Comment photographier un coucher de soleil

Qui n’a jamais contemplé un joli coucher de soleil un soir d’été. Un moment idéal pour sortir l’appareil photo et se décider d’aller immortaliser ce moment. Les couleurs chaudes que procurent le soleil exaltent l’envie de le photographier.

Je vais vous donner quelques trucs et astuces afin que vous puissiez obtenir une belle photo qui sorte du lot.

Photographier un coucher de soleil n’est pas très difficile en soit. Avec les conseils ci-dessous, vous obtiendrez sans doute de superbes photos.

Le choix du matériel

La plupart des gens qui photographient le coucher du soleil utilisent des compacts ou des bridges en mode automatique.

Je le dis et je le répète, ce n’est pas une idée car vous ne maitrisez pas l’exposition. Il est tout de même possible de faire une bonne photo de coucher de soleil avec ce type d’appareil mais en choisissant le bon mode d’exposition et en faisant les bons réglages afin d’exposer l’image correctement.

Sur ce genre d’appareil, je vous conseille de choisir le mode scène adapté à ce type de prise de vue au lieu d’être en mode auto.

Pour photographier un coucher de soleil, l’usage d’un reflex numérique ou d’un hybride vous autorisera plus de latitude.

Ils offrent une meilleure dynamique, une meilleure gestion du bruit numérique et donc une meilleure qualité d’image.

L’autre avantage est la prise en charge du format raw, vérifiez si votre appareil photo le propose.

Choisir le bon objectif

C’est aussi un critère à prendre en compte lorsque l’on veut photographier un coucher de soleil.

L’objectif grand-angle comme son nom l’indique vous permettra d’englober une large partie de l’image, rendant le soleil assez petit sur l’image mais suffisamment agréable à regarder si vous incluez un premier plan.

Il est possible également d’utiliser un téléobjectif pour que le soleil paraisse plus gros sur la photo.

saint-jean-de-luz-coucher-de-soleil

Stabilisez l’appareil photo

Après le coucher du soleil, la lumière décroît rapidement, ce qui engendre une baisse de la vitesse d’obturation.

Pour continuer à faire des photos, il est indispensable d’utiliser un trépied ou tout autre surface stable afin d’éviter tout flou de bougé.

Cela vous permettra d’utiliser de petites ouvertures(chiffre le plus grand) afin de maximiser la profondeur de champ, et donc la netteté sur l’image.

La stabilisation optique vous sera d’une aide précieuse si votre objectif en est pourvu. Vous pouvez également vous adonnez à la pose longue qui au bord de la plage créera un effet cotonneux sur l’eau tout en ayant un jolie coucher de soleil.

saintjeandeluz-coucher-de-soleil

Les conseils et réglages à effectuer pour photographier un coucher de soleil

Si vous possédez un reflex, vous avez alors certainement le mode manuel, que je vous conseille d’utiliser afin de bien gérer l’exposition. J’entends déjà crier certains qui diront que c’est inutile…Vous verrez que ça l’est 😉

Choisissez une petite ouverture (chiffre le plus grand), par exemple F/8 et réglez votre vitesse de façon à sous-exposer d’un diaphragme et déclencher pour voir le rendu, cela aura pour effet de réchauffer les couleurs.

Vous pouvez aussi utiliser le mode à priorité ouverture et exposer votre ciel grâce à la mesure spot.

Pour les compacts, les bridges et autres hybrides, utilisez les modes scènes crépuscule ou coucher de soleil prévus à cet effet si malheureusement vous n’avez pas de mode manuel ou semi-automatique. Vous aurez quand même un rendu sympa 😉

Pour réchauffer les couleurs de votre coucher de soleil, pensez aussi à régler la balance des blancs correctement, en choisissant par exemple ombre ou nuageux.

Il est dans ce cas impensable de laisser l’appareil sur une balance des blancs automatique, les couleurs seraient beaucoup trop neutre et froide.

Pour photographier un coucher de soleil, l’utilisation d’un filtre à densité neutre dégradé est la solution pour équilibrer les contrastes sur l’image. Il sera parfait pour photographier un coucher de soleil et réduire ainsi l’écart entre les ombres et les hautes lumières.

Rappelez-vous que la plage dynamique d’un appareil photo est beaucoup plus faible que celle de l’œil d’un être humain.

Attendre le moment opportun

Pour photographier un coucher de soleil, il est préférable d’attendre qu’il soit presque couché. Si vous le faite avant, votre soleil sera très lumineux, et de ce fait, la dynamique de votre appareil photo ne pourra pas reproduire cette plage de luminosité trop forte.

Attention, le soleil se couche assez vite. Vous n’aurez que quelques instants pour faire vos réglages.

seignosse-coucher-de-soleil

Photo prise avec un Nikon D300 au téléobjectif à 300mm + multiplicateur x1,4

Vous pouvez photographier un coucher de soleil à peu près n’importe où, que ce soit à la plage ou en même en ville, à la campagne ou à la montagne à condition d’intégrer dans le cadre, un premier plan ou un arrière plan, surtout si vos photos sont réalisées avec un objectif grand-angle.

Essayez de jouer avec les formes et les lignes pour donner du caractère et de la perspective à vos photos.

La mise au point doit se faire sur un point d’accroche, les nuages en général ou alors le premier plan.

Si vous voyez que l’objectif patine en mode autofocus, débrayez-le pour passer en mise au point manuelle et calez-le sur l’infinie.

Évitez de regarder dans le viseur directement, le soleil n’est pas la lune, et il pourrait vous cramer la rétine, alors faîtes gaffe et utilisez plutôt le mode Live View sur l’écran LCD de votre appareil photo.

A défaut, utilisez des lunettes polarisée et éloignez-vous un peu du viseur. Ces consignes sont surtout préconisées quand on utilise de longues focales.

Pour ce style de photo, la qualité doit régner, donc mettez toutes les chances de votre côté en optant pour les bonnes méthodes.

La sensibilité est un paramètre très important qui aura une incidence inconditionnelle sur le rendu final de la photo. C’est pourquoi il est préférable de ne pas monter en isos mais de privilégier la sensibilité la plus basse possible.

Bien soigner le cadrage et la composition

Photographier un coucher de soleil quand il y a des nuages ne va pas gâcher la photo, bien au contraire, ceux-ci vont renforcer le côté dramatique à l’image.

En l’absence de nuages, essayez de trouver un élément qui vous semble intéressant et cadrez-le au premier plan de l’image.

La photo aura un impact plus fort et le soleil se sentira moins seul 🙂

Avec un objectif grand-angle, utiliser la règle des tiers est une valeur sûre. Si vous souhaitez mettre l’accent sur le premier plan, alors cadrez deux tiers de terre et un tiers de ciel.

L’inverse aura pour effet de donner plus d’importance au ciel.

Vous pouvez aussi obtenir de magnifiques silhouettes en exposant uniquement le ciel et ainsi démarquer d’autres éléments intéressants sur la photo, par exemple des gens qui sautent, des bateaux, des arbres dessinées en ombres chinoises.

silhouette sunset photo

Photo by Bryce Bradford

Protégez-vous des reflets néfastes

Ne pas négliger l’emploi du pare-soleil, il est conçu pour éviter les reflets de lumières parasites provoquant l’apparition de flare.

Si vous n’en avez pas, placez votre main au bord de l’objectif sans le toucher et sans qu’elle ne soit visible, vous devriez comme ça atténuer voir faire disparaitre le flare.

Un petit carton noir opaque dans votre sac photo fera tout aussi bien l’affaire.

Traitez vos photos en RAW n’est pas un luxe

Si votre appareil photo le permet, photographiez en raw, vous aurez plus de marges de manœuvre pour rectifier l’exposition, la balance des blancs et le contraste de l’image. Vous n’aurez pas le droit à l’erreur en choisissant le format JPEG, surtout lors du réglage de la balance des blancs.

Un dernier petit conseil avant d’aller photographier un coucher de soleil, consultez la météo pour savoir exactement quand le soleil se couche, vous pourrez alors vous organiser sans précipitation et préparer votre matériel photo.

En espérant que cet article vous est aidé, n’hésitez pas si vous avez des questions 😉

Comment photographier un coucher de soleil
4 (80%) 7 votes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Comment photographier un coucher de soleil"

avatar
Celia
Celia

Bonjour je vous pose la question ici mais je souhaiterais faire un photo de plage mais de jour avec effet cotonneux comme vous faite pour des photos de nuit. Le problème c’est que lorsque j’essaie de faire une photo avec un temps d’obturation plus grand cela me donne une image trop clair voir toute blanche… J’ai un canon EOS 1300D. Si vous pouvez m’aider ce serai super simpa. C’est pour des photos de plage en Guadeloupe. Merci d’avance et super conseil pour les photo de nuit