLUTO TRIGGERLa télécommande multifonctions

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
1 Réponses aux commentaires
0 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
2 Auteurs de commentaires
SebClara Laur-Schneider Derniers commentateurs
Clara Laur-Schneider
Clara Laur-Schneider

Merci pour cette présentation détaillée ! Justement, je l’ai commandé hier après avoir longuement hésité avec le Miops Smart. Cet article me conforte dans mon choix !

Pluto Trigger : Le déclencheur photo multifonctions révolutionnaire
5 (100%) 24 vote[s]