L’utilisation d’un appareil photo à objectifs interchangeable implique forcément un changement d’objectif récurent. Cela a pour conséquence de s’exposer facilement aux poussières invisibles qui viendraient se loger sur le capteur numérique de votre appareil photo mais bien visibles sur vos photos.

Enfin pas tout à fait, car en réalité, ce n’est pas le capteur photo lui même qui est sali, mais le filtre passe-bas. Celui-ci ne conduit pas l’électricité mais produit une charge électrostatique de faible intensité quand le capteur est sous tension. L’air brassé du miroir en mouvement peut aussi envoyer des poussières sur le filtre passe bas.

Certains zooms qui s’allongent en fonction de la focale, agissent comme des pompes aspirantes de part leurs groupes optiques lorsqu’ils sont en mouvement. C’est alors que peut surgir de toute part des poussières inattendues.

Même avec la plus grande prudence, celles-ci nous échappent et peuvent rester collées en laissant des traces plus ou moins diffuses et importantes sur vos photos, ce qui ralentis fortement la suppression virtuelle de ces poussières en post traitement.

Nettoyer son capteur n’est pas sans risques mais peut tout à fait être effectué facilement et sans danger en prenant le soin de ne pas travailler dans la précipitation.

L’autre point important essentiel est d’utiliser le matériel adéquat pour réaliser cette opération un peu délicate.

Pour ça, plusieurs techniques s’offrent à vous. Mais avant cela, il va falloir apprendre à détecter ces poussières pour mieux les déloger.

Détecter la présence de poussière sur le capteur d’un appareil photo

poussieres-capteur-photo

Avant d’effectuer le nettoyage de votre capteur numérique, il est préférable de repérer ces fameuses poussières pour savoir si votre capteur mérite un nettoyage complet ou partiel.

L’objectif est de faire une image de test prise avec un objectif de longueur focale moyenne (genre 50mm) avec un diaphragme fermé à f/22 au minimum qui aura pour effet d’augmenter la zone de netteté et ainsi distinguer au mieux les poussières.

Il vous faudra aussi une surface uniforme, blanche de préférence. Parmi elle, l’écran de votre ordinateur est un excellent moyen de s’assurer d’une bonne homogénéité de la photo test.

  • Affichez une page toute blanche sur l’écran de votre ordinateur.
  • Réglez ensuite votre appareil photo pour qu’il puisse faire la mise au point manuellement.
  • Passez en mode priorité à l’ouverture pour fermer le diaphragme de votre objectif à la valeur minimum indiquée précédemment.
  • Sélectionnez la sensibilité la plus basse possible.
  • Choisissez une focale moyenne et visez votre écran pour remplir le cadre entièrement de blanc.
  • Faites la mise au point manuellement et déclenchez.

En fonction de l’intensité lumineuse de votre écran et du diaphragme choisi, le temps de pose peut être long. Pendant ce laps de temps, déplacez très légèrement votre appareil photo doucement sans sortir de la surface blanche et attendez que la photo se fasse. Cela a pour effet de s’assurer que les taches ne proviennent pas de votre écran lui-même.

La dernière étape consiste à importer la photo test dans un logiciel de retouche pour y augmenter la luminosité et le contraste ou ajuster les niveaux. En procédant ainsi, vous aurez un aperçu visuel beaucoup plus précis des taches éventuelles déposées sur votre capteur photo numérique.

Important : Rappelez-vous que les spots affichés en haut à gauche sur vos photos correspondent aux poussières en bas à gauche sur le capteur photo. C’est l’effet miroir du reflex qui veut ça 😉

Quid du mode anti-poussières intégré à l’appareil photo

La majorité des appareils photos possèdent cette fonctionnalité. C’est en général la technologie du courant piezo électrique qui vous permet d’enlever ces poussières sur le filtre passe-bas du capteur photo.

Ce système fait vibrer la surface du filtre plusieurs milliers de fois par secondes pour qu’un morceau adhésif vienne récupérer le tout.

Vous avez aussi la possibilité de faire ce nettoyage automatique au démarrage et à l’extinction du boitier.

Pour une plus grande efficacité,  je vous recommande de retourner votre appareil photo vers le bas et de procéder à cette opération de nettoyage automatique de temps en temps afin d’éjecter le maximum de poussières.

La plupart du temps, ce système fonctionne plutôt bien, mais parfois certaines poussières sont récalcitrantes et vous obligent à passer par un nettoyage manuel du capteur.

Le matériel pour nettoyer son capteur photo

Bons nombres de photographes sont réticents à l’idée d’effectuer un nettoyage de capteur, et je les comprends, car c’est une pièce fragile qui doit être manipulée avec précaution. Néanmoins, je suis sûr que vous saurez franchir le pas pour faire ce nettoyage tout seul comme un grand 😉

Premièrement, il faut avoir en sa possession le matériel nécessaire pour réaliser correctement cette opération.

Le pinceau et la brosse de nettoyage pour capteur d’appareil photo

MicNova MQ-MB100 - Brosse nettoyante pour capteur d'appareil photo
1 Commentaires
MicNova MQ-MB100 - Brosse nettoyante pour capteur d'appareil photo

Ce pinceau ou plutôt cette brosse nettoyante pour capteur a la particularité de fonctionner aux ultrasons !

Grâce aux impulsions qu’elle provoque, les poussières et autres saletés présente sur le capteur disparaissent sans difficultés.

Cette brosse est équipée de 4 leds très lumineuses qui permettent d’éclairer uniformément le capteur de votre appareil photo afin de révéler les particules de poussière.

Ce pinceau assure un nettoyage précis et rapide sans prendre le risque d’endommager le capteur.

Cette méthode est utilisée pour enlever les particules de poussières qui ne sont pas collées au filtre passe bas.

L’objectif est de passer doucement le pinceau ou la brosse en effleurant le filtre toujours dans le même sens sans appuyer fortement dessus.

Si vous sentez que certaines poussières restes collées, n’insistez pas. Le principal avantage de cette solution est qu’elle est facile d’emploi et sans danger pour le capteur.

Une fois le nettoyage de votre capteur terminé, cette brosse se nettoie toute seule, grâce à impulsions 🙂

Si vous choisissez un autre pinceau que celui-ci, renseignez-vous sur la qualité afin d’éviter de vous retrouver avec un pinceau qui perd ses poils 😉

La poire soufflante pour nettoyer son capteur photo

La poire soufflante de marque Hama est un accessoire vraiment pas cher mais très utile pour balayer les poussières non collées du capteur ainsi que la lentille frontale de vos objectifs. Cliquez sur l’image pour plus d’infos 😉

Cet accessoire est très pratique pour extraire les poussières non collées en surfaces. C’est une solution pas chère mais qui reste très efficace.

Il n’empêche qu’elle ne permet pas de venir à bout des poussières collées au filtre passe bas. La poire soufflante rassurera certains d’entre vous de part le fait qu’elle n’entre pas en contact avec le capteur 😉

Son utilisation est très simple puisqu’il suffit simplement d’incliner la poire à 45° et de souffler en direction du capteur, appareil retournée ver le bas.

Le stylo nettoyant Lenspen Sensor Klear

 

Cet outil possède une tête articulée à la forme triangulaire. Il est composé de particules de carbone sec lui permettant de nettoyer en toute sécurité les capteurs d’appareils photos numérique.

En adéquation avec cet accessoire et pour éviter de travailler à l’aveugle, le fabriquant recommande fortement d’utiliser la loupe éclairante pour mieux discerner les particules de poussières présentes sur le capteur photo. Cliquez sur l’image ci-dessus pour en savoir plus 😉

Utilisez un loupe éclairante pour nettoyer votre capteur

Cette loupe Sensor Mag de chez Carson permet d’inspecter les moindres recoins du capteur de votre appareil photo grâce à ses 6 leds blanches brillantes.

C’est l’outil complémentaire parfait au kit de nettoyage à bâtonnets pour repérer les infimes particules de poussières récalcitrantes, souvent collées. Cliquez sur l’image ci-dessus pour en savoir plus 😉

Le kit complet Sensor Klear comprend le stylo, la loupe éclairante, la poire soufflante et une pochette de transport. Cliquez sur l’image du kit pour en savoir plus !

Le principal atout du Lenspen SensorKlear est d’agir localement sur des zones sales plutôt que sur la totalité du capteur. D’une réelle efficacité, vous pourrez ainsi venir à bout des poussières en surfaces et même celles qui sont collées. Attention tout de même à ne pas appuyer comme un âne 🙂

Le kit de nettoyage de capteur photo

Voici l’excellent Kit SENSOR SWAB de chez Photographic Solutions pour nettoyer parfaitement votre capteur.

Il comprend le liquide optique Eclipse, les bâtonnets Sensor Swab et le tissu non abrasif (non sans blague) PEC PAD. Pour en savoir plus, cliquez sur l’image 😉

C’est la solution la plus efficace pour nettoyer votre capteur numérique. Il permet d’éliminer toutes les poussières, qu’elle soient collées ou non.

Le nettoyage du capteur se fait à l’aide d’un bâtonnet sur lequel un bout de tissus non abrasif est imprégné de liquide spécial optique. Très doux, ils peuvent aussi être utilisés pour nettoyer vos objectifs. Ce kit est généralement composé de plusieurs bâtonnets qui sont à usage unique.

battonets-pad-swab-nettoyage-capteur

La méthode optimale pour nettoyer un capteur photo numérique

Avant de s’attarder à toutes manipulation, il va falloir prendre un minimum de précaution, car ce n’est pas sans danger non plus et le risque zéro n’existe pas.

Attention ! Je décline bien entendu toute responsabilité quant aux dommages qu’ils adviendraient si toutefois vous vous y prenez comme un manche en suivant ce tutoriel 😉

  • Tout d’abord, pensez à travailler dans un environnement sain et à l’intérieur sans courant d’air.
  • Prévoyez un support stable avec suffisamment d’espace autour de vous pour avoir à portée de main le matériel nécessaire à la bonne réalisation de cette manipulation délicate.
  • Vous pouvez utiliser un trépied pour fixer fermement votre appareil photo et l’incliner vers le bas si vous prévoyez d’utiliser la poire soufflante, vous aurez de meilleurs résultats.
  • Assurez-vous de charger entièrement la batterie de votre appareil photo numérique et le laisser allumer tout au long du nettoyage.
  • Relevez le miroir de votre boitier reflex en passant par le menu. Je vous invite à vous référer à votre manuel pour trouver cette fonction. Si vous possédez un appareil photo à objectif interchangeable tel qu’un hybride, vous aurez du mal à trouver le miroir, puisqu’il en est dépourvu.
  • Procédez au nettoyage proprement dit à l’aide du pinceau/brosse ou de la poire soufflante pour enlever totalement les poussières non collées comme nous l’avons vu auparavant.
  • Vérifiez la présence de poussières retenues en otage par le filtre passe bas. Pour ce faire, éteignez votre appareil photo, remontez l’objectif et faites une photo comme nous l’avons vu au début de cet article pour détecter les poussières les plus tenaces.

A ce stade, vous devez être en mesure de savoir s’il reste des particules ou tâches encore présentes ou non.

Si quelques unes persistent et restent collées, passez à l’étape suivante pour effectuer un nettoyage humide du capteur photo.

  • Munissez-vous d’un bâtonnet du Kit de nettoyage de capteur Sensor Swab.
  • Ouvrez le flacon de liquide Eclipse et versez quelques gouttes sur le côton PEC PAD du bâtonnet.
  • Refermez la solution de liquide optique pour éviter qu’il ne s’évapore.
  • Positionnez le bâtonnet à 45° et faire en sorte qu’il recouvre la largeur du capteur photo numérique.
  • Appliquez une passe en faisant glisser le bâtonnet jusqu’au bout du capteur photo sans trop appuyer.
  • Revenez au point de départ en gardant le PEC PAD en contact avec la surface du capteur.
  • A ce moment là, votre capteur doit être tout propre.
  • Allez dans le menu rabaisser le miroir et remonter votre objectif.
  • Normalement, vos photos sont exemptes de toutes poussières 🙂

Finalement, vous qu’il est plutôt facile de nettoyer son capteur, n’est-ce pas ? Allez, lancez-vous 😉

Choisissez surtout du matériel de qualité pour nettoyer votre capteur afin de ne pas l’endommager !

Comment nettoyer le capteur de son appareil photo
4 (80%) 15 votes

7
Poster un Commentaire

avatar
3 Commentaires
4 Réponses aux commentaires
0 Followers
 
Most reacted comment
Discussion la plus commentée
4 Auteurs de commentaires
loizeauSebBUCKIChristophe Derniers commentateurs
Christophe
Christophe

Merci pour cet article qui me semble bien complet.
Il va falloir que je m’y mette aussi à le faire moi-même 🙂

BUCKI
BUCKI

Bonjour J’ai unA77 depuis 6 mois et j’en suis ravi. Mais c’est vrai que ces taches rondes ( essentiellement sur fond ciel bleu dans mon cas) que je constate depuis 1 mois est très ennuyeux .J’utilise une poire et son pinceau que j’ai lorsque j’avais l ‘A300 de sony mais je n’arrive pas à supprimer ces tache rondes.Je suis toujours à me demander , photos réussies ou non? .Dans mon cas faire de la photo: Paysage,Sportive,animalier,insolite doit rester un plaisir.Plaisir de photographier et plaisir d’utiliser mon A77.Utiliser des logiciels de retouche doit rester créatifs pas correction de défauts. J’ai bien… Lire la suite »

loizeau
loizeau

Avant tout pensez à basculer votre boitier vers le bas en lorsque vous changez d’objectif cela garanti un minimum de risque de pénétration de matières parasites. Sacrée pesanteur!! Bien à vous.