Trouver un cadeau utile à un photographe n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il débute. Les gadgets photos sont sympas mais n’apportent souvent pas un grand intérêt au photographe.

Pour qu’un cadeau soit mieux apprécié, il doit avoir une utilité.

Que ce soit pour un anniversaire, pour Noël, pour la fête des mères/pères ou les soldes, un cadeau n’est jamais facile à trouver pour un photographe.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous lister 7 meilleurs cadeaux pour photographes dont je suis certain qu’ils plairont.

Livres sur la photographie – Excellent choix de cadeau pour photographe avide de connaissances

Lorsqu’on vient de s’acheter son tout premier appareil photo, l’envie de faire des images qui sortent du lot est la priorité.

Malheureusement, certaines personnes y arrivent mieux que d’autres. Pour ces gens là, la technique est souvent la cause du problème, même si la créativité est au rendez-vous.

La majorité des photographes débutants ne lisent pas la notice car bien souvent, les termes employées sont difficiles à comprendre et à assimiler.

Je ne suis pas en train de dire qu’il faut arrêter de lire le manuel, bien au contraire.

Cependant, l’idée de posséder un livre complémentaire traitant en profondeur le modèle de votre appareil photo vous permet d’éviter certaines erreurs et au final faire de meilleures photos.

Cliquez-ici et tapez le mot « livre » suivi du modèle de votre appareil photo pour le trouver.

En complément de ce manuel dédié à votre appareil photo, il est également fortement recommandé d’acheter un livre sur la technique photo, sans qu’elle soit abordée de façon complexe.

Ci-dessous, le bouquin « Composez, réglez, déclenchez » fait parti des livres de référence sur la photographie qui apportent une véritable plus value au débutant passionné.

L’auteure explique de façon claire et pédagogique les conseils quelle donne tout au long du livre avec des exercices à mettre en pratique pour développer votre créativité et faire de belles images.

Retenez que tous les conseils qui y sont présentés vous feront gagner énormément de temps lors de votre apprentissage.

C’est aussi un excellent moyen de se motiver pour aller faire des photos et ainsi progresser rapidement.

Il n’y a pas de doute que n’importe quel débutant aimerait recevoir ce genre de livre pour passionné de photo en cadeau.

Cliquez-ici pour voir les autres livre sur la photo que je vous recommande.

Une sonde colorimétrique – Cadeau indispensable pour tous photographes

La sonde de calibration est un des accessoires essentiels à posséder pour obtenir les vraies couleurs à l’écran et à l’impression.

En effet, l’étalonnage des couleurs doit absolument faire partie intégrante du flux de travail de chaque photographe.

Sinon, il est impossible de dire si les couleurs affichées par votre écran sont vraiment précises et si ce que vous voyez correspondra à l’impression.

Pour cette raison, les photographes sérieux utilisent des dispositifs de calibrage pour ajuster leur écran de façon optimale en termes de couleurs, de contraste et de luminosité.

L’étalonnage est nécessaire pour la visualisation de votre travail et des autres photographes jusqu’au traitement de vos propres images dans Adobe Photoshop, Lightroom ou tout autre logiciel de traitement.

Le calibrage de l’écran se fait à partir d’un logiciel fourni avec la sonde de calibration.

Le processus peut être assez simple (automatisation) ou complexe, selon la précision avec laquelle vous voulez reproduire les couleurs et si vous imprimez également votre travail.

Si votre écran n’est pas correctement calibré, les couleurs, le contraste et la luminosité sont complètement faussés et de ce fait, toutes les modifications que vous faites sur une image auront une incidence flagrante à l’impression.

Par exemple, les couleurs orangées d’un beau coucher de soleil peuvent sembler pâles sur un écran mal calibré, de même qu’une image en noir et blanc peut paraître trop sombre, trop claire ou trop grise.

Pour que le travail que vous faites après la prise de vue sur votre ordinateur ne soit pas inutile, il est plus absolument nécessaire de calibrer votre écran.

C’est pourquoi une sonde de calibration peut faire un excellent cadeau pour photographe car c’est un outil indispensable.

Les principaux acteurs du marché de la photo dans le secteur de la gestion des couleurs sont Xrite et Datacolor et disposent de solutions d’étalonnages performantes et précises.

Spyder 5 Express de Datacolor
Spyder 5 Pro
Xrite i1 Display Pro
Datacolor Spyder5EXPRESS - S5X100
Datacolor Spyder5PRO - S5P100
X-rite EODIS3 i1 Display Pro  Calibration d'écran pour moniteur/projecteur
163 Commentaires
163 Commentaires
163 Commentaires
-
-
-
Spyder 5 Express de Datacolor
Datacolor Spyder5EXPRESS - S5X100
163 Commentaires
-
Spyder 5 Pro
Datacolor Spyder5PRO - S5P100
163 Commentaires
-
Xrite i1 Display Pro
X-rite EODIS3 i1 Display Pro  Calibration d'écran pour moniteur/projecteur
163 Commentaires
-

Un filtre polarisant – Cadeau utile pour les photographes de paysages

À l’époque de la photographie argentique, les filtres à effets spéciaux étaient très populaires.

Mais aujourd’hui en numérique, un photographe peut en émuler bon nombre d’entre eux sur l’ordinateur après la prise de la vue, sauf le filtre polarisant.

La première spécificité du filtre polarisant est d’éliminer les reflets sur les surfaces non métalliques.

Lorsque vous faites de la photo de paysage et que vous souhaitez faire disparaitre les réflexions d’un plan d’eau, il vous suffit de tourner la bague du filtre polarisant circulaire pour admirer l’effet.

West Burton Falls by Pixelda

Le filtre polarisant a également le pouvoir de saturer les couleurs mais aussi d’augmenter le contraste entre les nuages et le ciel, rendant le bleu plus profond et les nuages plus denses.

A Sunny Plot by Martyn Hall

Aussi, le filtre polarisant aide à réduire la brume atmosphérique, très utile lorsque vous prenez des images à la montagne.

Souvenez-vous que l’effet du filtre polarisant ne peut pas être reproduit avec des filtres en post-traitement, c’est pourquoi chaque photographe en possède un dans son sac photo.

Tout le monde est d’accord sur le fait qu’un filtre polarisant ferait un excellent cadeau à un photographe amoureux des paysages.

Afin de vous éviter de chercher un filtre polarisant de qualité pas trop cher, je vous recommande le Marumi DHG.

Filtre polarisant Marumi DHG
33 Commentaires
Filtre polarisant Marumi DHG

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Diamètres disponibles de 37mm à 95mm

Un objectif 50mm 1.8 – Cadeau inoubliable pour tous photographes débutants

La plupart des personnes qui achètent leur premier appareil photo, choisissent l’objectif du kit.

L’objectif 18-5mm est très bien pour débuter, mais montre ses limites en ce qui concerne la gestion de la profondeur de champ.

Le problème est que ces objectifs possèdent une ouverture maximale trop petite, ce qui signifie qu’il est particulièrement difficile d’obtenir une faible profondeur de champ.

Le 50mm f/1.8 est un petit téléobjectif qui permet de faire découvrir un tout nouveau monde de la photographie aux gens qui l’essayent pour la première fois. Je l’ai vu à maintes reprises.

Le regard des photographes débutants s’illumine quand ils découvrent cette grande ouverture.

Happy Fence Friday by Audrey Meffray

La raison est qu’un objectif 50mm 1.8 ouvre beaucoup de possibilités créatives au photographe, notamment grâce au contrôle de la profondeur de champ et au bokeh que l’on peut obtenir.

De part sa focale standard et de sa grande ouverture, le 50mm est idéal en photographie de portrait.

Strange 69 by Robin Geschonneck

De plus, une focale fixe vous oblige à mieux composer vos images contrairement au zoom, car c’est vous qui devez faire l’effort de vous déplacer. En clair, ce n’est pas un objectif pour les fainéants :-p

Croyez-moi ou non mais beaucoup de débutants tombent rapidement amoureux de la photographie lorsqu’ils obtiennent leur premier 50mm f/1.8.

Je le recommande à 200 % à tous ceux qui souhaitent devenir plus créatifs.

Reaching to take the shot. 32/365 by Enc Photography

Voici 7 raisons d’acheter un objectif à focale fixe de 50mm :

  1. Un 50mm fixe est de bien meilleure qualité qu’un zoom d’entrée de gamme à focale équivalente, avec un très bon piqué.
  2. Un 50mm à focale fixe est lumineux et très performant en basse lumière.
  3. Un 50mm fixe possède une très grande ouverture et vous permet d’obtenir de jolis flous d’arrières plans.
  4. Un 50mm est petit, léger et discret de part sa compacité.
  5. Un 50mm vous permet de photographier beaucoup de sujets et est excellent pour le portrait en particulier.
  6. Un objectif 50mm n’est pas encombrement, ce qui facilite son transport en voyage par exemple.
  7. Un 50mm à focale fixe est abordable financièrement, ça c’est la cerise sur le gâteau.

Pour ma part, c’est un objectif que j’utilise encore aujourd’hui et que je garderais longtemps.

Choisissez votre objectif 50mm dans la liste ci-dessous

Une imprimante Insta Share SP-2 – Un cadeau pour photographe qui aime partager ses photos

Nous vivons dans un monde où nos images nous procurent une satisfaction immédiate. Il ne nous faut que quelques secondes pour les télécharger sur les réseaux sociaux, puis recevoir rapidement des commentaires.

Mais il n’ y a rien de tel que les sentiments et les souvenirs qu’une image physique évoque quand on la tient ou qu’on la regarde dans un album.

Reprenant le concept de l’appareil photo Polaroïd qui imprimait la photo directement après la prise de vue, l’imprimante photo compacte Instax Share SP-2 combine la satisfaction numérique instantanée avec une impression physique immédiate.

Elle permet aux images capturées par votre smartphone ou de votre appareil photo de sortir du monde virtuel.

Reconnaissez que c’est toujours plus agréable de se voir offrir des images sur papier que par email.

Fonctionnant sans encre, l’imprimante Instax Share SP-2 vous permet d’imprimer des photos rapidement et facilement sur un papier argentique venant de n’importe quel appareil photo.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau pour photographe en herbe, il est certain que l’imprimante Instax SP2 de Fujifilm lui plaira.

Un trépied photo – Un cadeau pour photographe exigent

La stabilité doit être l’une des priorités du photographe et cela dans toutes les circonstances.

Le trépied est un outil incontournable conçu pour stabiliser votre appareil photo de manière indéterminée, maximisant la netteté et l’élimination des flous de bougés sur vos images.

À main levée, il faut que la vitesse d’obturation soit suffisamment courte pour éviter les flous de bougés, figer le mouvement et obtenir une image nette.

Pour cela, vous avez la possibilité d’ouvrir le diaphragme de l’objectif ou d’augmenter la sensibilité iso pour raccourcir le temps de pose.

Il faut aussi que les conditions de lumières soit favorables, car elles obligent le photographe à changer des paramètres pour obtenir une bonne exposition.

Lorsque la prise de vue n’est pas possible à main levée à cause d’un manque de lumière, l’usage d’un trépied devient indispensable.

Grâce à sa faculté de stabilisation, même si la vitesse d’obturation est lente, ce n’est pas grave, car tous les éléments immobiles sur votre image resteront nets.

Ainsi, si vous voulez garder une faible sensibilité iso tout en conservant une grande profondeur de champ, c’est possible.

Souvenez-vous que le pied photo vous est utile pour tous les types de sujets et dans n’importe quelles situations.

Radiant Flow by Elia Locardi

La macrophotographie est un domaine qui demande une stabilité sans faille, car les rapports de grandissements auxquels on travaille, réduisent l’apport de lumière et engendrent des baisses de vitesses significatives.

La photographie animalière requière également l’usage d’un pied photo, car il faut souvent attendre des heures en affût avec un lourd téléobjectif et être prêt à déclencher au bon moment.

Le trépied est également obligatoire lorsque vous souhaitez faire des poses longues.

De nombreux sujets nécessitent l’usage d’un long temps de pose, tels que les photos de feux d’artifices, le light painting ou encore l’astrophotographie.

Long Exposure Galaxy by Daniel Holmes

Tout ça pour vous dire qu’un trépied photo est le cadeau idéal pour le photographe soucieux de la netteté de ses images mais aussi pour celui qui veut un outil créatif.

Si vous avez un appareil photo reflex d’entrée de gamme ou un hybride et que vous voulez un trépied stable et compact, je vous conseille le Befree de chez Manfrotto.

En Promo
Manfrotto Trepied Befree MKBFRA4-BH Compact et Leger
132 Commentaires
Manfrotto Trepied Befree MKBFRA4-BH Compact et Leger
  • Trépied doté de jambes exclusives repliables à 180° autour de la tête pour un encombrement minime en déplacement
  • Faible encombrement, 144 cm déplié et 40 cm replié
  • Sac matelassé fourni
  • Trépied de voyage compact pour reflex entrée/moyen de gamme avec des zooms dont la focale n'excède pas 200 / 300 mm
  • Trois niveaux d'angles d'écartement des jambes réglages

Vous trouverez également d’autres modèles sur cet article.

Une bonnette macro – Un cadeau pour photographier de près

Avant d’entrer dans le monde merveilleux de la macrophotographie, il y a des solutions qui permettent de faire de la photo rapprochée sans pour autant investir dans un objectif macro.

Ici, je vous propose un accessoire abordable pour celui qui veut essayer de faire de la macro à petit prix.

La bonnette macro est une lentille que l’on peut comparer à une loupe, et qui permet de grossir plus ou moins l’image en fonction de sa puissance dioptrique.

Plus le nombre de dioptries est élevé et plus le grandissement est fort, de même que plus vous utilisez une grande focale, et plus le grandissement est élevé.

Mante Tigre by Israel GORIGONZALEZ

Cependant, vous devez garder en tête qu’une bonnette macro est un élément optique que vous placez devant un objectif plus ou moins bon.

Il est donc nécessaire de veiller à ce que la qualité optique de la bonnette macro soit au rendez-vous, car sinon différents défauts se verront, en particulier les aberrations chromatiques.

Afin de conserver une qualité d’image suffisante, je vous recommande d’opter pour une bonnette achromatique, qui comporte deux lentilles ou encore mieux, une apochromatique (trois lentilles).

Vous trouverez facilement des bonnettes macro pas chères, mais celles-ci ne vous donnerons pas le résultat que vous attendez, car celles-ci comportent une seule lentille convergente.

Une bonnette macro s’utilise comme un filtre, en se vissant sur l’objectif. Le diamètre de l’optique doit correspondre avec celui de la bonnette.

Vous trouverez le diamètre facilement à l’avant de l’objectif, indiqué en mm, et précédé du sigle Ø.

 

Si vous souhaitez utiliser une bonnette macro sur tous vos objectifs, je vous conseille de choisir le diamètre le plus élevé et d’utiliser une bague d’adaptation.

Bien qu’il existe différentes marques de bonnettes macro, toutes ne sont pas bonnes et il est souvent difficile de faire le bon choix.

Néanmoins, si vous souhaitez débuter en photographie rapprochée avec une bonnette de bonne qualité, je vous recommande la lentille Raynox DCR-250.

Raynox DCR-250 Bonnette macro
156 Commentaires
Raynox DCR-250 Bonnette macro

Traitée anti-reflets, elle est aussi apochromatique, du fait que sa formule optique est composée de 3 élements en 2 groupes, c’est donc une bonnette macro de qualité. Elle s’adaptable également sur n’importe quel objectif grâce à son système de fixation à pince.

La bonnette Raynox DCR-250 est fournie avec un adaptateur universel compatible avec les diamètres de filtres allant de 52 à 67 mm.

Si votre objectif possède un plus petit diamètre, sachez que 5 bagues d’adaptation de 37mm, 40.5mm, 43mm, 46mm et 49mm sont prévues pour être utilisées avec la bonnette Raynox.

Enfin, lorsqu’il s’agit de faire des photos macros rapidement, la bonnette macro s’avère être un accessoire vraiment très pratique à l’usage , puisqu’elle est facile à installer et à utiliser au quotidien.

D’un encombrement minime, elle trouvera sa place très aisément dans un recoin de votre sac photo.

Si vous ne savez pas quel cadeau photo offrir à un photographe, alors la bonnette macro Raynox DCR-250 est le choix le plus judicieux pour celui qui souhaite découvrir le monde de la macrophotographie.

Conclusion

Les idées cadeaux photos présentés dans cet article sont des valeurs sûres qui plairont sans aucun doute à n’importe quel passionné de photo.

Beaucoup de photographes ont pour habitude de s’offrir eux-même leurs cadeaux photos parce qu’ils savent ce dont un photographe a réellement besoin.

Bien sûr, cela fait toujours plaisir de se voir offrir un cadeau en relation avec sa passion, mais ce n’est pas souvent ce que l’on attend.

Et vous ? Quel cadeau pour photographe souhaiteriez-vous recevoir ?

7 idées de cadeaux pour photographes
3 (60%) 1 vote

Vous aimerez peut être lire

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
1 Réponses aux commentaires
1 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
2 Auteurs de commentaires
SebJérémy Legris Derniers commentateurs
Jérémy Legris
Jérémy Legris

Très bon article. C’est vrai qu’une sonde de calibration est vraiment indispensable et souvent sous-estimée ou carrément mise de côté. J’ai la Spyder 5 Pro de chez Datacolor depuis pas mal de temps maintenant et c’est vraiment du bon matos et très simple d’utilisation. Le logiciel nécessaire à sa calibration explique tout étape par étape avec un rendu avant/après à la fin pour se rendre vraiment compte de la différence.

Pour le 50mm f/1.8, je ne peux qu’être entièrement d’accords. Le rapport qualité/prix est absolument imbattable.