Quelle application smartphone choisir pour faire de belles photos

Aujourd’hui, il est tellement facile de dégainer son Iphone ou son smartphone Android pour faire des photos qu’il est devenu votre appareil photo de poche principal.

D’énormes progrès ont été fait sur la qualité des capteurs au fil des années et permettent de réaliser des clichés dignes de très bons compacts.

Attention tout de même à ne pas comparer la qualité d’image d’un smartphone à celle d’un appareil photo hybride ou reflex, comme j’ai pu l’entendre dire.

Chaque système d’exploitation (iOS chez Apple et Android chez Google) possède sa propre application smartphone pour faire fonctionner l’appareil photo, mais celui-ci est bridé, et dénué de fonctionnalités que l’on aimerait bien retrouver pour améliorer nos photos.

Je vais vous donner quelques petites astuces pour mieux photographier avec votre smartphone.

Une application smartphone ne vous dispense pas de connaître les bases de la photo

  • Tout d’abord il faut savoir comment gérer l’exposition. Lors de la prise de vue, vous avez la possibilité de sous-exposer ou de sur-exposer grâce au correcteur d’exposition et de verrouiller l’exposition. En plus de la mise au point qui permet de gérer la netteté, c’est un paramètre très important à régler pour obtenir une image bien exposée. Dans certains cas, le posemètre de l’appareil photo fausse l’exposition de la scène à photographier. Grâce au correcteur d’exposition, vous pourrez mieux gérer les écarts de contraste. Faire de belles photos en contre-jour seront un jeu d’enfant.
  • L’autre paramètre à ne pas négliger, est la balance des blancs. Elle permet de corriger les dominantes de couleurs et de s’adapter à la source lumineuse. Vous aurez ainsi des couleurs réalistes sur vos photos. Privilégiez les réglages préprogrammés, comme “lumière du jour”, “nuageux”, ou “flash” et non le mode automatique. Vous pourrez aussi verrouiller votre réglage. Si votre smartphone ne dispose pas de ce réglage, alors il faudra télécharger une application smartphone tierce, comme celle que je conseille plus loin dans l’article.
  • Pour un cadrage plus harmonieux, pensez à utiliser la règle des tiers. En activant l’affichage de la grille, vous pourrez mieux composer vos images.
  • Évitez de faire vos photos lorsque le soleil est au zénith. Les ombres seront dures et très marquées, ce qui n’est pas du tout flatteur pour un portait par exemple. Alors qu’une petite couverture nuageuse diffusera plus largement la lumière. Résultat, des ombres douces et une image plus jolie à regarder. Inutile de vous dire aussi que les meilleurs moments pour faire de belles photos, sont le matin et en fin de journée 😉
  • Il est aussi préférable de ne pas utiliser le flash à tout va. Les leds équipant la majorité des smartphones produisent une lumière dure et ont du mal à reproduire des couleurs naturelles. Utilisez plutôt le stabilisateur grâce à une application smartphone.
  • Évitez de faire des photos dans des conditions de basses luminosité. La majorité des smartphones font apparaître du bruit rapidement quand la lumière se fait rare, sauf pour les modèles haut de gamme qui s’en tirent plutôt bien.
  • Enfin, je terminerais par dire que même si vous avez appliqué ces conseils sans nettoyer la lentille de votre smartphone, alors vos photos ne seront pas aussi belles que prévu. Un petit coup de chiffon microfibre fera l’affaire.

La stabilisation avant tout

Afin d’améliorer considérablement la qualité de vos photos prises avec votre smartphone, essayez d’appliquer les conseils suivants.

      • La base est de tenir fermement votre téléphone avec vos deux mains pour obtenir une meilleure stabilité, et de maintenir le doigt appuyé sur l’écran pour faire la mise au point. L’autofocus sera ainsi verrouillé. J’ai souvent remarqué que certaines personnes oublient cette étape, qui est indispensable. Elle permet d’éviter de faire des photos floues.
      • Quand c’est possible, trouvez un endroit stable pour poser votre smartphone, comme une table ou un petit sac de riz, afin d”éviter tout mouvements ou vibrations.
      • Activez le mode retardateur de l’appareil photo ou utilisez simplement une application smartphone dédiée à cette tache, telle que TimerCam pour iOS ou Self Camera Timer pour Android.
      • Utilisez un trépied flexible comme le GorillaPod Grip Tight de chez Joby qui se fixe quasiment n’importe où.
GorillaPod GripTight et son application smartphone GorillaCam

Voici le mini trépied GorillaPod GripTight adapté aux smartphones. Il vous permettra de stabiliser votre téléphone facilement sur divers supports. Un accessoire pas cher, pratique et facile à ranger dans un sac photoCliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Optez pour une application smartphone ultra complète pour la photo

Il existe tellement d’applications pour remplacer l’appareil photo de votre smartphone, qu’il est difficile de faire son choix.

Je vais vous présenter une application smartphone pour iOS et une pour Android que je juge excellente pour faire de la photo avec un smartphone dans de bonnes conditions.

Je vous propose donc de jeter un oeil sur les applications suivantes :

Voici les principales possibilités que ces applications proposent :

  • Régler l’exposition indépendamment de la mise au point
  • Un mode retardateur intégré complet
  • Un mode rafale puissant pour prendre une série de photos d’action
  • Utiliser le flash en mode lumière continue pour plus de flexibilité
  • Affichage de la grille permettant de composer son image grâce à la règle des tiers
  • Zoom beaucoup plus puissant
  • Une gestion de trie pour vos photos très agréable
  • Des modes scènes intégrés
  • Un module de retouche simple et avancé pour corriger la balance des blancs, les tons et la netteté
  • Fonction surimpression de deux images pour en faire qu’une
  • La fonction clarté qui permet de rehausser les détails et les photos ternes
  • Redresser et recadrer vos photos avec facilité
  • Ajouter des effets créatifs
  • Synchronisation sur le Cloud pour un partage sur tous vos appareils
  • Partager vos photos sur Facebook, Twitter, Flickr ou par mail

Voilà, j’en ai fini avec cet article, j’espère que ces petits conseils simples et de bons sens vous aideront à faire de belles photos avec votre smartphone.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Si oui, cliquez sur une étoile pour attribuer une note 😉

Note moyenne : 4.2 / 5. Nombre de notes : 16

Aucune note encore ! Soyez le premier à noter cet article.

Oula...Vous n'avez pas apprécié cet article, j'en suis désolé....je suis loin d'être parfait.

Laissez-moi améliorer cet article grâce à vos recommandations !

Qu'espériez-vous ?

S'abonner
Me notifier des
guest

8 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Adeline
Adeline
6 années plus tôt

Bonjour, vous dîtes d’appuyer sur l’écran pour verrouiller l’autofocus mais ça ne fonctionne pas sur mon téléphone. Comment faire alors ? Cordialement.

Adeline
Adeline
Répondre à  Seb
6 années plus tôt

Bonsoir, merci de me répondre mais j’ai finis par trouver en cherchant un peu mieux.

Adeline
Adeline
Répondre à  Seb
6 années plus tôt

Oui, maintenant il ne me reste plus qu’à apprendre à trouver le bon angle de vue, gérer la lumière et ce genre de chose. Votre article m’a un peu aidé. Merci encore et bonne soirée.

Jerome
Jerome
5 années plus tôt

Bonjour, l’appli que vous conseillez pour Android, Camera 360 est dediée plus spécifiquement aux selfies.
Avez-vous une autre appli à conseiller dans vos tiroirs, svp. Merci d’avance.