Formez-vous
Accueil / Astuces photo / Comment faire de la photo sous la pluie

Comment faire de la photo sous la pluie

Nous sommes nombreux à ne pas aimer le mauvais temps, et c’est bien normal de ne pas vouloir sortir quand il pleut. Quand il s’agit d’aller faire de la photo sous la pluie, la peur de mouiller son matériel photo est la première raison de ne pas s’y risquer. La seconde est la motivation ; c’est jamais très agréable de se tremper pour aller photographier sous la pluie. Seulement voilà, vous ratez des occasions de faire de belles photos même lorsque le temps ne s’y prête pas. On n’y pense pas assez souvent, mais faire de la photo sous la pluie, c’est formateur 🙂

Je vais vous donner quelques conseils simples pour que dorénavant vous n’ayez plus aucune excuse pour sortir votre appareil photo sous la pluie.

Sortez couvert !

Comme vous le savez tous, la pluie ça mouille 🙂 et une ballade photo dans ces conditions requière un minimum de préparation, à savoir la protection de votre matériel ainsi que vous même. Il n’y a rien de plus désagréable que d’être trempe lorsqu’on fait des photos sous la pluie.

Je ne vous apprend rien, mais sortir avec une veste imperméable sur le dos quand il pleut, est toujours la meilleure arme. Pensez également à sortir avec des chaussures imperméables, c’est tout bête mais tellement appréciable de ne pas avoir les pieds mouillés 🙂

En ce qui concerne la protection de votre matériel photo, c’est vraiment le point à ne pas négliger. Premièrement, il faut protéger votre sac photo en l’englobant d’une housse imperméable munie d’un élastique avant d’aller faire de la photo sous la pluie. C’est la façon la plus pratique et rassurante pour garder son matériel à l’abri des intempéries.

housse anti pluie
Housse anti pluie pour sac à dos disponible en plusieurs tailles. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

Vient ensuite la protection de votre appareil photo et de son objectif. Même si de nos jours certains boitiers et optiques sont dit tropicalisés ou parés pour faire des photos par mauvais temps, ils n’en font pas des appareils étanches ; mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi il est indispensable de travailler dans de bonnes conditions.

Pour cela, vous pouvez fabriquer votre propre protection à l’aide de gros sacs congélation et d’élastiques ; c’est économique et facile à réaliser. Seulement le problème, malgré le fait que ça reste un moyen très efficace pour protéger son appareil photo, c’est le manque de confort pour manipuler les réglages de l’appareil photo qui incommode le plus.

Faire de la photo sous la pluie doit rester agréable et faire ses réglages dans ces conditions ne doit pas être contraignant. Il existe pour cela, des solutions adéquates pour vous aider à faire des photos sous la pluie tout en gardant l’accès aux réglages de prises de vues.

Housse-anti-pluie-basique
Cette housse anti-pluie de marque Neewer permet un accès facile aux réglages de l’appareil photo. Vous pourrez même protéger un flash monté sur le boitier. Cet accessoire, en plus d’être utile, est vraiment pas cher, c’est un excellent rapport/qualité prix pour celui qui veut s’essayer à faire des photos sous la pluie dans de bonnes conditions. Cliquez sur l’image pour en savoir plus 😉

En optant pour ce genre de produit, je vous conseille de vous prémunir d’un pare-soleil, en fixant la housse anti pluie sur celui-ci ; vous protégerez ainsi la lentille de l’objectif de toutes projections d’eau.

Si vous n’en possédez pas, munissez-vous simplement d’un filtre UV. Il n’altère en rien les couleurs et assurera une protection efficace pour l’optique. Après avoir vissé le filtre, placez la housse au bord de l’objectif en la faisant un peu dépasser.

Que peut-on photographier par temps de pluie

Avant de sortir dehors sous la flotte, il faut avoir en tête un minium d’idées de sujets. Sans quoi vous perdrez votre temps et votre énergie.

Je vais vous exposer quelques images pour vous inspirer, qui je l’espère vous aideront à faire de meilleures photos dans ces circonstances.

Soyez attentif à l’environnement qui vous entoure

Regardez la diversité des formes et des couleurs qu’ont les parapluies. Trouvez un endroit pour photographier en hauteur. Pensez aussi au format carré, il se prête bien à ce genre de photo.

photo credit: @abrunvoll via photopin cc
photo credit: @abrunvoll via photopin cc

Jouez avec les textures et les formes

En photo, observer, c’est l’art de dénicher le truc qui fera la différence. Même si les conditions de prises de vues sont défavorables, vous pouvez tout de même faire un effort pour regarder autour de vous et détecter quelque chose d’inhabituel, d’original, de décalé, de surprenant, d’osé etc…enfin vous voyez quoi 🙂 Ce truc là, il faut le mettre en valeur.

photo credit: @Tuncay via photopin cc
photo credit: @Tuncay via photopin cc

Là encore, le sujet est très bien placé. Une simple règle des tiers et ça fonctionne.

Parapluie noir et blanc
Rain is falling cham-a-cham by KittyKaht

Comme vous devez vous en douter, lorsqu’il pleut beaucoup, la luminosité n’est pas terrible et manque cruellement de puissance, procurant un faible contraste et des couleurs délavées. Dans ce cas, je vous conseille de penser votre photo en noir et blanc. Cela créera une atmosphère particulière à votre photo.

photo credit: gato-gato-gato via photopin cc
photo credit: gato-gato-gato via photopin cc

Abusez des reflets

Profitez d’un moment d’accalmie pour aller photographier des flaques. Je ne parle pas d’aller faire des photos d’une pauvre flaque sans intérêt mais de trouver celle qui reflétera un élément intéressant afin de le mettre en valeur.

flaque réflexion vélo
photo credit: Photochiel via photopin cc

Les structures au sol peuvent donner beaucoup de caractère à une photo, pensez-y 😉 Si le sol sur cette image avait eu un aspect lisse, elle aurait eu moins de personnalité.

floue d'eau refexion
photo credit: Corey Templeton via photopin cc

Souvenez-vous qu’après la pluie et lorsque il y a de la lumière, les surfaces mouillées deviennent brillantes et créent du contraste. C’est le moment idéal pour faire des photos percutantes.

photo credit: Paco Espinoza Photography via photopin cc
photo credit: Paco Espinoza Photography via photopin cc

Pour donner une dimension, de l’allure à votre image, vous pouvez jouer avec la perception visuelle.

medium_5653553458
photo credit: {Lina} via photopin cc

Les réflexions sont partout, il suffit juste de savoir où regarder, et d’attendre le bon moment pour déclencher.

photo credit: Gianni Dominici via photopin cc
photo credit: Gianni Dominici via photopin cc

Les gouttes d’eau font partie du paysage

Pour ne pas vous mouiller, choisissez un endroit où vous pouvez photographier à travers les vitres. C’est une autre conception de voir la pluie, mais ça peut donner de belles images. Faite en sorte de dévoiler ce qui se trouve derrière la vitre 😉 Résultat garanti !

tours gouttes d'eau vitres noir et blanc
photo credit: danorbit. via photopin cc

Dans un style plus abstrait, optez pour une grande ouverture pour faire apparaître le bokeh de votre objectif. Faite simplement la mise au point sur les gouttes.

photo credit: Kristaps Bergfelds via photopin cc
photo credit: Kristaps Bergfelds via photopin cc

Osez tirer le portrait

Par temps de pluie, je reconnais que ce n’est pas la meilleure façon d’embellir quelqu’un. Cependant, vous serez surpris des images que vous pouvez réaliser. Ne vous attendez pas à ce qu’on pose pour vous bien sûr. L’idée est de voler le portrait sur le vif 😉 Encore une fois, le noir et blanc est pour moi, le traitement le plus adapté sur ce type de photos.

Attirez l’attention discrètement ou attendez le moment propice pour appuyer sur le déclencheur. Si la personne vous a repérée et qu’elle vous demande des comptes, demandez lui simplement si vous pouvez garder la photo, et proposez lui éventuellement un tirage.

portrait volé noir et blanc
Love in the city by Devin_Smith

Même quand il pleut, des gens seront toujours au téléphone, oubliant qu’il y a du vent et que leur parapluie n’a pas grande importance finalement 🙂

portrait volé noir et blanc
Under my umbrella by Emilien ETIENNE

Cet article est maintenant terminé, j’espère que vous aurez appris des choses. Et vous, comment appréhendez-vous la photo sous la pluie ?

Comment faire de la photo sous la pluie
5 (100%) 2 votes

Regardez aussi

Comment réussir ses photos de neige

Comme chaque année, la saison hivernale est propice à rester bien au chaud, mais lorsqu’on …

Comment photographier l’automne et ses couleurs

Chaque année, l’automne est la saison idéale pour faire de belles photos. C’est même l’un des meilleurs …