Quel écran photo choisir pour développer ses images ?
Si vous êtes débutant en photographie, vous devez savoir que l’écran est tout aussi important que de faire des photos avec un bon objectif.
L’écran a donc une influence directe sur le rendu final de vos images, car si celui-ci est de mauvaise qualité, cela aura des conséquences réelles sur tout le processus de développement, de retouche et d’impression.
Si vous vous souciez un peu de la qualité de vos images, ce dont je ne doute pas, alors l’écran photo doit être l’élément principal à prendre en compte pour travailler dans de bonnes conditions.
En tant que débutant en photo, vous possédez déjà un écran, mais savez-vous si celui-ci convient pour développer et retoucher vos photos ?
Pour le savoir, vous devez connaitre certaines caractéristiques essentielles qui permettent d’évaluer la qualité d’un écran.
Grâce à ces critères, vous serez à même de choisir un écran pour la photo en toute connaissance de cause.
Quelle type de dalle choisir pour un écran photo
Sans rentrer dans les détails des dalles d’écrans, vous devez simplement savoir que tous les écrans ne disposent pas tous de la même technologie d’affichage.
Les écrans TN (Twisted Nematic) font partis des dalles les plus anciennes mais aussi les plus répandues, notamment en bureautique. Seulement, pour du traitement photo ou vidéo, ces types de dalles TN ne sont pas acceptables et donc à proscrire.
En effet, ce type d’écran offre des angles de visions bien trop étroits, ce qui engendre une perte significative de contraste et de couleurs selon l’endroit où vous regardez. Ce n’est donc pas le type de dalle idéale pour visionner, développer et retoucher vos images. L’homogénéité est généralement catastrophique.
A titre de comparaison, deux autres types de dalles d’écrans de meilleures qualité existent, à savoir la technologie VA (Vertical Alignment) qui offrent un taux de contraste plus élevé avec des angles de visions plus larges que la dalle TN ou encore mieux, le type de dalle PVA (Patterned Vertical Alignment), mais qui sont loin d’égaler la qualité des dalles IPS.
La technologie IPS et ses dérivées est celle qui affiche le meilleur taux de contraste et qui offre des angles de visions supérieur à 170°.
C’est donc vers ce type de dalle que vous devez privilégiez si vous souhaitez travailler sur vos photos dans des conditions optimales.
Enfin, il existe une technologie encore meilleure qui ne tardera pas à venir sur les écrans photo, c’est l’OLED (Diode Electroluminescente Organique).
La valeur de luminance et le taux de contraste d’un écran photo
Ces données sont très importantes pour évaluer la qualité d’un écran. Je vais donc vous simplifier les choses en vous donnant tout d’abord une définition de la luminance.
Elle correspond à la sensation visuelle que l’on a de la lumière, provenant d’une surface source. La luminosité qu’elle renvoie est quantifiée en niveaux d’intensités et que l’on exprime en cd/m2 ou candelas par mètre carré.
Plus la valeur de luminance est élevée, et plus le blanc devient brillant. Certains fabricants n’hésitent pas à augmenter la luminance du blanc pour proposer des écrans brillants. Mais cela à un impact, car cette luminance excessive fausse le taux de contraste des écrans. Conséquence, les détails dans les hautes lumières se perdent et les noirs sont délavés, apparentés à du gris foncé.
Or la qualité du noir sur un écran est très importante pour nous, photographe.
Pour rappel, le taux de contraste indique l’écart qu’il y’a entre la valeur du noir pur et celle du blanc pur. La valeur de ce taux est exprimée en fraction. Par exemple, un taux de contraste de 1000:1 signifie que le blanc de l’écran est mille fois plus lumineux que le noir. C’est généralement un taux qui reflète la bonne qualité d’un écran.
Ne vous fiez surtout pas aux taux de contrastes exorbitants dit « dynamiques » que dévoilent certains fabricants, comme 10000000:1 etc…car ces valeurs ne sont pas natives. Evitez-donc ces écrans pour une utilisation photo.
Rappelez-vous que la luminance du noir doit être inférieure à 1 % de la luminance du blanc.
Si on prend l’exemple d’un écran ayant une luminance de blanc de 350cd/m2 et un taux de contraste de 1000:1, on obtient une valeur de luminance de noir de 0,3cd/m2, ce qui est excellent. En clair, plus la valeur est proche de 0 et plus les noirs seront profonds.
Vous devez savoir que les écrans aux luminosités différentes pourront être calibrés de façon à produire la même intensité lumineuse (luminance). Tout dépend de vos préférences et de la lumière qui illumine l’endroit dans lequel vous êtes.
Plus la luminosité ambiante de la pièce est forte et plus la luminance doit être élevée, mais avec des conséquences désastreuses pour le travail sur vos images.
Je vous conseille donc de développer vos images dans un environnement peu éclairé, et de choisir lors de la phase d’étalonnage, une luminance cible de l’écran à une valeur située entre 110 et 120cd/m2.
Si votre but est d’imprimer régulièrement des photos, alors cette valeur de luminance peut être abaissée pour correspondre à une réalité proche de celle du papier photo.
Écran mat ou dalle brillante pou votre écran photo ?
S’il y a bien une option qui devrait être commune à chaque modèle d’écran pour la photo, c’est d’avoir le choix d’opter pour le type de revêtement de l’écran, à savoir une dalle brillante ou mate.
En photo, les écrans brillants flattent vos images, en saturant les couleurs et prouvant un semblant de contraste prononcé, mais sachez que ceux-ci ont plusieurs inconvénients.
Tout d’abord, le visionnage mais aussi le développement, et encore pire, la retouche.
Votre workflow photographique doit être effectué dans un environnement peu lumineux, exempt de toutes lumières parasites ou reflets intempestifs, sans quoi le travail sur vos images peut vite devenir un casse tête en plus de vous fatiguer la vue.
Bref, vous l’aurez compris, à moins de développer vos photos dans le noir, les écrans à dalles brillantes sont à proscrire pour un usage photographique.
C’est donc vers les écrans à dalles mates que vous devez vous tourner si vous souhaitez travailler dans de bonnes conditions.
Néanmoins, si vous possédez déjà un écran brillant ou que l’environnement dans lequel se situe votre écran est lumineux, alors vous pouvez améliorer le rendu de vos images et ainsi limiter les lumières parasites.
Je veux parler de la casquette pour écran photo. Ce type d’accessoire photo pour écran est très efficace contre les lumières rasantes, et vous permet d’améliorer votre confort de travail si les conditions lumineuses dans lesquelles vous êtes sont difficiles.
Cette visière anti reflets pour écran photo de marque PC Hood vous permet de limiter efficacement contre les lumières rasantes venant sur l’écran, dans le but d’améliorer fortement le confort d’affichage.
Elle est ajustable pour les écrans de 15 pouces à 26 pouces. Si vous possédez un écran 27 pouces, je vous recommande cette casquette d’écran.
La définition de l’écran photo et sa résolution
Sur un écran, les pixels sont affichés en lignes (horizontales) et en colonnes (verticales). C’est sous la forme d’un produit, que l’on obtient la définition de l’écran ou le nombre de pixels.
Par exemple : ce nombre peut s’élever à 2304000 pixels. C’est en réalité le résultat d’une définition d’écran de 1920×1200 (format 16:10).
À ne pas confondre avec la résolution qui elle même dépend de la définition.
La résolution représente la densité des pixels que peut afficher un écran. Plus celle-ci est élevée, et plus l’image affichera de détails.
Elle s’exprime en pixels par pouce (ppp) ou en dpi (dot per inch). Un pouce équivaut à 2,54 cm.
L’autre caractéristique de l’écran à prendre en compte est le pitch. Exprimé en dixièmes de millimètres, le pitch (ou pas de perçage) quant à lui, est la distance qui sépare deux pixels lumineux (RVB).
Plus l’écart est faible, et plus il y a de pixels sur l’écran.
Grâce à cette résolution plus importante, les images affichées sur un écran seront plus détaillées.
L’espace colorimétrique ou Gamut (sRVB ou Adobe RVB)
Cette notion d’espace de couleurs est très simple à comprendre puisqu’il s’agit de l’ensemble des couleurs qu’un support, tel qu’un écran, un appareil photo ou une imprimante, est à même de reproduire. Cet espace de couleurs est également appelé Gamut.
Vous devez retenir que plus cet espace est étendu et plus l’écran sera capable d’afficher de couleurs.
Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que la perception des couleurs de la vision humaine est représentée sous un espace colorimétrique, appelé espace L*a*b*.
Autrement dit, un espace colorimétrique extrêmement large dont les couleurs sont absolues et sur lequel les supports actuels (écrans, appareils photos) se basent pour afficher les couleurs.
Vous pouvez voir une reproduction de cet espace ci-dessous, représenté par une sphère.
Les deux principaux espaces colorimétriques que vous devez connaitre sont le sRVB et l’Adobe RVB.
Ci-dessous, vous pouvez voir une représentation de ces deux espaces de couleurs, situés dans l’espace L*a*b*.
La majorité des écrans grand public disposent d’un espace de couleurs standard (sRVB), affichant plus ou moins de couleurs selon les écrans.
Car oui, ce gamut, qui s’exprime en pourcentage, ne reproduit pas la totalité des couleurs sur tous les écrans. C’est pourquoi, par exemple, vous pourrez voir certains écrans afficher 80% de l’espace sRVB et d’autres 100 %.
Au fil du temps, la qualité des écrans s’améliore et ceux-ci permettent d’afficher un plus grand nombre de couleurs. C’est le cas avec certains écrans photo dit “arts-graphique“, qui affiche un plus large espace colorimétrique tel que l’Adobe RVB.
Ce large gamut (wide gamut), dispose d’un espace couleurs très étendu si on le compare à son petit frère, le sRVB. Comme vous pouvez le voir via le graphique ci-dessus, représentant les deux espaces, il n’y a pas photo 😉
L’Adobe RVB permet donc d’afficher beaucoup plus de nuances de couleurs, avec une différence notable surtout dans les teintes de vert et les rouges les plus saturés.
Quel espace de couleurs choisir pour un écran photo ?
Maintenant que vous savez à quoi correspond ces espaces de couleurs, vous devez vous dire qu’il est alors plus intéressant d’acheter un écran photo qui affiche les couleurs de l’espace Adobe RVB. En fait, ça dépend de vos besoins, de vos moyens, de votre niveau d’exigence mais surtout de la finalité de vos images.
Le sRVB est un petit espace de couleurs mais qui permet de faire du développement et de la retouche en vue d’une impression. C’est uniquement votre niveau d’exigence par rapport à l‘Adobe RVB qui diffère.
L’Adobe RVB quant à lui, est plus destiné à être utilisé pour développer/retoucher vos images dans le but d’être imprimées sur des papiers Fine Art. Les couleurs les plus saturées seront mieux restituées.
Si ne photographiez qu’au format JPEG en sRVB, et que vous n’imprimez pas souvent, alors faire le choix d’un écran photo à large Gamut tel que l’Adobe RVB, ne vous sera pas d’une grande utilité.
Par contre si vous faites vos photos en JPEG mais dans l’espace colorimétrique Adobe RVB, alors l’intérêt est tout autre, puisqu’un écran photo disposant de ce gamut, vous permettra de restituer les couleurs que votre appareil photo est à même de vous proposer.
Sinon, pour ces deux espaces colorimétriques, et dans le but de restituer un maximum de couleurs possibles, je vous recommande fortement de photographier en RAW.
Vous savez donc maintenant quel espace de couleurs choisir pour votre écran.
Le Delta E pour juger de la fidélité des couleurs d’un écran photo
Si ce terme un peu barbare ne vous dit rien, c’est tout simplement car il ne peut pas être indiqué dans les caractéristiques d’un écran. La définition du DeltaE est assez simple à comprendre.
Le ∆E est en fait une indication de mesure qui correspond à l’écart ou à la différence entre deux couleurs placés dans l’espace de couleurs CIE L*a*b*.
Plus cette distance est grande et plus la différence de couleur est importante. A l‘inverse, moins l’écart est important et moins il y a de différence entre les deux nuances de couleurs. C’est logique n’est-ce pas ?
Partant du principe que la couleur parfaite indique un DeltaE égal à zéro, vous devez simplement savoir qu’un Delta E Moyen après calibrage doit se situer en dessous de 2 idéalement pour que l’écran soit considéré de qualité pour afficher des couleurs fidèles.
Ainsi, plus la valeur delta E (ΔE) est élevée et plus la couleur affichée à l’écran est éloignée de sa nuance exacte selon l’espace CIE *L*A*B*.
Malheureusement, le calcul du Delta ΔE*ab ne peut être connu que par la mesure d’une sonde colorimétrique, d’où la nécessité d’en posséder une (comme celle-ci).
La méthode de calcul du Delta E moyen utilisée par les logiciels d’étalonnages sont la norme Delta 1976 ou la norme 2000, ce qui engendre des résultats différents.
Le Delta E est donc un élément très important à prendre en compte pour savoir si un écran photo est fidèle aux couleurs affichées, après étalonnage bien sûr.
La calibration logicielle et matérielle d’un écran photo
L’étalonnage d’un écran photo doit se faire obligatoirement à l’aide d’outil de mesure, tel qu’une sonde colorimétrique.
Il est impossible d’obtenir un rendu fiable et de qualité en utilisant nos propres yeux. Ils sont incapables de mesurer le niveau de luminosité que l’on souhaiterait, ni de reconnaitre une couleur fidèle ou même de corriger les dominantes.
C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une sonde afin de restituer au maximum tout le potentiel colorimétrique et de luminosité/contraste d’un écran.
Il existe deus solutions pour ça : l’étalonnage matériel et la calibration logicielle.
Seul les écrans haut de gamme dit “arts graphiques“, disposent d’une sonde intégrée à l’écran photo, qui s’occupe d’elle-même de l’étalonnage.
Enfin, le colorimètre est un outil de mesure qui vient se brancher à l’ordinateur et se fixe au milieu de l’écran.
A l’aide d’un logiciel dédié, cette sonde de calibration effectue des mesures de l’écran, après avoir choisit des réglages cibles.
A la fin de l’étalonnage, le logiciel créer un fichier, appelé “profil“, que viendra lire la carte graphique de votre ordinateur afin que votre l’écran puisse afficher tout le temps, le rendu calibré par la sonde.
Si vous n’avez pas de sonde colorimétrique, je vous encourage fortement à vous en procurer une, comme celle que vous voyez en-dessous.
Cette sonde vous permettra de calibrer votre écran de façon remarquable. Sa qualité de fabrication et sa réputation n’est plus à faire en la matière. C’est une des meilleures sondes du marché. Je vous la recommande vivement.
Je vous rappelle qu’une sonde est indispensable en photographie, car sans elle, vous prenez le risque de développer vos images avec des couleurs faussées à l’écran.
Je vous invite aussi à lire un des mes articles pour savoir comment calibrer votre écran.
Mais ça, c’est lorsque vous posséderez une sonde.
Quel écran photo choisir pour développer vos photos ?
Maintenant que vous savez comment choisir un écran photo, je ne vais pas vous faire une liste complète des écrans photos à acheter, mais je vais tout de même vous conseiller trois références exemplaires qui sont les meilleurs écrans photos du moment pour votre workflow photographique.
Avec ces écrans, vous n’aurez plus à vous soucier de la qualité de rendu de vos images 😉
Un écran photo pas cher, sous la barre des 200 euros en 24 pouces pour un rendu des couleurs fidèles en sRVB, ça vous tente ?
- Taille de l’écran: 23,8 pouces 16:9 – 1920 x 1080 96ppp
- Dalle de l’écran photo: Dalle matte avec la technologie IPS (diodes blanches), traitée anti-reflets
- Espace colorimétrique : sRGB
- Luminance / Taux de contraste : 250 Cd/m2 / 1000:1 environ
- Connectique : DP 1.2, HDMI, HUB USB 3.0 et USB-C (cliquez ici pour prendre le modèle USB-C)
L’écran photo DELL P2419H a surpris son testeur par ses qualités insoupçonnées et face au prix ridicule auquel il est affiché.
Ce modèle d’écran a été testé par Arnaud Frich, un grand nom de la photographie spécialisé dans la gestion des couleurs, qui affirme que cet écran DELL P2419H joue dans la cour des grands, autorisant les photographes ayant un budget serré de pouvoir retoucher leurs photos dans de bonnes conditions.
Bien entendu, vous devrez absolument calibrer cet écran avec une sonde pour obtenir le meilleur rendu possible.
Alors si vous cherchez un écran pour développer vos images avec un rapport/qualité prix imbattable, l’écran photo DELL P2419H peut faire votre bonheur sans vous ruiner.
Je ne serais pas étonné qu’à ce prix là, les exemplaires de cet écran aux couleurs fidèles s’écoulent comme des petits pains 🙂
Sachez enfin que si vous avez besoin d’un écran plus grand, cet écran photo DELL existe aussi en version 27 pouces pour une pognée d’euros plus cher.
Un des meilleurs écrans photos pour développer ses images dans l’espace colorimétrique sRGB
- Taille de l’écran: 24 pouces 16:10 – 1920 x 1200 – 94 ppp
- Dalle de l’écran photo: Dalle satinée avec la technologie IPS (rétro-éclairage à LED blanches), traitée anti-reflets
- Espace colorimétrique : 100% sRGB
- Luminance / Taux de contraste : 350 Cd/m2 / 2600:1
- Table de correspondance LUT : 14 bits
- Connectique : Display Port, HDMI 2.0 , 4 USB-3 et 1 USB-C, sortie casque
Comme la majorité des photographes, vos besoins seront largement comblés avec 100% de l’espace colorimétrique sRVB lorsqu’il s’agira de développer vos photos, c’est pourquoi je vous recommande de vous intéresser à cet écran photo ASUS Pro Art 24 AC.
Encore une fois de plus, afin de tirer tout le potentiel des couleurs de celui-ci, veillez impérativement à le calibrer avec une sonde colorimétrique compatible, telle que la SpyderX Pro de Datacolor.
Un des meilleurs écrans photos 24 pouces pour développer, retoucher et voir ses images dans l’espace Adobe RGB 98
- Taille de l’écran : 24 pouces 16:10 – 1920 x 1200 – 94 ppp.
- Dalle de l’écran photo: Dalle matte “satinée”, Technologie IPS (rétro-éclairage LED blanches)
- Espace colorimétrique : Adobe RVB 98 (99%)
- Luminance / taux de contraste : 350 Cd/m2 / 820:1 (mesuré)
- Table de correspondance LUT : 10/16 bits – étalonnage matériel possible
- Connectique : DVI + DisplayPort 1.2+ HDMI + USB 3.0
Clairement destiné pour les photographes exigents, l’écran photo Eizo CS2420 excelle dans la fidélité des couleurs en couvrant 99% du large espace colorimétrique Adobe RVB. D’autre part, l’homogénéité de la dalle de cet écran est parfaite.
Produit remarquable en tous points. Grâce à lui, vous pourrez redécouvrir vos photos et travailler dans d’excellentes conditions.
Je vous invite à lire les commentaires des utilisateurs de cet écran et pourquoi pas imaginer ce futur écran sur votre bureau 😉
J’espère que cet article vous aura appris des choses et que vous saurez comment choisir un écran pour la photo.
N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et à laisser des commentaires 😉
Bonjour
Merci pour tous ces explications
Pour ma part j ai acheté un écran 27p ecran mat fait pour jeu vidéo
J ai du mal avec le mat car les couleurs ne sont pas lumineuses
Ai je fais un bon choix ou dois je acheter autre chose
Merci pour votre aide car avec tout ce qui se vent on est souvent perdu
Merci
Bonjour,
Tout dépend de la dalle de l’écran, mais ne sachant pas le modèle, je ne peux pas vous apporter une réponse exacte. Je vous invite à éplucher les tests de votre écran pour cela. Pensez surtout à vous munir d’une sonde afin de bien calibrer votre écran.
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article expliquant parfaitement les différentes caractéristiques nécessaires pour un écran de qualité.
PS : Je regrette que la date à laquelle cet article a été écrit ne soit pas affiché.
Avec plaisir 😉
Pour la date, je préfère qu’elle ne soit pas affichée car les articles du blog peuvent être amenés à être mis à jour, afin de ne pas les rendre obsolètes.
Bonjour,
`perso j’utilise un BENQ 27” avec casquette que je recommande fortement.
Il existe aussi en 24 et 32”
Le calibrage d’origine est fantastique et vous pouvez calibrer 3 modes que vous pouvez choisir grâce à une télécommande filaire fournie.
J’ai oublié la référence : BenQ SW2700PT
Bonsoir à tous,
Je m’intéresse aux caractéristiques d’un d’écran calibré mais ne comprends pas le passage sur les taux de contraste dynamiques.
Quelqu’un peut il m’expliquer ce qu’est une valeur non native ? Et la différence avec une valeur native ?
Merci de votre retour.
Bonjour, que pensez -vous de l’écran AOC U2790PQU dalle mate/anti reflets ips 4k ? https://www.materiel.net/produit/201906270063.html A savoir que je traite mes raws dans l’espace adobe RVB sur photoshop cc. Merci beaucoup par avance
Bonjour,
Après plusieurs recherches de tests de cet écran, il s’avère qu’il est plutôt bon pour le prix, mais à la seule condition de le calibrer pour obtenir un rendu fidèle.
Bonjour
Je dois changer mon écran (trop vieux et le calibrage devient impossible.
J’hésite entre : ASUS PA24AC et DELL U2518D qui sont dans mon budget. Si l’un d’entre vous à une idée , voir une autre proposition je suis preneur.
Merci et bonne soirée
Alain
Bonjour Alain, les deux sont très bien. J’ai pour ma part une petite préférence pour l’ASUS Pro Art 24 AC.
Bonjour Seb
Oui à comparer et vu la définition ???du DELL Je vais prendre l’ASUS.
Merci et Bonne journée
Bonjour,
Merci pour cet article qui m’a bien eclairé. Moi qui pensais que seul iiyama proposait des supers ecrans … je me suis bien trompé.
Auriez vous un tuyau pour un 27 pouces ? Je ne fais pas de developpement de photos papier, simplement amateur qui aime avoir le bon matériel.
Mon budget est bien evidement le plus serré possible.
Merci de votre aide 😉
Bonsoir Julien,
Pour un budget serré en 27 pouces, je vous recommande cet écran.
Bonjour et merci pour ce très bon article
Retouchant les photos avec mon Mac Pro, je suite changer mon écran vieillissant.
Pas de contre indication pour connecter à un Mac pour tous les bons tuyaux donnés dans l’article ou en commentaires?
Je vais partir sur un 27´´.
Merci
Avec plaisir ! Pas de soucis pour connecter à un mac. Quel écran comptez-vous acheter ?
Cela fait plusieurs jours que j’hésite et que je doute sur mon futur choix!!
Est ce que j’ai vraiment besoin d’un écran Adobe RVB? Utilisation retouche et de temps en temps impression pour affichage à la maison.
Un 24 ou 27 pouces?
Benq sw240 ou Asus PA24AC?
Benq Sw2700pt ou un autre?
Bref je suis perdu!
Bonjour, Très sincèrement, l’Adobe sRVB suffit amplement pour la majorité des photographes. L’adobe RVB est utile lorsqu’on a des besoins très spécifiques, généralement dans le milieu professionnel pour certains clients. Si la finalité de vos photos est le partage sur internet et l’impression de temps en temps, inutile d’utiliser ce gamut. Pour qu’il y est un intérêt, il faut que toute la chaîne colorimétrique permette de reproduire ces nuances de couleurs supplémentaires. Or aujourd’hui, très peu d’écrans grand public permettent d’afficher l’adobe RVB. L’étendue des nuances de couleurs d’une image en Adobe RVB n’a d’intérêt que si le support sur… Lire la suite »
Merci et je suis dit que 24pouces suffirait.
J’étais parti pour l’Asus mais c’est vrai que le BenQ propose de belles caractéristiques aussi. Je dois prendre la décision
Je vous ai répondu par email pour en parler.
Bonjour,
merci pour toutes ces infos qu’il faut maintenant digérer… Ce qui me désole c’est de voir le prix d’une sonde!!! Presqu’aussi cher qu’un écran!!! D’où mes questions puisque je crois comprendre que c’est à peu près indispensable: est-ce qu’il est possible d’acheter une sonde à plusieurs et de calibrer nos écrans en la faisant tourner? Voir de louer une sonde? Doit-on calibrer son écran à chaque utilisation?
Merci des éléments de réponse qui je le sens ne vont pas aller dans le sens de mon porte monnaie…
Bonsoir Jean, Oui une sonde est indispensable, et vous pouvez très bien l’acheter à plusieurs pour calibrer votre écran de temps en temps. Il n’est pas nécessaire de calibrer son écran tous les jours, ni à chaque utilisation. Cependant, pour une utilisation plus exigeante en retouche ou professionnelle, il est conseillé de le faire régulièrement, car il faut maintenir un respect des couleurs, du contraste etc… La fréquence de calibrage de l’écran va dépendre des conditions dans lesquelles vous travaillez, le temps pendant lequel l’écran reste allumé chaque jour, l’intensité et la température de la lumière renvoyée vers l’écran. Tout… Lire la suite »
Bonjour, Merci pour votre page très claire et bien utile pour faire un choix. J’hésite entre une Dell P2419H et un HC en 24″ J’ai besoin d’un écran essentiellement pour traiter mes Raw en images fixes et un peu en vidéo en FHD. Ma source “images” – via Lr – proviendra d’un Mac Book Pro équipé en USB C (d’où idée du HC). Gérant donc aussi un peu de vidéo, je pense que je me connecterai “aussi” en HdMi. Mes 3 questions : 1- Que m’apportera de plus l’USB C ? Branchement direct du mac certes mais pour quel avantage… Lire la suite »
Bonjour, Étant donné que votre macbook pro dispose de l’usb-c, pourquoi s’en priver, c’est plus pratique. Si votre macbook pro ne dispose pas de prise hdmi comme sur les derniers macbook pro, vous devrez utiliser un adaptateur sur votre mac. Pour répondre à première question, l’avantage de l’USB-C, hormis ceux que vous avez cité, et c’est déjà un énorme avantage, est surtout sa capacité à faire transiter une quantité de données beaucoup plus grande que la plupart des autres technologies. Grâce à l’usb-c, cela vous permet de profiter de deux flux 4K à 60hz. L’affichage des couleurs quant à lui… Lire la suite »
Vieux motard que jamais… Merci pour votre réponse et vos précisions ! Désolé pour le retard de la mienne
.
Bonjour, Merci pour votre test ! je viens d’acheter cet écran à moins de 200€ https://www.materiel.net/produit/201606230037.html. Je fais de la photo et vidéo (sur macbook pro donc bon écran) et j’aimerais savoir si il est bon pour la retouche ?
J’hésite à le ramener et prendre le Dell conseillé dans votre article s’il n’est pas “bon” pour la retouche.
Merci d’avance ! 🙂
Bonsoir Emeric, l’écran que vous avez acheté ne possède pas une dalle adaptée pour de la retouche photo, c’est dommage d’avoir hésité avec le Dell. S’il n’est pas encore trop tard pour le rendre, n’hésitez-pas.
Bonjour Seb,
Cela fait déjà quelques mois que j’hésitais à prendre un écran complémentaire adapté à la photographie. Je travaille mes images sur un ordi portable et pas forcément adapté car le rendu est faussé. Je travaille mes images via Lr et PhotoShop. Je suis bien interessé par un des modèles que vous conseillez.
Ma question est la suivante: en prenant un écran tel que le DELL P2419H en 27”, quelles caractéristiques doit avoir mon ordinateur pour avoir un rendu maximisé? Je pense notamment à la carte graphique.
Merci par avance pour votre aide.
Thibault
Bonsoir Thibault,
Votre carte graphique doit simplement posséder les bonnes connectiques (hdmi, usb-c, display port etc…), pas de crainte à avoir, à moins que votre carte graphique soit très ancienne.
Par contre, elle n’influe pas sur la qualité d’image à l’écran si c’est à cela que vous pensez.
Bonne soirée 😉
Bonjour
je suis novice et je voudrais savoir s’il est possible de transmettre intantanément une photo prise avec un Canon EOS 200D vers un pc portable (wifi ou bluetooth, ou même filaire)
Merci de m’éclairer
Bonjour,
Vous trouverez la procédure en cliquant sur ce lien
@ bientôt !
bonjour
Animateur photo numérique dans une association, j’ai équipé ma salle avec des dalles iiyama prolite X2483HSU. Et je suis équipé depuis pas mal d’année d’un spyder Pro 4 pour la calibration. Mon but étant que tous mes Pc affichent la même image pour la même photo… Franchement, c’est bien, pour un prix fort raisonnable. Deux de mes moniteurs sont orientables en mode portrait, c’est un plus appréciable.
Bonjour,
J’arrive un peu tard dans les commentaires mais j’ai été très intéressé par cet article dont je remercie l’auteur et je voudrais savoir si l’écran Asus ProArt PA278QV qui semble avoir des caractéristiques très proches du PA 247CV pourrait être une bonne alternative en 27″, le but étant, bien sûr, la retouche photo
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Tout à fait, l’Asus PA218QV est un bon écran milieu de gamme pour de la retouche photo à moins de 400 euros.
D’après les tests, c’est un très bon rapport qualité/prix. Cependant, n’oubliez pas de le calibrer pour obtenir un rendu optimal.
Bonjour
Si je veux retoucher en AdobeRVB, j’imagine qu’il faut aussi régler dans l’appareil photo l’espace colorimétrique en AdobeRVB ?
Car actuellement par défaut mon Sony est en sRVB
Matthieu
Bonjour Matthieu,
Oui tout à fait 😉
Bonjour, merci énormément pour cet article.
je travaille mes images avec un très tres bas de gamme ordinateur portable.
je cherche et j’ai la nécéssité d’avoir un bon outil pour arrêter de travailler dans le vide/ à l’aveugle.
Je cherche un ordinateur portable car je bouge beaucoup. vous donnez des références d’écrans, mais connaissez-vous quelques références de très bons ordinateurs portables pour travailler les images ?
votre aide est précieuse, merci d’avoir pris le temps.
Adèle.
Bonjour Adèle,
En effet, travailler ses images sur un ordinateur portable bas de gamme n’est pas la meilleure des choses à faire car c’est du temps perdu.
Même s’ils sont peu nombreux à offrir une qualité d’écran idéale, quelques références sortent du lot.
Je vous conseille de vous renseigner sur les MacBook Pro chez Apple ou chez Dell avec la gamme XPS et précision sous Windows.
Ajoutez à cela la calibration avec une sonde colorimétrique et vous aurez un outil de travail tout à fait convenable pour traiter vos images.
Bonnes recherches et à bientôt !