5 questions à se poser avant de prendre des photos

Si vous voulez apprendre la photo rapidement et efficacement, il faut se concentrer sur les bases, c’est obligatoire. Sans parler de technique, avant de vouloir prendre des photos, il faut passer par la case réflexion.

Prenez l’habitude de vous poser les bonnes questions avant de faire des photos. C’est primordial pour réussir une image. Il n’y a aucun intérêt à prendre des photos pour vider au plus vite sa carte mémoire.

La plupart des photographes débutants ne réfléchissent pas aux éléments essentiels à prendre en compte lors de la prise vue.

Je vous encourage sérieusement à retenir tous les conseils ci-dessous pour réussir vos photos dans de bonnes conditions.

Quelle histoire dois-je raconter ?

histoire-photo

story inside by Zuhair Ahmad

C’est une question essentielle à vous poser lorsque vous voulez faire passer un message ou une émotion à travers votre photo. Laissez une part de mystère, d’intrigue, de peur, d’angoisse, d’humour ou de tristesse pour celui qui regarde vos images.

Il faut qu’il imagine ce que vous avez voulu retranscrire. Évitez de perturber le spectateur en incluant plusieurs histoires sur la même photo. Préférez plutôt de faire une série d’images sur un thème pour raconter votre histoire.

D’où vient la lumière, quel impact aura-t-elle sur la photo, est-elle suffisante ?

Tee Box

Tee Box by Chris Smith/Out of Chicago

La lumière a une influence énorme sur la qualité de la photo. C’est pourquoi il est indispensable de savoir d’où elle vient, si elle est puissante, si elle est douce ou dure.

Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour faire vos réglages sur votre appareil photo. Par exemple, si la lumière n’est pas assez présente, il faudra augmenter la sensibilité, ou alors utiliser des temps de poses plus longs, ou bien ouvrir le diaphragme de votre objectif. Vous pouvez aussi utiliser un trépied ou un flash.

Une lumière venant de face sur le sujet écrasera toute perspective, alors qu’une source lumineuse provenant d’un côté donnera du relief et changera le rendu de l’image. Une lumière dure procure des ombres marquées.

Pour l’adoucir afin d’estomper ces ombres, il suffit de la diffuser, comme quand un nuage passe à travers les rayons du soleil. Evitez de prendre des photos en plein soleil,  photographiez le soir ou le matin lorsque le soleil est à 45°.

Quel est mon sujet principal ?

Le point focal est l’élément qui va donner de l’importance dans l’image. Il suffit de l’identifier et de le mettre en avant pour que le spectateur puisse se focaliser dessus.

Utilisez les couleurs, les contrastes, les lignes, les formes et les textures pour attirer l’oeil dessus. Vous pouvez jouer avec la profondeur de champ pour estomper les éléments qui perturbent la lecture de l’image.

La vitesse d’obturation peut être un moyen d’attirer l’attention sur un élément dans l’image, en utilisant des vitesses plus lentes. Vous pouvez aussi placer votre point focal au premier plan en utilisant la règle des tiers.

Évitez de choisir plusieurs points focaux afin de ne pas se perdre et de ne plus savoir quoi regarder. Faîtes dans la simplicité 😉

Quel format choisir pour prendre des photos ?

format-portrait-paysage-appareil-photo

Shoots For Stars by Thomas Hawk

Lorsque vous vous apprétez à prendre des photos, vous avez le choix entre le format portrait et le format paysage. Brisez les règles et inversez les. Un portrait peut très bien se faire au format paysage.

Vous pouvez aussi légèrement inclinez l’appareil photo pour donner une impression de déséquilibre à l’image. Attention, ça ne fonctionne pas avec tous les sujets.

Vous pouvez prendre des photos en vue plongée au format portrait avec une focale transtandard du type 50mm, on obtient souvent des images fortes. La contre plongée donne aussi un impact important à la photo, surtout quand elle utilisée avec des objectifs grand-angle.

Comment soigner le premier plan et l’arrière plan ?

Avant de déclencher, il est important de vérifier si des éléments perturbateurs sont présents au premier ou en arrière-plan. Si vous le pouvez, déplacez le sujet.

C’est une façon simple et rapide pour éliminer les choses qui attirent trop l’œil. Si vous ne pouvez pas, alors déplacez-vous et choisissez un autre angle de prise de vue.

Vous pouvez optez pour une longue focale calé sur une grande ouverture afin d’isoler le sujet pour générer du flou, que ce soit devant ou derrière lui.

Maintenant, à chaque fois que vous voudrez prendre des photos, vous devrez vous poser ces questions. Au bout d’un certain temps, cela deviendra un automatisme 😉

5 questions à se poser avant de prendre des photos
5 (100%) 3 votes