Comment faire des photos originales facilement

N’importe quel photographe souhaitant se différencier des autres, cherchera à faire des photos différentes, mais surtout originales. L’objectif de cet article est de vous donner quelques astuces afin de ne pas faire des photos comme tout le monde.

Bien observer son sujet avant de faire des photos

Avoir un oeil sur son sujet c’est bien, mais l’observer sous toutes les coutures, c’est encore mieux. Car c’est à partir de cet acte que va prendre tout le sens créatif de la prise de vue.

Il faut s’imaginer sous quel aspect, la photo sera la mieux réussie. Comment représenter le mieux possible son sujet. Il faut « penser » la photo finale avant de photographier à tout va. C’est pour moi, le facteur clé pour faire des photos originales.

La plupart des gens photographient toujours le même point de vue, ce qui en résulte des images banales, sans intérêt profond. Pour éviter de faire des photos comme tout le monde, il est nécessaire de bouger autour du sujet afin de trouver l’endroit idéal ou l’angle adéquat.

La lumière est aussi un élément très important à prendre en compte. Bien choisir sa focale est primordial et peut tout changer suivant le sujet photographié. Changez le cadrage en passant du format horizontal à vertical.

Vous pouvez aussi incliner l’appareil photo pour obtenir un déséquilibre. Jouez avec les lignes, les couleurs et les formes pour harmoniser l’ensemble de l’image.

Le fait de passer la photo en noir et blanc dans sa tête est également un bon moyen de faire des photos différentes, en jouant sur les contrastes, les ombres et la lumière.

Pour réussir à réaliser l’image désirée, il faudra savoir à l’avance les réglages à appliquer avant de faire des photos. Cela implique donc de savoir dans quel mode vous allez photographier, la sensibilité à utiliser, la mesure de lumière à adopter, le mode de mise au point à utiliser.

faire-des-photo-noir-et-blanc-contre-jour

Exit Light by ecstaticist

La technique photo Contre Jour

photo-contre-jour-hdr

Princes Mall, Edinburgh by Graeme Pow

Je rappelle que photographier à contre jour signifie de faire des photos face à une source lumineuse. Vous pourrez créer des effets surprenant en prenant garde à faire les bons réglages sur votre appareil photo, car pour réussir vos photos à contre jour, il faut avant tout bien gérer l’exposition.

Face à votre sujet, une surexposition délavera les couleurs, rendant la photo beaucoup plus claire, lui donnant un aspect un peu vintage, tandis qu’une sous-exposition le plongera dans l’ombre et le transformera en silhouette si celle-ci est trop prononcée.

Vous pourrez néanmoins éclairer le sujet au moyen d’un réflecteur ou d’un flash afin de lui redonner du relief, tout en gardant de la matière sur l’arrière plan.

silhouette-portrait-contre-jour

Sunset silhouette by backpackphotography

Quelques conseils pour réaliser une photo contre jour

      • Se munir d’un réflecteur ou d’un flash pour compenser la lumière venant de derrière le sujet
      • Utiliser la mesure spot de votre appareil photo
      • Utiliser le correcteur d’exposition
      • Utiliser le format RAW pour plus de flexibilité

 La technique de la plongée et de la contre-plongée

Le principe de base est de faire des photos par dessus(plongée) ou par dessous(contre-plongée) le sujet en dirigeant l’appareil photo vers le bas ou vers haut.

La prise de vue en plongée écrase toute perspective, allonge le sujet et le rend plus petit. Elle est d’autant plus intéressante lorsqu’on utilise des focales grand-angle. Cette technique donne aussi une impression de domination pour un portrait.

A l’inverse, la contre-plongée donne une sensation de grandeur, exagérant les perspectives.

Ces angles de prises de vues déforment beaucoup, en particulier pour le portrait et sur les photos d’architecture. Vous pouvez toutefois limiter les dégâts en changeant de focale.

Il existe bien sûr d’autres astuces pour faire des photos différentes et originales que j’aborderai dans d’autres articles.

Comment faire des photos originales facilement
4.6 (92.38%) 21 votes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar