Comme vous le savez, en photographie, le matériel coûte relativement cher, c’est pourquoi il est important de le protéger efficacement dans un sac photo robuste de qualité.

L’achat d’un sac photo doit donc être réfléchi comme un investissement pour vous accompagner le plus longtemps possible dans votre parcours de photographe.

Vous devez tenir compte des spécificités essentielles qu’un sac photo peut vous apporter, à savoir la protection de votre appareil photo et de vos objectifs, de votre flash et des autres accessoires photo (ordinateur portable, filtres etc…) mais aussi le confort d’utilisation.

Compte tenu des différentes marques et modèles sur le marché, le fait de savoir quel sac photo choisir peut s’avérer très difficile.

Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses mais évitez de tomber dans le piège du « il est sympa et pas cher, donc ça ira ». Souvent, la qualité se paye 🙂

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils de base pour vous aider à bien choisir votre sac photo et vous présenter quelques références de qualité.

Quels types de sacs photos choisir ?

Afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre sac photo, vous devez avant tout définir vos besoins (quantité de matériel à transporter) et savoir dans quelles conditions (voyage, randonnée, reportage, photographie urbaine, sportive, animalière etc…) vous allez l’utiliser.

Ensuite, retenez que la solidité d’un sac photo doit être le critère essentiel d’achat. Votre matériel doit être protégé au maximum, contre les chocs bien sûr mais surtout en cas de chute (ce qui peut arriver). La qualité des coutures et du rembourrage doit être au rendez-vous.

Vous devez être vigilant à ça et ne pas choisir un sac photo trop bas de gamme ou noname.

Enfin, vous devez prendre en compte le confort d’utilisation, pour cela, je vous recommande fortement de vous rendre dans un magasin spécialisé afin d’essayer le sac photo que vous convoitez pour être certain qu’il vous convienne.

Je vous conseille aussi de prendre en compte les mesures intérieures du sac pour savoir si votre matériel est susceptible de loger parfaitement ainsi que les dimensions extérieures afin de juger si celui-ci ne sera pas trop imposant pour votre gabarit.

Pensez aussi à vérifier le poids à vide du sac photo, surtout lorsque vous envisagez d’acheter un sac photo de randonnée.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter les tests de sacs photos sur internet pour vous faire une idée.

Voyons maintenant les différents types de sacs photos à votre disposition afin de choisir celui qui conviendra le mieux pour votre utilisation.

Le sac à dos photo

Certainement le plus utilisé et le plus agréable à porter, le sac à dos photo est parfait lorsque vous souhaitez transporter tout votre matériel.

Généralement, les sacs photos de petite capacité conviennent parfaitement pour loger un appareil photo de type réflex jusqu’à trois objectifs et un flash, tandis que d’autres peuvent supporter une charge beaucoup plus importante pour accueillir de gros téléobjectifs, un trépied, un ordinateur portable ainsi que des affaires personnelles ou d’autres accessoires photos.

C’est donc à vous de choisir la bonne contenance de votre futur sac à dos photo en fonction du matériel que vous possédez déjà, sans oublier de prendre en compte ou pas, les objectifs et accessoires photos que vous prévoyez d’acheter.

La seule petite contrainte du sac à dos photo (même si cela parait évident, il est toujours bon de le rappeler), c’est l’accès rapide à votre matériel qui n’est pas très aisé, et vous obligera à le poser pour y accéder en toute sécurité.

Ce (faux) problème peut être résolu en optant pour un sac à dos photo disposant d’une seule bretelle. La manoeuvre est simple puisqu’il suffit de le faire pivoter vers vous pour accéder à votre matériel.

En ce qui me concerne, je n’apprécie pas ce type de sac photo car une épaule est plus sollicitée que l’autre, ce qui peut rapidement créer des tensions musculaires en fonction du poids du sac et de la distance que vous aurez à parcourir, mais il peut très bien vous convenir 😉 Vous y reviendront un peu plus bas avec un modèle qu’y s’avère très confortable d’après les retours d’utilisateurs.

Pour conclure, le sac à dos photo reste pour moi la solution idéale pour transporter son matériel dans de bonnes conditions, surtout lors de longues sorties photos et autres randonnées.

Si vous êtes à la recherche d’un bon sac à dos photo, voici quelques références qui devraient retenir votre attention.

Veloce V de Manfrotto

manfrotto-veloce-v-sac-a-dos-photo

Le sac à dos photo Véloce V de la collection STILE chez Manfrotto est idéal pour transporter tout votre matériel photo ainsi qu’un trépied, que vous pourrez placer à l’intérieur ou à l’extérieur du sac à dos via des sangles.

Celui-ci peut accueillir un appareil photo de type réflex (avec ou sans grip) monté avec une optique jusqu’au 70-200mm, deux à trois objectifs supplémentaires ainsi qu’un flash. Un accès rapide est prévu pour accéder rapidement au matériel ainsi qu’aux accessoires photo et autres effets personnels dans le compartiment du dessus. Un logement dédié est aussi prévu pour contenir un ordinateur portable de 15 pouces.

Si vous débutez en photographie et que vous recherchez un sac à dos photo de qualité, robuste et confortable avec un bon rapport/qualité prix, n’hésitez pas une seconde 😉

Regardez la vidéo de présentation du Véloce V pour vous faire une idée des possibilités qu’offre ce sac photo et cliquez sur l’image pour en savoir plus.

Travel Backpack Advanced de chez Manfrotto

manfrotto-travel-backpack-sac-a-dos

Le sac photo Manfrotto Travel Backpack de la gamme Advanced réjouira le photographe qui souhaite partir léger tout en emportant avec lui son matériel photo, un trépied et quelques affaires personnelles. Il permet d’accueillir un réflex avec un objectif monté, jusqu’à deux optiques supplémentaires, un flash ainsi que des accessoires (cartes mémoires etc…).

Sac à dos Photo Manfrotto Travel Backpack Advanced

Très bien conçu, ce sac photo est solide et bien rembourré, assurant une excellente protection à votre matériel.

Protégé contre la pluie et l’humidité, il est aussi doté d’un revêtement déperlant permettant à l’eau de glisser sur le tissu.

Le sac photo Travel Backpack est conçu pour faire rentrer un petit trépied de voyage tel que le Befree de la même marque ou tout autre trépied photo équivalent, d’une hauteur de 40 cm maximum.

Ce sac à dos photo vous offre aussi la possibilité d’emporter partout avec vous un ordinateur portable de 13 pouces ou une tablette grâce à son compartiment dédié au dos du sac. 

Pour de plus amples informations, regardez la vidéo ci-dessous.

F-Stop Sac à dos Loka UL 37 L

sac-a-dos-randonnee-f-stop-loka-ul-37-l-mountain-series

La société américaine F-stop est spécialisée dans les sacs pour photographes voyageurs aventuriers. La qualité de fabrication grâce aux matériaux utilisés, est remarquable.

Si vous cherchez un sac photo pour la randonnée ou de longs treks, la série Mountain est idéale comme pour le modèle LOKA UL (ultra light) d’une capacité de 37 litres. Affichant un kilo sur la balance, ce sac est parfait pour voyager léger afin d’emporter en toute sécurité votre matériel photo (trépied également) ainsi que vos affaires personnelles (vêtements, accessoires).

Je vous laisse le découvrir en vidéo et cliquer sur l’image pour connaitre toutes ses spécificités 😉

Le sac photo Sling ou bretelle unique

Ce type de sac photo est un combiné du sac à dos et du sac d’épaule qui a pour but d’allier le confort et la rapidité d’accès au matériel photo. Il convient donc aux photographes ayant besoin de dégainer rapidement leur appareil photo.

Néanmoins, attention à ne pas trop charger ce type de sac photo Sling car il ne repose que sur une seule épaule avec son unique bretelle. Je vous conseille donc de privilégier les sorties photos de courte durée.

Malgré cela, le sac photo Sling a ses adeptes et peut tout à fait vous convenir. Dans ce cas, veillez à choisir un sac photo de qualité afin qu’il soit le plus confortable possible (en particulier la bretelle), comme le modèle ci-dessous de chez Crumpler.

Quick Escape Sling L de Crumpler

sac-photo-crumpler-quick-escape-sling-l

Comme à son habitude, Crumpler soigne la finition et la résistance de ses sacs photo grâce aux matériaux employés, tels que le tissu 1000D Chicken Tex SupremeTM ou les doublures en Ripstop. Autrement dit, un nylon très résistant 🙂 En plus d’avoir un revêtement imperméable, ce sac photo possède une housse anti-pluie intégrée, ce qui vous oblige à faire des photos sous la pluie 😉

Le Quick Escape Sling en version L de chez Crumpler bénéficie d’un rembourrage au niveau dorsal (aérée et antitranspirant) ainsi que sur sa large bandoulière pour un confort accrue.

En ce qui concerne la contenance de ce sac photo, il peut accueillir un appareil photo reflex avec deux ou trois objectifs supplémentaire, un flash, des accessoires (cartes mémoires, chargeur etc…) que vous pourrez ranger aux endroits que vous souhaitez grâce aux compartiments amovibles, ainsi qu’une tablette d’une taille de 10 pouces.

Vous pouvez même lui fixer un trépied sur le côté du sac via ses sangles prévues à cet effet.

Lorsque le Quick Escape Sling est sur le dos, un simple pivot vers vous et l’usage d’une seule bretelle prend tout son sens pour accéder rapidement à votre matériel photo. Grâce à ses compartiments détachables, vous pourrez l’utiliser comme un simple sac 😉

Je vous laisse découvrir en vidéo ce sac photo Quick Escape Sling dont la qualité n’est plus à démontrer chez Crumpler. Cliquez sur l’image ci-dessus pour plus d’informations sur ce sac photo à bretelle unique 😉

Le sac photo d’épaule et messenger

Autrement dit « le fourre-tout du photographe« , le sac photo d’épaule est idéal lorsqu’on souhaite faire des photos de type reportage car son point fort est de pouvoir accéder rapidement à son matériel photo. Il convient aussi parfaitement pour des shootings en milieu urbain lorsqu’il est question de discrétion.

Par contre, n’espérez pas faire un trek avec, ce n’est pas le sac photo adapté 🙂

Rappelez-vous qu’en bandoulière, une seule sangle supporte la charge de votre matériel photo, ainsi le poids peut vite devenir une contrainte si vous décidez d’emporter tout votre matériel.

C’est pourquoi, généralement, la plupart des sacs d’épaules sont conçus pour accueillir un boitier de type reflex avec son objectif monté plus une optique supplémentaire, un flash et quelques accessoires (filtres, emplacements pour cartes mémoires etc…).

Avec ce type de sac photo, je vous conseille d’emporter ce dont vous aurez réellement besoin sur le terrain et de privilégier la légèreté pour plus de confort 😉 J’ai retenu quelques références de qualité qui se veulent pratiques, discrètes et suffisamment sécurisées pour votre matériel.

Doozie Photo Sling de CRUMPLER

sac-photo-d-epaule-crumpler-doozie-photo-sling

Relativement compact et léger, le sac photo d’épaule Doozie Photo Sling de chez Crumpler est conçu dans un matériau très robuste et assure une excellente protection à votre matériel photo grâce aux différents rembourrages internes.

Ce sac à bandoulière peut contenir un appareil photo numérique reflex semi-professionnel muni d’un objectif de taille moyenne avec deux autres optiques plus une tablette de 9,7 pouces, ainsi que des emplacements pour des accessoires divers (cartes mémoires etc…).

Comme c’est le cas avec ce genre de sac, le Doozie vous permet d’accéder rapidement à votre matériel photo grâce à son ouverture par le haut.

Et contrairement à d’autres sacs photos d’épaule, celui-ci a aussi l’avantage d’être discret de part son style. Autre fonction pratique, vous pouvez même l’utiliser comme sac de tous les jours, en retirant complètement l’intérieur.

Pour savoir toutes les caractéristiques du sac d’épaule Doozie Photo Sling, cliquez-ici ou sur l’image ci-dessus et visionnez la vidéo 😉

DNA 13 chez TENBA

sac-photo-messenger-d-epaule-tenba-dna-13

Tenba est une marque réputée pour la qualité de fabrication et la robustesse de ses produits. La gamme Messenger DNA a été conçue à la demande des coursiers de New York City pour leur offrir les meilleures performances en termes de protection et de durabilité quelque soit la météo tout au long de l’année.

Vous pouvez donc le transporter avec vous sur un vélo ou un scooter grâce à une sangle de sécurité réglable qui se fixe à des anneaux en D à l’arrière du sac, évitant ainsi de le faire glisser vers l’avant. 

L’avantage du sac messenger est qu’il peut devenir votre sac quotidien grâce à son insert photo modulable.

Déclinée en plusieurs tailles et coloris, la gamme DNA de chez Tenba produit des sacs pour photographes d’une grande qualité.

D’un look sobre et discret, le modèle DNA 13 permet d’accueillir un appareil photo hybride avec 4 à 5 optiques ou un appareil photo réflex avec 2 à 3 objectifs ainsi que divers accessoires.

Ce sac photo de type messenger peut contenir également un ordinateur d’une taille de 13 pouces ainsi qu’une tablette. Muni de clips magnétiques Fidlocks brevetés sur son rabat, ce sac à bandoulière s’ouvre très rapidement 😉 Vous pouvez aussi accédez aisément à votre matériel directement par le haut, grâce à sa glissière.

La texture déperlante du Tenba DNA 13 protègera efficacement votre matériel contre les intempéries. En plus de ça, il comprend une housse supplémentaire amovible et réversible « Weather Wrap », argentée d’un côté qui réfléchie la lumière et noir de l’autre pour se faire plus discret.

Je vous laisse découvrir la gamme DNA de chez Tenba en vidéo ci dessous et cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

 

The Everyday Messenger de Peak Design

sac-photo-d-epaule-peak-design-everyday-messenger-charcoal

La société américaine Peak Design a conçue le sac photo d’épaule « The EveryDay Messenger » pour répondre aux besoins des photographes les plus exigeants. Il a pu voir le jour grâce à une campagne Kickstarter. Elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà fait appel à ce système de Crowfunding pour financer des sangles et des fixations pour appareils photos.

Pensé par des passionnés de photo et clairement taillé pour la photographie urbaine, le sac « The Everyday Messenger » de Peak Design respire la qualité de fabrication.

  • Espace intérieur extensible entre 13,5 et 20,5L.
  • Accès rapide au matériel via la fermeture à glissière étanche sur le dessus.
  • Fermeture aimantée MagLatch brevetée
  • 3 séparateurs ultra modulables FlexFold d’inspiration Origami brevetés
  • Une housse « Field Pouch (optionnelle) » qui permet de ranger et organiser ses câbles, cartes mémoires, batteries et accessoires divers.
  • Sangle porte trolley (valise).
  • Large sangle d’épaule type SLIDE à ajustement rapide
  • Double compartiment pour y loger une tablette et un ordinateur de 15 pouces.
  • Tissu déperlant et fond étanche
  • Système d’attache pour trépied
  • Garantie à vie 🙂

Découvrez sans plus attendre le sac d’épaule « The EveryDay Messenger » dans la vidéo ci-dessous et cliquez ici ou sur l’image ci-dessus pour en savoir plus.

Le sac photo TopLoad

Généralement conçu pour accueillir un seul boitier avec une optique montée, le sac topload permet de partir le plus léger possible.

Il peut se porter en bandoulière comme à la ceinture dans le but de pouvoir dégainer votre appareil photo le plus rapidement possible grâce à son ouverture par le haut. Ce type de sac est souvent bon marché mais encore une fois, je vous déconseille de négliger la qualité. Faites confiance aux marques de références comme le modèle Quick Escape 400 de chez Crumpler par exemple.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour plus d’informations.

sac-photo-topload-crumpler-quick-escape-400

Le sac photo ceinture

Comme son nom l’indique, ce genre de sacs se portent autour de la taille comme une banane. Bien qu’il soit agréable à porter, le sac photo ceinture trouve surtout son intérêt lorsque vous avez déjà un sac sur le dos.

Le sac photo ceinture existe dans plusieurs tailles mais reste le plus souvent banal et sans réelle innovation de la part des constructeurs.

Sauf la marque australienne Crumpler, qui réinvente ce type de sac photo en proposant un modèle hybride, le « Light Delight Foldable Backpack« , rien que ça !

Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir plus 😉

sac-ceinture-hybride-crumpler-light-delight-photo-foldable-backpack

Ne manquez pas de visionner la vidéo ci-dessous pour découvrir en un clin d’oeil les possibilités qu’offre ce sac photo génial ! Vous allez être agréablement surpris(e) !

La valise photo à roulettes convertible en sac à dos photo d’Amazon pas chère et de qualité

Généralement utilisée pour transporter une quantité de matériel photo ou vidéo importante, la valise photo est conçue pour les photographes qui voyagent beaucoup. Sauf que celle que propose Amazon est convertible en un véritable sac à dos photo !

AmazonBasics Sac à dos convertible à roulettes pour appareil photo
21 Commentaires
AmazonBasics Sac à dos convertible à roulettes pour appareil photo

La valise photo d’Amazon permet d’accueillir jusqu’à deux reflex ou un gros boitier, plusieurs objectifs, des flashs, les batteries, le chargeur, des filtres et pleins d’autres accessoires photo. Vous pourrez même y ranger un ordinateur portable de 17 pouces, rien que ça.

Grâce à ses inserts matelassés détachables, il est très facile d’agencer votre matériel à l’intérieur de la valise comme bon vous semble.

De nombreux emplacements sont prévus pour stocker une multitude d’accessoires photo et affaires personnelles.

Vous pouvez même y accrocher un trépied ou un monopode grâce à une sangle de fixation prévue et une poche pour le soutenir.

Le plus de cette valise photo à roulettes est qu’elle se transforme rapidement en véritable sac à dos photo que vous puissiez transporter confortablement votre matériel photo lorsque les roulettes ne permettent pas de rouler sur des surfaces lisses par exemple.

Le sac à dos dispose de bretelles rembourrées que vous clipsez sur les boucles arrières et que vous pouvez détacher pour les ranger lorsque vous ne souhaitez pas l’utiliser.

Fabriquée à partir de matériaux très résistants, la valise photo à roulettes d’Amazon est très solide et protègera votre matériel des intempéries grâce à sa housse imperméable fournie.

Bien entendu, la valise photo d’Amazon est conforme aux exigences de bagages en cabines.

Des sacs photo pour femmes, vous connaissiez ?

Il serait mal convenu de dire que les sacs photos du marché ont une part de féminité 🙂 Je sais que certaines d’entres vous adorent les sacs et s’ils pouvaient ressembler à un sac de tous les jours dans lequel contiendrait vos affaires personnelles plus votre matériel photo, vous seriez comblée n’est-ce-pas 😉

C’est pourquoi, j’ai trouvé nécessaire de vous en parler afin de vous livrer quelques bonnes adresses de sacs photos, dédiées aux femmes photographes.

Tout d’abord, je vous invite à découvrir le site de Kelly Moore Clark qui s’est spécialisée dans la confection de sacs photo pour femmes, elle-même photographe.

Ces sacs sont très réputés de part leur qualité de fabrication et de leurs designs si représentatifs de la gente féminine. Bien que le site soit en anglais, ces sacs photos pour femmes sont livrables partout dans le monde. Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir ces superbes sacs 😉

D’autres sites ont suivis la tendance des sacs photos pour femmes tels que Jo Totes, Pompidoo, PhotoQueen, Epiphanie, OnaBags, Shootsac, Ketti.

Cette liste est certes non exhaustive mais je suis sûr que vous trouverez votre bonheur 😉

Même si le sac photo parfait n’existe pas encore, j’espère que ces conseils simples vous ont permis de savoir quel sac photo choisir pour transporter votre matériel.

Et vous, pour quel sac avez-vous opté ou quel sac photo vous fait envie parmi ces modèles ?

Quel sac photo choisir pour son matériel photo
Une petite note svp 🙂

Vous aimerez peut être lire

Mots-clés :

Poster un Commentaire

avatar