Le light painting est une technique photo qui consiste à laisser son appareil photo dans l’obscurité pour peindre avec la lumière pendant une pose longue.

N’importe quelles traces lumineuses fixes ou mobiles se trouvant devant votre appareil photo seront capturées par le capteur, favorisant ainsi l’exposition de la photographie.

La technique du light painting vous offre des possibilités créatives incroyables et infinies pour donner une ambiance à une scène, éclairer vos sujets comme bon vous semble, en toute liberté.

C’est une spécialité en photo qui attire de nombreux adeptes chaque jour, aux idées créatives toujours plus impressionnantes.

De nouveaux effets sont régulièrement créés grâce aux diverses sources lumineuses qui existent sur le marché ainsi qu’aux nombreux accessoires qui peuvent souvent être fabriqués.

Je vous laisse imaginer les infinies possibilités qui s’offrent à vous.

light-painting-effets-lumineux-ambiance

Katyusha #6 by Pala Teth

Il n’y a donc vraiment aucune limite quant à la conception d’une photo réalisée en light painting.

Seule votre imagination vous permettra de réaliser des images créatives surprenantes !

Apprendre le light painting (tuto) et tous ses secrets pour sublimer vos photos

Vous aussi, apprenez à créer vos propres effets de light painting simplement, en suivant ce tutoriel vidéo réalisé par un des meilleurs light painters français, Romain Millet, alias Rom1LightPainting.

Ce photographe a découvert la technique du light painting dès lors qu’il a reçu son premier reflex, et en a fait depuis sa spécialité 😉

Il est ainsi devenu un photographe expert en light painting au fil des années, ce qui lui permet d’exprimer pleinement toute sa créativité.

Durant deux heures, Romain vous dévoile toutes ses techniques et astuces acquises au cours de ses multiples expérimentations et randonnées nocturnes, car il faut bien le rappeler, le light painting est une spécialité en photo qui se pratique essentiellement dans l’obscurité.

Vous suivrez Romain au cours d’un shooting photo de nuit où il va vous expliquer comment créer de magnifiques effets de lumières en light painting.

Il vous apprendra aussi à réaliser un nuage de lumière, son fameux « Light Cloud« , puisqu’il en est l’inventeur !

Mais avant de savoir faire tout cela, vous apprendrez en premier lieu toutes les bases nécessaires à la bonne réalisation d’un bon Light Painting.

Vous saurez tout d’abord quel matériel utiliser pour faire du light painting puis les bons réglages de prises de vues à effectuer sur votre appareil photo.

Sachez que ceux-ci ne diffèrent pas des règles de bases en photographie.

J’entends par là que même si vous débutez en photo, vous comprendrez aisément les termes photographiques abordés dans la formation de Romain Millet.

Créer des scènes magiques en light painting grâce aux différentes sources lumineuses

Romain a un plus d’un tour dans son sac, puisqu’il détourne des objets du quotidien pour personnaliser ses lampes, améliorant ainsi sa façon de faire du Light painting.

Bien entendu, il vous montre comment il s’y prend, avec ses astuces personnelles 😉

Grâce à ce tutoriel en vidéo, vous apprendrez à éclairer une scène et un modèle en light painting mais aussi comment exploiter la lumière naturelle que vous avez à votre disposition.

Vous connaitrez aussi tous les outils nécessaires vous permettant de créer des effets pyrotechniques en light painting, comme les feux d’artifices entre autre, avec des explications claires et concises que Romain vous livrera sur le terrain, afin que vous puissiez reproduire ces effets tout seul, avec toutes les précautions qui s’imposent.

Le light painting est vraiment une technique photo créative, à tel point que vous pouvez dessiner des formes ou afficher des images lumineuses en utilisant des pochoirs faits maison, dont Romain Millet vous montrera comment les réaliser en toute simplicité 😉

Vous découvrirez également toutes les techniques pour savoir comment écrire avec de la lumière en Light Painting, avec les différentes sources lumineuses dont vous aurez besoin.

Dans cette formation en vidéo, Romain Millet vous initiera aussi à la réfractographie (lensless photography).

Cette technique photographique qui consiste à photographier à travers le verre vous permettra d’obtenir des effets lumineux impressionnants, inattendus, mais surtout très graphiques. A essayer absolument, effet garanti sur vos photos 😉

Grâce aux conseils de Romain, vous saurez comment réaliser une boule de lumière en Light Painting, appelé aussi Orb ou Ball of Light dans le milieu, comme l’illustre les photos ci-dessous.

boule-de-lumiere-light-painting

Greg’s new orb device by Pala Teth

boule-de-lumiere-orb-light-painting

Ball Of Light – Forest Ghosts by Denis Smith

Et c’est pas fini 🙂 Romain vous montre comment il arrive à dessiner un lotus de lumière. C’est actuellement le seul Light Painter en France à savoir le faire !

lotus-de-lumiere-light-painting-romain-millet

Photo d’un lotus de lumière intégré au paysage – Copyright – Romain Millet

Pour terminer, il vous dévoilera son secret pour réaliser un Light Cloud, autrement dit un nuage de lumière dont il est le créateur.

reve-enfant-light-painting-romain-millet

Rêve d’enfant – Une photo tirée de sa série sur le Light CloudCopyright – Romain Millet

Après avoir suivi cette formation sur le light painting pour vous, je peux vous affirmer que Romain Millet maitrise parfaitement le sujet.

C’est un perfectionniste qui bidouille ses lumières, détourne des objets, pour concevoir des projets aux effets de lumières multiples et inédits.

Il vous livre sur un plateau d’argent toutes les techniques photo de Light Painting pour que vous ayez entre vos mains toutes les clés pour réussir vos photos.

Si je vous dis que ce tutoriel en vidéo est une mine d’informations pour faire de la photo en Light Painting, c’est qu’en deux heures de votre temps, vous connaitrez toutes les meilleures techniques pour ne pas vous rater et sublimer vos images.

Le gros avantage de cette formation, est de voir évoluer Romain sur le terrain. Cela vous permettra de bien comprendre comment fonctionne le Light Painting à votre rythme.

Alors si vous avez envie ou besoin d’un peu d’originalité sur vos photos, c’est le moment d’expérimenter de nouvelles techniques photographiques 😉

En ce qui me concerne, j’adore le light painting. C’est pour moi une source inépuisable d’effets créatifs à mettre en oeuvre assez facilement.

En conclusion, je tire simplement mon chapeau à Romain Millet qui dévoile tous ses trucs et astuces dans son excellente formation sur le light painting !

Comment faire du light painting pour sublimer vos images
4.5 (90%) 2 votes

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses aux commentaires
0 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
1 Auteurs de commentaires
Inés Bargach Derniers commentateurs
Inés Bargach
Inés Bargach

Nice merci !