Le diaphragme en photo, qu’est-ce que c’est ?

L’ouverture du diaphragme est l’un des trois paramètres avec la vitesse d’obturation et la sensibilité qui est à prendre en compte lors de l’exposition d’une photo.

L’ouverture correspond au diamètre du diaphragme de votre objectif.

C’est elle qui va permettre le passage de la lumière à travers votre objectif.

Les valeurs d’ouvertures sont exprimés en nombres f.

Le changement d’une valeur à l’autre va doubler ou diviser par deux la quantité de lumière entrante venant sur le capteur.

Comment fonctionne le diaphragme en  photo

C’est un mécanisme qui se trouve à l’intérieur de votre objectif. Ce diaphragme est composé de plusieurs lamelles qui s’ouvrent ou se ferment au moment du déclenchement à la valeur d’ouverture indiquée sur l’écran de l’appareil photo, laissant passer plus ou moins de lumière en fonction de la valeur choisie.

Plus l’ouverture de votre objectif est grande (chiffre le plus petit), plus le diaphragme laisse passer la lumière, on dit qu’il est ouvert.

Exemple : Un diaphragme ouvert à F/1,4 laisse passer plus de lumière qu’à F/8.

Plus l’ouverture est petite (chiffre le plus grand), moins le diaphragme laisse passer la lumière, on dit qu’il est fermé.

Exemple : Un diaphragme fermé à F/8 laisse passer moins de lumière qu’à F/1,4.

L'ouverture du diaphragme

Le mode priorité à l’ouverture

Appelé aussi priorité au diaphragme, ce mode vous permet de choisir une valeur d’ouverture pour contrôler la quantité de lumière arrivant sur le capteur et ainsi gérer la zone de netteté.

Dans la majorité des cas, pour utiliser le mode priorité ouverture, il suffit simplement de sélectionner un bouton « mode A ou AV » et de tourner une molette pour modifier la valeur d’ouverture, (à voir dans vos manuels respectifs ;-).

Selon l’ouverture choisie, la vitesse d’obturation variera automatiquement en fonction de la lumière disponible afin d’obtenir une exposition correcte.

Jouer avec l’ouverture du diaphragme en photo, permet de définir vos envies en fonction du sujet que vous voulez photographier grâce à la profondeur de champ.

C’est elle qui permet d’obtenir un flou d’arrière plan, souvent utilisé pour réaliser un portrait. Pour cela, vous devrez choisir  une grande ouverture de diaphragme.

Une petite ouverture de diaphragme en photo, a pour objectif d’augmenter la profondeur de champ, dit zone de netteté. C’est un réglage à privilégier lorsque vous souhaitez photographier des paysages par exemple.

Je vous conseille d’utiliser le mode priorité à l’ouverture pour les sujets peu mobiles. Le mode priorité à la vitesse d’obturation quant à lui, est réservé pour les sujets mobiles.

Lorsque vous choisissez de travailler avec de petites ouvertures de diaphragme, pensez à jeter un oeil sur la vitesse d’obturation. Elle ne doit pas être trop lente, sous peine d’engendrer un flou de bougé.

Dans ce cas, je vous recommande vivement d’utiliser un trépied ou un monopode.

Appellations différentes selon les marques

  • Chez Canon, ce mode est appelé Av
  • Chez Pentax, ce mode est appelé Av
  • Chez Nikon, ce mode est appelé A
  • Chez Sony, ce mode est appelé A
  • Chez Olympus, ce mode est appelé A
  • Chez Panasonic, ce mode est appelé A
  • Av : voulant dire Aperture Value ou en français La valeur d’ouverture.
  • A : voulant dire Aperture ou en français Ouverture.

Comprendre la profondeur de champ

Comme nous venons de le voir, l’ouverture du diaphragme que vous choisissez sur l’appareil photo à un impact sur la profondeur de champ.

Plus l’ouverture est grande, ou si vous préférez, plus le chiffre est petit, plus la zone de netteté sur l’image sera réduite.

Pour un portrait, si vous désirez obtenir un arrière plan flou tout en ayant un visage complètement net, vous devez choisir une grande ouverture, par exemple F/4.

Plus l’ouverture du diaphragme est petite, ou si vous préférez, plus le chiffre est grand, plus la zone de netteté sur l’image sera importante.

Lorsque vous souhaitez photographier un paysage, vous voulez que toute la photo soit nette, du premier plan à l’infini. Dans ce cas, vous devez opter pour une valeur plus petite, par exemple F/8, afin d’augmenter la profondeur de champ.

Cette photo prise à une grande ouverture de diaphragme restreint la zone de netteté.

Une grande ouverture du diaphragme

Photo prise avec un Nikon D300 et un objectif Nikon 300mm F4 AFD + un multiplicateur de focale x1,4 à une sensibilité de 200 isos, ouverture de F5,6 et une vitesse de 1/800ème de secondes.

Une seconde photo avec une petite ouverture du diaphragme donne une profondeur de champ importante.

Une petite ouverture du diaphragme

Photo prise dans les Landes avec un Nikon D300 et un objectif Tamron 10-24mm à 10mm de focale, à une sensibilité de 400 isos, une ouverture de F16 et une vitesse de 1/100ème de secondes.

Maintenant que vous avez compris le principe, il ne vous reste plus qu’à prendre votre appareil photo et faire des essais sur divers sujets en variant l’ouverture du diaphragme 😉

Le diaphragme en photo, qu’est-ce que c’est ?
4.7 (93.33%) 12 votes

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Le diaphragme en photo, qu’est-ce que c’est ?"

avatar
trackback
Comment prendre des photos grâce au triangle d'exposition ? | Apprendre la photographie

[…] Qu’est-ce que l’ouverture du diaphragme […]

trackback
Comment photographier la lune

[…] Qu’est-ce que l’ouverture du diaphragme […]

trackback
Comment régler la sensibilité iso de son appareil photo

[…] L’ouverture du diaphragme, qu’est-ce que c’est ? […]

trackback
Comment gérer la vitesse d'obturation

[…] L’ouverture du diaphragme, qu’est-ce que c’est ? […]

trackback
Votre appareil photo numérique et ses différents modes

[…] L’ouverture du diaphragme, qu’est-ce que c’est ? […]

trackback
Astuce photo : Comment éviter les erreurs du débutant ?

[…] une vitesse assez élevée pour éviter le flou de bougé et surtout pour figer l’action. L’ouverture sera ainsi calculée automatiquement. Si vous aviez sélectionné le mode priorité à […]

trackback
Comment faire des photos de nuit - Apprendre la photo

[…] L’ouverture du diaphragme, qui permet de laisser plus ou moins de lumière à travers l’objectif pour atteindre le capteur. Vous devrez donc utiliser de grandes ouvertures si vous souhaitez faire des photos de nuit à main levé. […]

Alex
Alex

Je me décide (enfin) à essayer de comprendre comment fonctionne la photo et je dois dire que ton tuto est extrêmement clair et précis. J’ai passé la matinée à jouer de l’ouverture et je commence à bien comprendre le truc et dans quel cas l’utiliser.

Merci beaucoup. Demain j’attaque la suite 🙂

Camille
Camille

Bonsoir,

Je suis une débutante en photographie mais j’aimerai apprendre certaines choses pour améliorer mes photos !
J’ai lu votre article, c’est en effet très abordable. Bravo !
J’ai un appareil photo numérique depuis quelques années, c’est un Coolpix S6300. Après avoir relu le manuel plusieurs fois, il me semble que je ne peux pas prendre la main sur l’ouverture. Est-ce possible ?
Je vous remercie pour votre réponse.

celestine store
celestine store

bonsoir Sébastien .Comme Camille j ai un APN( canon ixus 220hs) sur la notice les focales sont f/2.7 et f/8 il ne se met jamais en f/8 ,evidemment pas de menu pour y remédier mais avez vous une astuce pour laisser entrer moins de lumiere ? par exemple avec un accessoire?

Sylvie Ragu
Sylvie Ragu

Bonjour

Je possède un Sony dsc 400 W et avec les réglages que vous indiquez sur la photo du lézard, j’ ai une image toute noire due à la vitesse
Mais plus globalement, je n arrive pas à faire un flou (jouer sur la profondeur de champ) même en choisissant un mode A Avec une ouverture sur F2.8

Merci de votre aide