Les bases de la photographie – Le triangle d’exposition
La définition de l’exposition est la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif pour venir impressionner le capteur et faire la photo.
L’unité de mesure pour définir la quantité de lumière est se nomme IL (Indice de lumination en français) ou EV (Exposure value en anglais), et se dit également STOP.
Plus cette valeur d’indice de luminance est grande, plus la scène est lumineuse, et inversement.
Maitriser l’exposition grâce au triangle d’exposition
Trois paramètres sont nécessaires pour que la photo soit correctement exposée.
Il s’agit de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO.
Si un paramètre est modifié, il vous faut régler un des deux autres paramètres pour conserver une bonne exposition.
L’un ne va pas sans l’autre, ils doivent être en harmonie pour créer une image bien exposée. Ce sont les bases de la photographie.
Quand vous utilisez le mode priorité à l’ouverture, la vitesse d’obturation change automatiquement pour obtenir une image bien exposée pour une sensibilité donnée et inversement quand vous utilisez le mode priorité à la vitesse.
Le posemètre de votre appareil photo vous indique si votre image est bien exposée, sous-exposée ou sur-exposée en faisant varier le petit bâton sur l’indicateur d’exposition.
Les indices de lumination sont indiqués sur l’écran de votre appareil photo numérique sur une échelle symbolisée de cette façon.
- Une exposition correcte se situe en général à 0.
- Les valeurs négatives aboutiront à une photo sous-exposée.
- La sur-exposition de l’image interviendra lors de valeurs positives.
Qu’est-ce qu’une photo bien exposée ?
Si le capteur ne reçoit pas assez de lumière, la photo sera sous-exposée.
C’est à dire sans aucun détails dans les ombres, et des noirs bouchés. Sachez que si vous développez une photo fortement sous-exposée dans l’optique de déboucher les ombres, l’image s’en verra dégradée par l’apparition de bruit numérique.
A l’inverse, si le capteur reçoit trop de lumière, votre image sera sur-exposée. C’est à dire qu’elle n’aura aucun détails dans les hautes lumières. On dit alors que les blancs sont cramés.
Une photo sur-exposée, prise en RAW, pourra retrouver des détails en utilisant un logiciel de retouche en post-traitement, tandis qu’une photo prise au format JPEG, ceux-ci seront irrécupérables.
Pour vous aider à savoir si votre photo est sur-exposée, sous-exposée ou correcte, vous devez apprendre à lire un histogramme. Celui-ci se trouve maintenant sur la majorité des appareils photo numérique.
Aidez-vous de l’histogramme
Pour savoir si votre image est bien exposée, contrôlez l’exposition grâce l’histogramme.
À gauche, sont indiquées les valeurs sombres, du noir profond (0), les valeurs moyennes (contraste de l’image), au centre et à droite les valeurs claires jusqu’au blanc pur (255).

L’histogramme ci-dessus montre une image sous-exposée car les valeurs sombres sont hors cadre, indiquant des noirs bouchés sans détails.

Cet histogramme montre une image sur-exposée car les valeurs ont dépassées la limite du cadre. Les blancs sont cramés.

L’histogramme ci-dessus représente l’exposition d’une image avec un manque de contraste. Il y a peu d’informations dans les noirs. Le fait de rapprocher le curseur noir dans un logiciel de retouche au début de l’histogramme ferait remonter le contraste de l’image.
Enfin, vous savez désormais que le triangle d’exposition est un jeu de paramètres essentiel que vous devez adopter selon le sujet, les conditions de lumière et vos choix photographiques.
Si vous avez besoin d’éclaircissements complémentaires, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 😉
C’est vraiment super, merci !!!
C quoi le RAW svp
Merci Pour une fois que je trouve un site qui m explique ce fameux histogramme
Existe t il un tableau qui permet de regler l’ouverture vitesse ISO
Merci
Thierry
Merci pour une fois que j’arrive à comprendre l histogramme merci pour ces explications claires et précises
Bonsoir, tout d’abord merci pour toutes ces precisions et explications!
il ya tout de meme une question qui m’intrigue et je suis assez confuse quand j’essaie de mettre ce que vous avez dit en pratique
prenant un exemple : quand mon sujet assez eclairé ,je dois d’abord baisser le Diaph supposant à F8 à combien dois je régler ma vitesse et ma sensiblilité ?? pour que ma photo soit réussie comment fonctionne le lien entre les 3 ?
Désolée mais je n’ai pas saisi ce détail?
merci de m’eclairer en vous remerciant.
F.
Bonjour, en premier lieu, un grand merci pour ce blog hyper intéressant. Les sujets sont remarquables et précis, bourrés d’informations. Vraiment Bravo! Je me remets à la photo, après une (très) longue pause. Entre temps le monde a un peu changé et je découvre les joies du numérique. Et oui, je suis vieux!! Bref! Je trouve personnellement que les APN ont une facheuse tendance à rechercher la luminosité à tout prix et, du coup perdent pas mal d’informations dans les hautes lumières. C’est flagrant dans votre exemple sur la photo de la rose. Si l’arrière plan est plus joli à… Lire la suite »
C’est vraiment clair, concis, précis. C’est très agréable
C’est Vraiment super merci je suis fière parmi vous
Superbe explication. Je voudrais cependant savoir à quoi ressemblerait une histogramme d’une photo bien exposée.
Merci, J’apprends la photo en Autdidacte moi aussi! L’article est bien clair! En ayant commencé la photo en Australie, je ne connaissais que les termes anglophone et tu m’as permis de me familiarisé avec les termes francais!
Bonne continuation
MERCI ET BRAVO. CLAIR COMME DE LEAU DE ROCHE
Je progresse très vite. C’est le blog qu’il me fallait.
Merci infiniment pour ces articles, on apprend avec vous rapidement et de façon cohérente