5 conseils pour bien débuter en photo

Quand on commence à apprendre la photo, on a envie de tout photographier tout le temps. C’est là que le virus de la passion photo commence petit à petit à vous dévorer.

Seulement voilà, on est vite submergé de questions dans sa tête pour arriver à résoudre tel ou tel problème. Souvent, les personnes abandonnent car elles pensent que la cause est leur matériel photo. C’est trop facile 🙂

Voyons ensemble les conseils à retenir pour débuter et s’améliorer en photo. Ils vous permettront d’éviter de perdre du temps. Le plus important est de ne pas gâcher le plaisir de photographier.

Apprenez les bases de la photo

Pour apprendre la photo rapidement et efficacement, il n’y a pas de secret. Il vous faut apprendre les bases, c’est comme tout. La première est l’exposition.

Savoir comment exposer une image est primordial en photographie.

Louverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité sont des paramètres essentiels à connaitre lorsqu’on commence à apprendre la photo.

Maitriser la profondeur de champ est aussi une notion de base. Savoir faire la mise au point en est une autre.

Pour réussir vos images, la meilleure façon est de comprendre ce que vous faîtes afin de faire les bons réglages sur votre appareil photo.

Les bases de la photo sont incontournables. Cependant, il n’est pas nécessaire d’apprendre au début des notions fastidieuses et complexes pour progresser.

Apprenez simplement l’essentiel et laissez faire le temps. Avec de la pratique, cela deviendra un reflex et vous arriverez à faire de belles photos.

Rappelez-vous que le matériel ne fait pas le photographe

Posséder un appareil photo, c’est bien, mais savoir l’utiliser correctement en est une autre. En effet, beaucoup trop personnes pensent que si l’appareil photo est cher et gros avec pleins de boutons, il fera de meilleures photos que le leur.

Je vais vous décevoir mais c’est la pire des pensés à se mettre dans la tête. Je le dis et je le répète, les bases de la photo sont les mêmes pour tous, quelque soit le type d’appareil photo utilisé et de sa complexité.

Je vous déconseille donc d’apprendre la photo avec un appareil photo haut de gamme car vous serez vite perdu par la complexité des options qu’il propose.

Si vous avez déjà un appareil photo, gardez-le et consacrez du temps avec lui pour apprendre les bases de la photo. C’est la meilleure façon de progresser en photo.

Quand vous aurez acquis une certaine maitrise des fondamentaux et que les limites de votre appareil photo se feront sentir faces à vos exigences, alors vous pourrez envisager de passer à du matériel plus évolué et plus qualitatif pour vos photos.

Si vous souhaitez apprendre la photo de manière autodidacte, je vous conseille de toujours garder un appareil photo avec vous. C’est en pratiquant qu’un progresse 😉

Dressez une liste d’images que vous aimeriez réaliser

OpenClips / Pixabay

OpenClips / Pixabay

Pour progresser rapidement en photo, même quand vous n’avez pas votre appareil photo avec vous, vous avez toujours la possibilité de réfléchir sur les photos que vous aimeriez faire. Vous avez certainement d’autres passions que la photographie qui peuvent contribuer à faire des photos plus facilement.

Aller n’importe où pour prendre en photo n’importe quoi, n’est pas la solution idéale pour s’améliorer. Réfléchissez bien à ce vous voulez photographier et où vous allez le faire. Une façon simple de progresser mais efficace, est de prendre des notes afin de mieux photographier sur le terrain.

Je vous suggère donc d’écrire une liste de sujets à photographier. Vous pouvez vous amuser à dessiner de simples croquis pour mieux définir ce que vous souhaitez en prenant soin de réfléchir à la composition de vos images. Pensez aux accessoires utile à emporter comme un flash ou un trépied par exemple.

Lorsque vous avez choisi un thème, planifiez votre sortie photo et n’oubliez pas vos notes. En faisant comme ça, vous pourrez vous concentrer sur un sujet à la fois. Les photos que vous ferrez seront murement réfléchies et donc plus faciles à réaliser.

Efforcez-vous à trouver de l’inspiration

Si vous êtes en manques d’idées, vous pouvez trouver de magnifiques images sur des sites de partages en ligne tel que Flickr ou 500px par exemple. De nombreux photographes talentueux s’y trouvent pour vous faire partager leurs images. C’est un très bon moyen de dénicher des sujets divers et variés sur lesquels vous pouvez vous inspirer.

L’intérêt n’est pas de copier le travail du photographe, mais de savoir comment il a construit son image, comment il a su gérer la lumière. Il faut du temps et de la connaissance pour savoir analyser une image, mais c’est une astuce que vous ne devez pas omettre lorsque vous aurez repéré le type de photo qui vous ressemble.

Acceptez la critique et remettez vous en question si nécessaire

Je conçois que ce n’est pas toujours facile pour tout le monde, mais en photographie, c’est un excellent moyen pour s’améliorer et comprendre de ses erreurs. Pour arriver à savoir si vos images sont bonnes ou mauvaises, n’hésitez pas à les partager au plus grand nombres de personnes, sur des forums et sur les réseaux sociaux.

Des avis éclairés de photographes expérimentés vous aideront à améliorer vos points faibles. Cependant, évitez de partager des photos floues ou qui représentent peu d’intérêts mais dévoilez vos meilleures images.

Si vous souhaitez montrer vos images à des personnes réelles, n’hésitez-pas à vous inscrire dans un club photo près de chez vous pour rencontrer des débutants qui aiment la photo. C’est un moyen efficace d’apprendre la photo en compagnie d’amateurs passionnés.

La photographie est une passion qui demande du temps et de l’investissement personnel pour arriver à réaliser des images qui vous ressembles. Prenez le temps nécessaire qu’il vous faut pour maitriser à fond les bases fondamentales.

Pour finir, je vous encourage vraiment à persévérer dans l’apprentissage de la photo tout en vous faisant plaisir 😉

5 conseils pour bien débuter en photo
4.9 (98%) 10 votes
  • https://www.facebook.com/app_scoped_user_id/330022250542121/ Sébastien Braillet

    superbes conseils ! merci

    • https://www.facebook.com/apprendrelaphotographie Apprendre la photographie

      Avec plaisir 🙂

  • http://www.mode-et-voyages.com Mode & Voyages

    Très bon article, je retombe sur vos conclusions.
    Votre dernier conseil est extrêmement important, la sélection et le fait de dévoiler ses meilleurs images, voir même sa meilleurs image suite à une séance permet d’être ensuite critique pour les séances d’après, de mieux travailler ses cadrages.
    « efforcez vous de trouver de l’inspiration » est également un point clef. Pour aller dans votre sens : quand on n’a pas encore trouvé son style ou qu’on souhaite progresser, lire, visiter les expo et regarder aident. Le petit conseil que je donne au débutant : vous ne connaissez pas votre style mais vous savez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas … donc dans le fond vous avez un début de style sans le savoir : découpez les pages de magazines qui vous plaisent, copier coller dans un dossier les photos vu sur internet que vous aimez et puis regarder dans ce tas, cela va refléter vos envies. Ensuite analyser et donnez vous les moyens d’y arriver 🙂 C’est redoutable 🙂
    Bonne continuation pour votre site qui et clair et bien fait.
    Loïc

    • http://apprendre-la-photographie.net Seb

      Merci Loïc 😉